Déménager au dessus d'un restaurant ?

29 Avril 2017
132
823
1 674
Hello !

J'ai besoin de vos conseils et témoignages.

J'ai visité aujourd'hui un studio meublé, petit mais bien aménagé dans une ville où les apparts peuvent se louer dans la journée. Il est 100€ moins cher que celui que j'occupe actuellement donc ça m'aiderait beaucoup financièrement mais il y a 2-3 trucs qui me questionnent dont le fait qu'il est au-dessus d'un restau (qui ferme à 22h, familial je dirais, un resto portugais installé depuis des dizaines d'années).

Le hic : je suis assez sensible au bruit et je sors déjà de 2 ans à vivre au dessus de voisins super bruyants à base de claquage/tambourinage de porte qui faisait vibrer l'immeuble, de cris dans l'escalier, etc. bref, je sature du bruit, là.

Par ailleurs, j'ai entendu parler d'histoire de cafards qui remonteraient, de mauvaise ventilation aussi... vraiment ?! Ce que je me dis aussi c'est qu'il ferme à 22h mais il faut ranger ensuite et peut-être que parfois, ils continuent la soirée...

Après, l'appart donne sur cour donc peut-être que ce serait pas si gênant niveau bruit extérieur déjà.

Vous avez déjà vécu au dessus (1er étage) d'un resto ? C'était ok ou désagréable comment ? (bruit des livraisons, sortie des poubelles, musique, clients...)

Faut savoir que l'appart est dans un vieil immeuble mais j'ai l'impression que le bruit des vieux bâtiments, c'est un peu le loto et que ça dépend autant des personnes qui y vivent que de l'épaisseur des murs.
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Pour avoir passé 3j dans un airbnb au dessus d'un resto (et j'étais au 3ème étage donc pas juste au dessus) je ne recommande pas du tout.
Déjà le bruit dès le matin avec installation de la terrasse, le bruit des camions de livraisons, employés, des clients. Comme tu le dit ça ferme a 22h mais il faut ranger ensuite, bruit de verre qui casse, de chaise qu'on racle sur le sol etc... (et si le service finit à 22h est-ce qu'il y a un bar ?)
De plus vieil immeuble = mauvaise isolation sonore, de ce que j'ai pu tester du moins.

Puis les odeurs, aussi bien dehors que dedans l'immeuble. En plein été avec les canicules c'est l'enfer.

Si en plus des rumeurs de cafards et de mauvaise ventilation...Faut pas chercher plus loin pourquoi le precedent est parti.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Non, ne déménages pas au dessus d'un restaurant. Je vis au dessus d'un commerce à des heures normales. Pas de chance pour moi, le plancher est mal isolé et le gérant était un connard à faire du rab avec ses potes le soir fort jusqu'à très tard.
Au dessus d'un restaurant, ça aurait été comme ça tous les soirs. Les odeurs de nourriture en plus (moi je sentais la cigarette et parfois le cannabis dans ma sdb)

En plus, toi quand tu va au resto, il peut y avoir de la musique mais pas trop fort parce qu'il faut que les gens puissent s'entendre sauf qu'à 22h quand ça ferme, les salariés du resto peuvent très bien mettre la musique plus fort et sans ça, ils peuvent trainer pour discuter.

Je suis aussi sensible au bruit et plus jamais je vis au dessus de quelques commerces que ça soit et par nature, un restaurant fait des nuisances sonore.
 
29 Avril 2017
132
823
1 674
Merci pour ton retour @artemis-diane :)

C'était un restau de quel genre ? Là, je vais faire un tour ce midi pour voir un peu l'ambiance qu'il y a à l'intérieur. La proprio ne veut pas me faire refaire un tour car elle est à 1h du logement et "il y a eu 517 demandes". Elle a l'air d'avoir très mal vécu d'avoir elle-même habité un logement insalubre et sous-entendait que je chipotais alors que les nuisances sonores sont la deuxième cause de comorbidité... J'ai absolument pas aimé le coup de pression. Si c'est pour pleurer dans mon lit parce que j'en peux plus des voisins, non merci.

Pour les cafards, etc., je ne parlais pas de ce logement en particulier mais de ce que j'avais lu ici ou là.

@Holy_Raccoon Merci pour ton message ! Oh, le restau au dessus duquel t'as vécu, on dirait mes anciens voisins, l'horreur :gonk: C'est pour ne pas connaître ce que tu me racontes que j'hésite. Le resto semble familial et se situe dans une ville bourgeoise, le genre de ville où les bus ne passent pas trop tard parce que sinon les gens râlent, je dirais.
 
Dernière édition :

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@Bloomen : c'était pas un restau, c'était un commerce fermé le dimanche et lundi et 10h-18h les autres jours. Et je vis toujours au dessus et là il y a un changement de propriétaire (il a été fermé pendant 1 an pour cause de karma maladie).
Mais je compte déménager. ^^

Pour le resto sous le studio et les possibles nuisances sonores, ça dépendra des gens qui tiennent le resto. De s'ils ont tendance à parler très fort en même temps, à trainer les chaises au lieu des lever, s'ils écoutent de la musique plus ou moins fort en rangeant, etc ... Et ça, tu ne pourras le savoir que quand tu auras emménagé.
Et puis même si c'est des gens respectueux des autres, c'est sûr qu'ils resteront le soir jusqu'à 23h au plus tôt pour ranger.
 
27 Février 2011
916
10 836
5 684
S'il est 100€ moins cher et que la proprio te met la "pression", c'est peut être qu'il y a une bonne raison non ? :cretin:@Bloomen Perso je le prendrais pas pour toutes les raisons de mes VDD, ce serait vraiment tomber de Charybde en scylla
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes