cherrypop;2106857 a dit :
Ouais j'avoue que les "têtes d'affiches" n'ont rien de vraiment extraordinaire.. Bon après tout dépend des goûts des gens aussi.
Pour les BB Brunes, ça m'a assez étonné aussi. M'enfin, par exemple sur la page Fb de RES, tout le monde se permet de les insulter plutôt violemment. Je trouve ça vraiment très con. Il y a des gens qui apprécient, d'autres qui n'apprécient pas, moi par exemple je n'aime pas la soit disant révélation rock "Anna Calvi", et ce n'est pas pour ça que je vais dire que c'est de la merde. Y'a assez de scènes (c'est le cas de le dire) pour aller voir autre chose quand ils passeront.
Et perso je ne pense pas que des gens vont venir uniquement pour les BB Brunes, c'est un groupe qui tourne beaucoup et si il y a des personnes qui veulent vraiment les voir elles ont surement déjà eu beaucoup d'occasion de le faire avant.
EDIT : Et je dirais que ce qui gène surtout les gens dans les BB Brunes c'est leur image. La musique n'est pas si "pourrie" que ça après tout. Ce n'est pas extraordinaire, m'enfin bon ce n'est pas non plus une merde totale (d'après moi).
Ah moi non plus j'aime pas Anna Calvi...
Ah ouais ils insultent?? Oh moi je ne me permettrais quand même jamais d'insulter quelqu'un gratuitement, même si j'aime pas. C'est inutile et ça doit être quand même dur pour les personnes visées, même si elles sont "habituées" du fait qu'elles soient des personnes publiques...
Quand je dis "des gens qui se foutent de la bonne musique", je ne parle pas spécialement de celle des BBB (j'ai toujours leur premier album ^^') mais de la sphère musicale des gens qui aujourd'hui, en sont fans (même si je dois avouer que ma considération est basée sur des généralités hein...) et ce que je pense avec cette invitation, c'est qu'elle a été faite justement par facilité pour les organisateurs, car non seulement ils tournent beaucoup en festivals français mais en plus ils ont un public très attaché (groupie - mais j'en suis une aussi pour d'autres groupes, sauf qu'ils ont en France, moins de fan que les BBB) qui va se déplacer peut-être plus en masse que d'autres.
Et donc en fait la raison pour laquelle je disais ça (j'ai ça balancé à l'arrache parce que je suis un peu blazée et j'ai peur pour la programmation, enfin bref ça me saoule) c'est qu'en fait la frilosité des organisateurs de RES qui est déjà de plus en plus flagrante chaque année (mais bon pour l'instant je n'ai jamais eu à me plaindre vraiment) m'énerve parce qu'on pourrait vraiment faire de RES un très très bon festival, mais en plus s'ils jouent la carte de la "facilité" en invitant des groupes tels que BBB pour ramener des gens (et donc de future nouveaux festivaliers) j'ai peur qu'à l'avenir ils continuent dans la même direction afin justement de satisfaire ce "nouveaux public" et que RES se transforme en festival comme Solidays (que je ne critique pas hein j'y vais tous les ans) où tu croises une plus grande diversité musicale (du rock, à l'électro [bonne et mauvaise] à la variété française au hip hop...) et le festival n'est pas cher, ils peuvent plaire au plus grand nombre.
Alors que là RES, vu le prix qu'on paye, on pourrait s'attendre à avoir une programmation plus pointue, avec plus de gros groupes internationaux (je ne parle pas de la nationalité du groupe hein juste s'ils marchent ailleurs que chez nous) et des petits groupes qui en sont vraiment encore aux prémices du buzz, d'autres qui tournent un peu moins, un peu plus d'exclues et de reformations, d'inattendu...
La programmation, c'est un peu la "patte" d'un festival, on sait à quoi s'attendre en y allant, on a nos préférés..., alors si tous les festivals commencent à se ressembler en nous ressortant chaque année les mêmes groupes mais pas au même endroit... autant n'aller qu'à un seul.
D'où mon interrogation. Mais je ne suis pas non plus en train de de blâmer ou critiquer BBB ou de dire qu'ils vont gâcher tout le festival ou quoi que ce soit hein... Ce n'est pas du tout dirigé contre eux. C'est plus contre le manque d'initiative des organisateurs.
Mais bon, j'espère toujours que les autres noms seront meilleurs et qu'il y aura de la vraie tête d'affiche, du gros, du lourd (du Strokes) attendons les reste de la programmation.
Et puis je vois tout en noir en ce moment donc bon.
Ps: Pardon pour le pavé.