@Cleos oui c'est définitivement un truc allemand ! perso je suis en train de finir ma licence, et plein de mes copains français commencent à travailler donc quand je me compare à eux je stresse … puis j'en parle avec mes potes de fac, qui en sont donc au même niveau que moi, sauf qu'ils ont tous au moins 2 ans de plus que moi … et tout de suite, ça va mieux ^^
en fait, je pense que c'est lié au fait qu'en France, en gros après ton bac tu es censé démarrer tout de suite les études, alors qu'en Allemagne, c'est normal de prendre une année (ou plus) pour faire un service civique / partir en au pair / voyager / faire des stages … ce qui chez nous est complètement inconcevable (si tu démarres pas la fac tout de suite après le bac, je crois que tu dois payer les frais d'universités - dans mon souvenir - est-ce vrai?) / mal vu (j'ai l'impression) alors que chez eux c'est limite l'inverse, ils trouvent ça presque étonnant de commencer ses études direct ^^
personnellement, je trouve leur manière de voir les choses plus agréables : après tout, en sortant du lycée, si tu n'as jamais eu aucune expérience autre que l'école et la vie chez tes parents, c'est normal de pas encore trop savoir ce que tu veux / quelle est la réalité du monde hors de l'école … donc c'est plutôt intelligent d'avoir la possibilité de prendre un peu le temps de découvrir des trucs.
et puis aussi, en allemagne, j'ai l'impression que le fait d'être encore étudiant ne t'empêche pas d'avoir une vie d'adulte indépendant et "actif" : par exemple j'ai pas mal d'amis qui sont à la fac mais qui sont financièrement complètement indépendants de leurs parents (grâce au Bafög / à des jobs à côté (faut dire à berlin la vie est encore pas trop chère)) et j'ai l'impression qu'ici le fait de commencer à avoir des enfants alors que tu es encore à la fac est beaucoup plus facilité et normal qu'en France, pcq dans les mentalités c'est pas incompatible, et que leurs facs permettent beaucoup plus d'étaler ses études sur plus d'années que prévu, justement pour permettre à ceux qui doivent travailler / qui ont des enfants de suivre quand même.
Alors que chez nous, quand tu es encore étudiant à 30 ans, tu te fais un peu mal voir, comme un Tanguy …
enfin bon, tout ça relève de mes impressions personnelles, la situation n'est sûrement pas aussi tranchée ^^