Des gens à Berlin

10 Mai 2012
147
269
2 234
Citoyenne du monde
Et au fait, vous habitez où à peu près? Histoire de voir où ça serait le plus pratique de se voir. Moi je suis à Charlottenburg entre le Ring et la station de Charlottenburg. Je connais un bar sympa à Mitte, le Zosch, avec autant de touristes que de Stamgäste du Kietz. Dans le coin y'a aussi la Kantine du Berliner Ensemble, je n'y suis jamais allée mais il parait que c'est pas mal, les artistes y mangent aussi :)
...ou sinon on s'prend une bière dans un Späti et on s'cale quelque part, mais il fait de moins en moins chaud ces derniers temps...
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
(demain midi c'est un peu galère pour moi donc sans moi)
boire un coup mercredi soir ça me va ! Le Zosch est effectivement un bar sympa ! Sinon dans mon quartier ya des bars chouettes :cretin: (moabit)
mais je suis prête à aller voir ailleurs ^^
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
haha mais @Cleos Berlin est LA ville des éternels étudiants, j'ai croisé teeeeeellement de gens ici qui sont à la fac depuis … allez, 8, 9, 10 ans… ^^ du coup, ici, tu ne risques pas de détonner (mais par contre je conçois que ce genre de soirées ne t'intéresserait pas forcément)

@engamella @Pete Zahut @Ilaya @Carlawn dans ce cas, rdv au métro birkenstraße demain 18h? :)
(mais la prochaine fois faudra que vous m'emmeniez dans vos quartiers, sinon je vais finir par avoir l'impression d'être la flemmarde qui attire tout le monde vers chez elle :coiffe:)
 
  • Big up !
Réactions : Yes
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
@Cleos oui c'est définitivement un truc allemand ! perso je suis en train de finir ma licence, et plein de mes copains français commencent à travailler donc quand je me compare à eux je stresse … puis j'en parle avec mes potes de fac, qui en sont donc au même niveau que moi, sauf qu'ils ont tous au moins 2 ans de plus que moi … et tout de suite, ça va mieux ^^
en fait, je pense que c'est lié au fait qu'en France, en gros après ton bac tu es censé démarrer tout de suite les études, alors qu'en Allemagne, c'est normal de prendre une année (ou plus) pour faire un service civique / partir en au pair / voyager / faire des stages … ce qui chez nous est complètement inconcevable (si tu démarres pas la fac tout de suite après le bac, je crois que tu dois payer les frais d'universités - dans mon souvenir - est-ce vrai?) / mal vu (j'ai l'impression) alors que chez eux c'est limite l'inverse, ils trouvent ça presque étonnant de commencer ses études direct ^^
personnellement, je trouve leur manière de voir les choses plus agréables : après tout, en sortant du lycée, si tu n'as jamais eu aucune expérience autre que l'école et la vie chez tes parents, c'est normal de pas encore trop savoir ce que tu veux / quelle est la réalité du monde hors de l'école … donc c'est plutôt intelligent d'avoir la possibilité de prendre un peu le temps de découvrir des trucs.
et puis aussi, en allemagne, j'ai l'impression que le fait d'être encore étudiant ne t'empêche pas d'avoir une vie d'adulte indépendant et "actif" : par exemple j'ai pas mal d'amis qui sont à la fac mais qui sont financièrement complètement indépendants de leurs parents (grâce au Bafög / à des jobs à côté (faut dire à berlin la vie est encore pas trop chère)) et j'ai l'impression qu'ici le fait de commencer à avoir des enfants alors que tu es encore à la fac est beaucoup plus facilité et normal qu'en France, pcq dans les mentalités c'est pas incompatible, et que leurs facs permettent beaucoup plus d'étaler ses études sur plus d'années que prévu, justement pour permettre à ceux qui doivent travailler / qui ont des enfants de suivre quand même.
Alors que chez nous, quand tu es encore étudiant à 30 ans, tu te fais un peu mal voir, comme un Tanguy …

enfin bon, tout ça relève de mes impressions personnelles, la situation n'est sûrement pas aussi tranchée ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes