Des gourous du véganisme se remettent à la viande, pourquoi donc ?

J

JAK-STAT

Guest
@-Soualo- je suis végétarien. J'ai essayé d'expliquer pourquoi, malgré mes sandwichs au thon quand il y a rien d'autre au RU, je me définis comme végé, comme quoi pour moi "tel terme" ça veut pas dire 100%, et comme quoi je niais à quiconque le droit de me définir comme omni. Si quelqu'un me dit "non t'es pas végé" bah ouais c'est sensible parce que l'autre se donne le droit de m'attribuer un terme que je n'accepte pas (pas par méprise des omnis mais parce que je ne me reconnais pas dedans). Après si Gudule trouve que non je suis pas végé par rapport à sa vision, il le garde pour lui, parce que ça le concerne pas et parce que je lui ai pas demandé son avis. Gudule se concentre sur lui, sur sa pratique, sur ce qu'il peut améliorer dans sa consommation.
(Gudule c'est pas toi, je ne te vise pas)

Il y a des vegan qui sont vegan parce qu'ils n'aiment pas les produits animaux. Ils se sont pas interrogés sur le mode de vie omni, ils ont pas d'engagement envers quoique ce soit. Donc je trouve ça erroné d'associer vegan et engagement pour la cause animale, pour l'écologie ect. C'est pour ça que pour moi, si on a une idéologie (qu'on soit activement militant ou qu'on n'engage que sa pratique personnelle), le terme vegan ne convient pas, parce que c'est le nom du régime uniquement. Pas des raisons derrière.

5 Décembre 2013
747
2 606
3 074
Paris
Mais comment on peut faire des "écarts" est se dire vegan? On parle de consciemment consommer de l'animal, ce qui va à l'encontre de tout ce qu'est le veganisme!
est-ce qu'on est plus vegan parce qu'on avale une mouche en courant? Est-ce qu'on est plus vegan parce qu'on mange des oreos sachant qu'il y a de l'huile de palme? Est-ce qu'on est plus vegan parce qu'on fume et que le tabac contient des pesticides? Est-ce qu'on est plus vegan parce qu'on fait les poubelles des supermarchés et qu'ils jettent du fromage de chèvre sachant que si on le mange pas il est jeté et qu'une chèvre est morte pour rien? Est-ce qu'on est plus vegan parce qu'on se rend compte que dans nos céréales y'a du lactosérum et il faut jeter le produit? Est-ce qu'on est plus vegan parce qu'on vit chez ses parents et qu'on choisit pas les courses? est-ce qu'on est instantanément plus vegan quand on va au don du sang et que le médecin nous demande de manger un gâteau qui contient des oeufs avant notre don? est-ce qu'on doit laisser vivre les moustiques?

C'est pas une question d'être binaire, c'est une question de nuance. On est pas totalement vegan ou on ne l'est pas.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@0h-dear En sous-entendant que j'équivalais à quelqu'un qui nie un viol ou qui est transphobe, t'as perdu le droit que je te réponde. Je suis pas ici pour m'engueuler, ainsi je n'échange qu'avec les personnes avec qui j'estime que le débat est intéressant et constructif. Tu es la seule pour qui ça n'est pas le cas ici.

Tout est lié mais principalement le veganisme c'est l'exploitation animale.
Ca dépend comment on le voit, mais je pense que certains vegan sont plus animés par l'écologie que par la traite animale (même si, encore une fois, c'est lié). Je ne pense pas, pour le coup, qu'il soit possible d'établir des vérités générales sur les raisons qui animent le plus les vegan pour les pousser à emprunter ce chemin.
Je vois les choses d'une façon beaucoup plus pragmatique, je trouve moins intéressant de théoriser ce qu'est ou non le véganisme que de faire avancer la cause animale.
Je me permet de le faire car je suis activiste par ailleurs. Et si ma façon de définir le veganisme peut être vue comme un frein pour la cause si j'en crois vos arguments, j'ai le sentiment de la faire avancer par d'autres moyens et du coup, d'être ok avec ça.
Ne consommer aucun produit animal (la définition du véganisme), à mes yeux, c'est un idéal purement théorique et absolument impossible à atteindre dans notre société, donc ce n'est pas possible d'être vegan si on s'en tient à cette définition.
Oui. Sauf que je vais en arriver à prendre mon propre exemple, et là j'espère que ça ne sera pas vu comme condescendant ou autre, c'est pour illustrer.
J'ai trèèèèès longtemps été végane, sauf durant une période, terminée depuis peu, où j'ai été physiquement et mentalement malade. Ca m'a déconnectée de mes ressentis quand aux produits animaux, et à mon combat. Mis à part cela, quand je suis connectée à mon corps et mon esprit, je ne peux pas manger de viande ou de produits dérivés. Ca me provoque des nausées, je ne peux juste pas en manger. Meme si y a pas de resto végé, meme si ça implique de rien manger.
Je dis pas que c'est bien, c'est comme ça. Mais du coup effectivement, je le met pas au même niveau que d'autres personnes qui font encore des écarts et qui sont par conséquent capable de manger ça. Mon veganisme modifie ma perception de tout, genre voir quelqu'un manger de la viande maintenant c'est une démarche que je trouve bizarre. Donc c'est devenu naturel pour moi, je ne le réfléchi plus.
En ce sens, c'est ce qui fait de moi (et c'est subjectif) une personne vegane.
Après si Gudule trouve que non je suis pas végé par rapport à sa vision, il le garde pour lui, parce que ça le concerne pas et parce que je lui ai pas demandé son avis.
Du coup, pourquoi venir débattre ici?

Il y a des vegan qui sont vegan parce qu'ils n'aiment pas les produits animaux.
Alors bon courage pour trouver le vegan qui n'aime aucun produit dérivé d'animaux, qui n'en consomme donc jamais et qui ne s'interesse pas à l'impact qu'à son régime à plus grande échelle.
parce que c'est le nom du régime uniquement. Pas des raisons derrière.
Du coup ça invalide tout ce qui fait que tu te qualifie de végé.

31 Août 2012
5
27
4 664
@Madhiko et @0h-dear Il y a une différence entre consommer de manière accidentelle et de façon volontaire des produits issus de l'exploitation animale.
On m'invite à un repas, on a fait un plat pour moi mais malheureusement quelqu'un a mis du beurre dedans, on me prévient : je ne mange pas, j'explique gentiment pourquoi et je ne lui en veux pas.
Je ne mangerais pas un plat avec de l'humain dedans, je vois pas pourquoi je mangerais un plat avec de n'animal non humain.

Je suis antispéciste abolitionniste, pour moi les animaux non humains sont égaux aux humains. Dans une société parfaite la vie serait facile, tout serait vegan mais c'est pas le cas.
Je vis à la campagne, les transports en commun sont quasi inexistant je dois donc avoir une voiture. mais pour tout ce qu'il m'est possible de faire et d'utiliser ça sera vegan.
Tu choisis de manger le gateau parce que pour toi ne pas le manger n'aura pas d'impact concret et en faisant tu montres à toutes les personnes présentes que consommer des animaux non humains c'est ok.

Tu vis chez tes parents et tu es obligé de consommer de l'animal parce qu'on respecte pas tes choix? Ne t'appelle pas vegan pour le moment, il n'y a pas de honte à ça.

Se dire antispéciste et consommer volontairement des produits issus de l'exploitation animale? Je vois pas comment c'est compatible.

J

JAK-STAT

Guest
Du coup, pourquoi venir débattre ici?
En fait venir ici ça voulait pas dire "tout le monde a le droit de donner son avis non sollicité sur ce que je mange", et je l'ai expliqué dès mon premier commentaire donc 5 pages plus tard, il faudrait commencer à réfléchir.
Alors bon courage pour trouver le vegan qui n'aime aucun produit dérivé d'animaux, qui n'en consomme donc jamais et qui ne s'interesse pas à l'impact qu'à son régime à plus grande échelle.
Trouvé.
Du coup ça invalide tout ce qui fait que tu te qualifie de végé.
Je t'ai pas donné mes raisons d'être végé donc tu sors ça du néant. Végétarien comme végétalien (correction du terme vu qu'on a effectivement utilisé vegan à tort) c'est le régime. En effet. Qu'il soit pratiqué 100% du temps même-quand-tu-peux-pas-manger ou pas. Que ce soit pour la cause animale ou pas. A ce stade ça devient vraiment difficile de voir ce que tu comprends pas et j'ai l'impression que tu cherches pas à comprendre mais juste à imposer ton opinion, en te servant d'une phrase sur 20 comme "contre argument" (qui sert à rien là). Et tu peux enrober tant que tu veux avec des "je juge pas", ça passera pas.

Bon.
Je ne m'estime pas "gourou" de quoi que ce soit... mais je suis blogueuse depuis 12 ans (ça fait vieux dans le monde des blogs), et je vis partiellement de mon blog depuis 2012 (je suis en parallèle Naturopathe et enseignante de Naturopathie à Lausanne).

J'ai été végétarienne pendant 5 ans (octobre 2010 à décembre 2015), dont 6 mois de végétalisme... mais je n'ai JAMAIS, durant ces cinq années, essayé d'influencer qui que ce soit (mes proches, mon lectorat) sur mon choix alimentaire.
Je ne l'ai jamais prôné, essayé de convaincre qui que ce soit, et n'en parlais que si on me posait des questions.
Dans le cadre de mes suivis en Naturopathie, idem : les personnes qui mangeaient de la viande et ne souhaitaient pas changer, j'indiquais simplement qu'il fallait éviter de manger trop de protéines animales, et spécifiait celles qui étaient à privilégier (sans ton accusateur).
En décembre 2015, j'ai fait le choix d'arrêter d'être végétarienne, et j'ai fait une vidéo d'une heure pour expliquer mon choix :
Je pensais m'attirer les foudres de la communauté vegan, mais ce fût tout le contraire.
J'ai reçu des CENTAINES de messages de personnes me disant "merci" pour les aider à relativiser, à déculpabiliser (ce que je trouvais fou : je n'avais jamais fait ce choix parce que je le pensais "bon", et n'y avais jamais vu une injonction ! J'explique au début de ma vidéo pourquoi j'ai été végétarienne à la base).
J'ai - bien sûr - reçu quelques (très rares) messages de vegan tentant de me lyncher en place publique (ça ne m'a nullement atteint : j'ai su après coup que (1) ces personnes-là n'ont pas regardé ma vidéo dans son entièreté (2) venaient d'un forum Facebook où ils s'étaient donné le mot pour venir m'envoyer des messages haineux).

Être végéta*ien(ne), oui, pourquoi pas... mais aux conditions suivantes :
(1) s'assurer de manger équilibré (trop de personnes confondent "vegan" ou "végétarien" avec "sain" ou "équilibré")
(2) avoir un système digestif qui le permettent (exit Syndrome de l'Intestin Irritable, Maladie de Crohn, et autres inflammations de l'intestin rendant impossible la consommation des légumineuses, et parfois de soja et d'oeufs).
(3) Le faire avec PLAISIR. Les injonctions, ou se forcer pour X ou Y raisons, ce n'est jamais bon sur le long terme...

:fleur:

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@JAK-STAT Je pense que si je ne cherchais pas à comprendre ou que ton point de vue ne m'intéressait pas, j'aurai stoppé depuis longtemps. Je me sert d'une phrase sur 20 non pas par commodité, mais parce que je suis sollicitée de toutes parts. Ainsi je me concentre sur ce qui m'interpelle. Sinon je rédigerait 5 pages à chaque fois.
Maintenant je ne te répond pas puisque je sens bien que le ton monte, et encore une fois je suis pas ici pour m'embrouiller.

Je connais une végé qui n'est pas dégoûtée par la viande mais qui refuse d'en manger par conviction, j'irais jamais dire qu'elle n'est pas végétarienne parce qu'elle n'est pas dégoûtée par la viande.
Bien sûr. Ce que je voulais dire par là, c'est que pour moi ça n'est plus un effort, par opposition à d'autres. Ainsi j'estime que c'est intégré à ma personnalité à 100%, et donc ça fait sens si on prend mon cas comme exemple.
Sinon je suis entièrement d'accord avec la première partie de ton message.

• Big up !
Réactions : grenouilleau
5 Décembre 2013
747
2 606
3 074
Paris
@Madhiko et @0h-dear Il y a une différence entre consommer de manière accidentelle et de façon volontaire des produits issus de l'exploitation animale.
On m'invite à un repas, on a fait un plat pour moi mais malheureusement quelqu'un a mis du beurre dedans, on me prévient : je ne mange pas, j'explique gentiment pourquoi et je ne lui en veux pas.
Je ne mangerais pas un plat avec de l'humain dedans, je vois pas pourquoi je mangerais un plat avec de n'animal non humain.

Je suis antispéciste abolitionniste, pour moi les animaux non humains sont égaux aux humains. Dans une société parfaite la vie serait facile, tout serait vegan mais c'est pas le cas.
Je vis à la campagne, les transports en commun sont quasi inexistant je dois donc avoir une voiture. mais pour tout ce qu'il m'est possible de faire et d'utiliser ça sera vegan.
Tu choisis de manger le gateau parce que pour toi ne pas le manger n'aura pas d'impact concret et en faisant tu montres à toutes les personnes présentes que consommer des animaux non humains c'est ok.

Tu vis chez tes parents et tu es obligé de consommer de l'animal parce qu'on respecte pas tes choix? Ne t'appelle pas vegan pour le moment, il n'y a pas de honte à ça.

Se dire antispéciste et consommer volontairement des produits issus de l'exploitation animale? Je vois pas comment c'est compatible.

je pense qu'il y a une différence entre être antispéciste et être vegan :) et félicitations pour réussir à manger strictement vegan même à la campagne ^^
Si tu veux je me dis que si je donne pas d'argent aux entreprises qui exploitent les animaux ça suffit à faire une différence, être vegan c'est réduire la souffrance un maximum. Si on achète plus de viande ou de lait les grosses entreprises cessent d'en produire, voire mieux, ils proposent des alternatives vegan.
C'est pour ça que Ben And Jerry's proposent des glaces vegan, que Domino's propose des pizzas vegan, etc... :)
Et le fait que ça commence à devenir une norme je trouve ça super! Et le fait que ma famille réfléchisse à sa consommation de viande et commence même à accepter de faire des journées vegan je trouve ça trop ouf!

Et je peux juste pas donner mon sang si je mange pas. Je considère que de 1- c'est pas moi qui l'ai acheté 2- donner du sang ça sauve plus de vie que le préjudice de manger un gâteau que j'ai pas acheté 3- j'ai déjà fait des retours pour demander à l'efs de proposer des alternatives végétaliennes. Je pense qu'on est pas encore assez nombreux pour qu'il y ait un changement mais à force de demander je pense qu'ils finiront par proposer une alternative.
Donc je vois pas pourquoi je serai pas vegan puisque ça rentre pas en conflit avec le fait que je donne pas d'argent aux personnes qui exploitent les animaux ^^"

19 Juin 2014
661
2 988
3 944
Je n'ai pas beaucoup aimé cet article... L'autrice semble se baser sur les quelques YouTubeuses qui ont annoncé l'arrêt de leur véganisme, en mettant la faute sur leur dos si elles ont eu des problèmes de santé : elles n'ont rien compris à une alimentation équilibrée. Et j'ai quand même du mal à croire que ces personnes, qui ont quand même intégré que manger de la viande était mal, n'aient pas d'abord pensé à aller chercher plus de protéines végétales avant de se tourner direct vers les protéines animales. Si tu vas jusqu'au crudivorisme et son contraire, et à te remettre à manger des oeufs et un peu de viande, je pense que c'est un non-sens de ne pas avoir essayé également de manger plus de pois chiches, de noix et de quinoa. Du coup, je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas admettre que le véganisme n'est pas forcément pour tout le monde. Après tout, il existe toutes sortes d'intolérances alimentaires et des gens qui, sans diagnostic particulier, ne digèrent pas bien tel ou tel truc, alors que ça fait partie de l'alimentation d'une majorité de gens.

Par exemple, quand je suis allée en vacances à Cuba et qu'après une semaine à m'alimenter au buffet où ça manquait de fibres, j'ai passé une semaine à être constipée, alors que mon copain qui a bouffé pareil que moi n'a rien eu!

Je dis pas que c'est impossible que certaines puissent effectivement être orthorexiques, mais je pense que c'est aussi gratuit que de supposer qu'une personne soit anorexique sur la base de son poids.

Et cette idée de mentir aux followers pour ne pas donner une mauvaise image ou ne pas dissuader des gens de se tourner vers le véganisme me semble d'une hypocrisie sans nom. Mentir ce n'est jamais bon, surtout quand la vérité est découverte autrement.

Finalement, je ne suis pas contre le véganisme, si ce régime te parle, que tu consomme ce dont tu as besoin, qu'il ne t'occasionne pas de problèmes de santé, c'est merveilleux.

25 Juin 2014
421
2 284
1 714
Les symptômes communs qu’elles ont remarqués sont des problèmes intestinaux, soit des diarrhées, des crampes, des gaz, des ballonnements, des nausées… mais aussi beaucoup de fatigue, des chutes de tension, une tendance dépressive.
Ça m'a interpellé, vu que j'ai des jours de déprime de plus en plus en chiant depuis que j'ai commencé à manger végé... Je pense qu'ils sont surtout du à mon anxiété et hypersensibilité qui ont explosés à cause d'un petit épisode traumatique qui s'est passé au même moment, mais quand même ? Le régime végé pourrait vraiment exacerber tout ça ?

J

JAK-STAT

Guest
@JAK-STAT Je pense que si je ne cherchais pas à comprendre ou que ton point de vue ne m'intéressait pas, j'aurai stoppé depuis longtemps. Je me sert d'une phrase sur 20 non pas par commodité, mais parce que je suis sollicitée de toutes parts. Ainsi je me concentre sur ce qui m'interpelle. Sinon je rédigerait 5 pages à chaque fois.
Maintenant je ne te répond pas puisque je sens bien que le ton monte, et encore une fois je suis pas ici pour m'embrouiller.
Ce qui t'interpelle entraine une réponse qui n'ajoute aucun élément de discussion. Ce qui t'interpelle ça te fait dire "ah ça invalide ce que tu m'expliques depuis 5 pages et ça invalide ton ressenti". Alors je veux bien que tu sois sollicitée, mais le côté discussion est pas là. Là c'est du forcing qui n'essaye plus de se déguiser. Aussi le ton monte: oui, mais quand on nie mon ressenti à répétition, j'ai plus très envie d'être relax.

• Big up !
Réactions : Selmelbi56 et 0h-dear

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes