Des mecs hétéros expliquent pourquoi ils ne lèchent pas leurs copines

22 Avril 2015
454
3 944
3 024
Paris
@Margay Bein, ouais... je suis arrivée à la même conclusion que toi haha. Et ça fait mal au crâne. Par contre, je pense que c'est quand même quelque chose dont il faudrait prendre conscience de façon plus systématique quand on est dans une démarche de déconstruction. Peut-être qu'il faudrait mettre en place une nouvelle méthode de dénonciation des certaines réalités sexistes, en faisant attention à ne pas leur donner encore plus de poids. Surtout quand on s'adresse à un public très jeune qui pourrait ne pas encore en avoir pris conscience par l'expérience personnelle. Dénoncer en affirmation la solution, plutôt qu'en appuyant le problème ? Je ne sais pas vraiment...
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Kopses ,je ne suis actuellement pas en couple et ce n'est pas ce que j'ai dit. Tu déformes mes propos. J'ai parlé d'avoir des attentes alors que dans le même temps,on refuse de le faire et je l'ai dit plein de fois déjà.
Pour moi,c'est la seule façon d'avoir un couple égalitaire,oui. Après,évidemment que c'est ma vision des choses comme tout le reste.
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
entre femmes déconstruites

Ça a déjà été dit mais ça fait toujours du bien de le rappeler : il n'y a pas que des femmes concernées, les personnes non binaires et hommes trans aussi peuvent avoir des vulves/lèvres/etc.

Sinon en fait je te rejoins plutôt sur le "l'important c'est que tout le monde y trouve son compte", même si on parle pas de fellation = cuni l'idée c'est que tout le monde y prenne du plaisir, peu importe le moyen.
Mais du coup on peut se demander : "Oui mais quand c'est la seule chose qui donne du plaisir à læ partenaire à clitoris ?"
J'en parlais au tout début du topic :
1) Parlez-en avec votre partenaire. Peut-être que c'est pas qu'iel en a pas envie mais que juste iel sait pas comment s'y prendre/à quel moment le faire/si vous, vous aimez ça
2) si læ partenaire ne veut pas (dégoût, juste c'est pas sa came même si je pense qu'il y a une grosse variable éducation plus que goûts personnels) et que en fait vous êtes pas épanoui.e sexuellement et que ça vous rend frustré.e, irascible, malheureuxe, etc... vous êtes peut-être juste pas avec la/les bonne(s) personnes pour vous :/
 
Dernière édition :

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Etp J'ai écrit aucun message de manière inclusive parce que pour être honnête j'ai des difficultés. J'ai aucun mal à écrire "iel" et le reste, mais là je savais pas quand je devais mettre afab ? Si je devais le faire même ? Bref je suis pas très déconstruite *wink* sur le sujet, mais je vais essayer de faire un effort !

En vrai la plupart d'entre nous en demandons même pas autant hein. Quand on a rien, un tout petit peu ça fait déjà plaisir...
Du coup si tu arrives pas à utiliser l'inclusif mais je vais pas te cacher que c'est mieux quand même tu peux déjà commencer par ne pas dire "les femmes" mais "les personnes qui ont des clitoris" (puisque c'est de ça qu'on parle). Sachant que toutes les femmes et toutes les afab n'ont pas ou plus de clitoris (trans, certaines intersexuées, excisées...) :)
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Y'a un truc que je piges pas en vous lisant :hesite: en quoi c'est mal d'avoir des attentes? :dunno: Je veux dire prenons l'exemple d'un.e nouvelle/nouveau partenaire avec qui on couche pour la première fois. Si je prends mon cas en exemple mettons que j'adore qu'on me fasse X pratique (cuni, anulingus, sodomie ça marche avec tout) ben je vais avoir comme "attente" qu'iel me le fasse parce que ça me ferait kiffer. Mais si iel me dit que cette pratique X c'est pas son truc bah c'est pas son truc pas grave on trouvera autre chose qui me fasse kiffer et qui ne lea mette pas mal à l'aise.
Ou si j'aime faire des fellations je vais m'attendre à ce que mon partenaire aime qu'on le suce, si il aime pas il aime pas je lui ferais pas point.
Les "attentes" c'est normal non? c'est passer outre le ressenti et les limites de l'autres quand à ces attentes qui pose problème.
 
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@Miss Rayven Je crois que ce qui est problématique c'est quand les "attentes" se transforment en chantage affectif ou sexuel, ou ne prennent pas en compte les goûts et le consentement de l'autre. Et il y a plusieurs messages qui me semblent franchir la ligne dans les pages précédentes... Mais n'y a absolument rien de problématique dans ce que tu décris (pour moi) ; et c'est même complètement normal et partagé par +/- tout le monde je crois (sauf les asexuels, maybe ?)
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Nienke Non mais ça me paraît quand même logique de faire la distinction avec une personne qui demande et une personne qui insiste lourdement quand même. Je comprends ce que tu dis et je suis même d'accord surtout quand on parle de jeunes ou de débutants dans ce domaine.
Mais à lire certaines réponses ça donne limite l'impression que le partenaire ne pouvait même pas demander et que c'était déjà trop.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Désolé mais je ne vais pas intervenir, juste dire à @Wowienne que si elle veut être lue et entendue ici, il va falloir répondre un peu plus tranquillement, parce que sur le fond, le débat qu'elle lance est intéressant - les filles sont-elles éduquées à faire plaisir plus que les garçons ?, c'est un vrai débat et l'un des sujets du podcast "Sois gentille, dis merci, fais un bisou" de Clémence. Et par extension, comment faire comprendre aux garçons / à votre compagnon·ne ce que vous attendez d'eux ?

Ça interpelle plein d'aspects de notre éducation, des jugements qu'on peut se porter, de l'image qu'on a de soi, des anticipations qu'on peut avoir, envers soi et envers les autres, c'est assez intéressant tout ça.

Bref, si le débat peut se focaliser sur le fond plutôt que sur la forme, je pense que tout le monde a à y gagner :)

Belle journée !

J'arrive un moment après la bataille mais je souhaiterai faire remarquer que le débat, il avançait déjà dans cette direction avant les interventions virulentes (euphémisme) et que niveau "se focaliser sur la forme", on a vu des personnes se prendre un avertissement pour moins que ça...
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
on a vu des personnes se prendre un avertissement pour moins que ça...
Je me doute bien. Je ne vais pas te demander de précisions, mais il est probable que je fasse, que nous fassions des erreurs. Néanmoins, Marion m'a trouvé une phrase extrêmement juste pour répondre à ce genre de remarques gratuites - on lui excusera juste son sexisme, rapport au XIXème siècle :

24174195_10155111959320544_2962943203055912451_n.jpg


Après 12 ans de madmoiZelle, je peux vous le dire : c'est pas facile tous les jours de diriger, je fais du mieux que je peux et je vous invite toutes et tous à prendre un jour les rênes d'un projet, et qu'il devienne tellement important que "la grande armée" dont parle ce bon Jules représentera des millions de personnes. Vraiment, c'est une magnifique expérience à vivre. Exigeante au quotidien, mais magnifique :)
Belle soirée à tou·tes.
 
  • Big up !
Réactions : EleanorRigby et Etp
Le choix de modération m'a aussi fait lever un sourcil puisque, surtout, le comportement signalé contrevenait clairement à la charte. Ca me donne surtout l'impression qu'on ne sait pas sur quel pied danser, et que l'application des règles est faite à la tête du client. (Mais bon, au final maintenant je m'en fiche un peu, bref.)

Je voulais répondre à @Lady Stardust (c'est un peu tard dans la discussion, pardon - c'est pas contre toi, en fait moi aussi le #notallcopains (et de manière générale les #notallmen et les réactions de défense qui viennent avec, tout ça) ça me fait cogiter, et c'est un sujet qui m'intéresse et que je n'ai pas trop abordé ailleurs, sur lequel je n'ai pas pu réfléchir plus que ça, et du coup j'ai envie d'en parler).

Ce que je trouve d'important à noter, aussi, c'est que la forme est aussi, en un sens, un message en elle-même: ici, elle n'est pas là pour engager une discussion, elle est là pour créer un conflit et pourrir un débat. Que ça ait été la volonté initiale de la posteuse ou non, le résultat est le même (et ses réactions suivantes ont plutôt démontré sa volonté d'antagoniser ses interlocuteurices - aucun changement dans la forme, rien).

Je ne trouve pas très étonnant qu'à une madz qui dit "mais vous êtes toutes des naïves et en train de vous faire avoir" sur un ton insultant et condescendant, on lui réponde sur la défensive - que ce soit avec des réponses de gifs et de moqueries, ou des réponses spontanées de type "ah mais non pas moi (et du coup pas mon couple)". Il me semble même un peu injuste, ou en tous cas irréaliste, d'espérer autre chose comme réaction. De telles réactions défensives me semblent humaines, et il est assez rare que les gens gardent la tête froide et n'entrent pas dans le conflit. Il est encore plus rare que suite à une telle attaque, plutôt que de se défendre, les gens répondent "ah oui tu as raison, je suis naïve et en train de me faire avoir" - ce genre de message violent n'incite pas à l'introspection.

Et répondre "ceci c'est du #notallmen" si effectivement c'est vrai, au final c'est manquer sa cible: le message initial comme la réaction ne sont pas là pour véritablement discuter sur le fond, et la raison de cet échange est la lutte, et pas l'échange d'idées et l'apprentissage.

Du coup, de façon plus large, je pense qu'il est important de souligner les mécanismes qui entrent dans une discussion - savoir faire pourrir une discussion (ou, comme on dit, troller) c'est quand même un outil pour faire taire quelque chose, ou pour dévier un sujet. Du coup, venir tartiner son mépris sur un forum, quel intérêt ça a, pourquoi? (Ca n'est pas forcément pour dire que c'est inapproprié non plus - il peut y avoir des discussions, où des lieux, où venir chercher la bagarre et déranger les gens est une bonne chose.)

Ici, on a quelque chose de fondamentalement différent d'un #notallmen énoncé par des hommes cis (ou de manière générale un #notalldominants énoncé par des dominants). Un #notallmen énoncé par un homme cis est énoncé pour défendre ses intérêts, un #notallmen énoncé par une femme est énoncé pour se défendre soi.

En fait il y a quelque chose qui me gêne à venir dire aux madz de pas faire du #notallmen - en soi, oui, c'est une erreur de raisonnement, mais je trouve que ça leur demande aussi de garder la tête froide et de répondre de façon posée et réfléchie à un message qui clairement les agresse et les méprise. C'est une façon de dire "votre réaction n'est pas bonne" et c'est gênant de ne prendre ainsi en compte que le fond - surtout quand dans un échange pareil, le fond n'est pas ce qui est le plus important, même si c'est ce qui est désiré dans un forum.

Et ce n'est pas vraiment la même chose que de le dire à un homme dominant, ou un groupe de dominants, au final. Où plutôt, c'est la même chose, dans le sens où les messages agressifs et les réponses du genre "c'est du #notallmen, ton argumentaire ne tient pas debout" c'est une façon de faire taire son interlocuteurice pour qu'iel encaisse ce que tu veux lui dire; c'est une façon de gagner un débat - mais la "situation" de base n'est pas la même, et du coup ça change la donne, je trouve. J'ai beaucoup moins de scrupules à rentrer dans le lard d'une personne qui est en situation d'oppresseuse qu'à rentrer dans le lard d'une personne en situation d'oppressée.

Mais bref, j'ai pas l'impression de maîtriser totalement ce sujet, ou cet aspect, et je trouve que c'est un sujet intéressant en soi.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@AprilMayJune je comprends ton message, pour moi bien sûr que ce n'est pas la même chose du #notallmen dit par un homme cis ou dit par une femme féministe (pas les mêmes raisons, pas les mêmes buts, etc), mais mon souci c'est que le résultat est le même: ça nie le sexisme comme oppression systémique.

Et en fait même ça ça ne me dérangerait pas que ça soit nié (tout le monde ici n'adhère pas à ce concept) si... ce n'était pas la grille de lecture utilisée en général par les mêmes personnes dans tous les autres contextes? Idem pour le #notallmen : le rejeter tout le temps, voire s'en moquer, parler des hommes cis en général (sous-entendu en tant que groupe sociologique) sauf aujourd'hui, dans ce topic, car ça concerne le sujet de (son) copain.

Et je suis d'accord sur le fait de troller pour dévier le sujet et empêcher la réflexion. Mais tant en post de base qu'en réponses en fait: les réponses trollesques prennent tout le temps beaucoup plus de place que les posts auxquels ils répondent, et ça me semble aussi être utile pour soi-même s'éviter de réfléchir à ça.

Je le redis mais je trouve ça dommage: pourquoi, au lieu de poster une réponse (plus plusieurs) dans la minute, ne pas... ne pas poster? Ou attendre que ça retombe un peu? Ok c'est pas simple mais c'est pas mieux que de poster des trucs à l'opposé total de son discours habituel? Voire à l'opposé de sa vision personnelle du féminisme?
Bien sûr des réponses aggressives c'est humain, et je comprends parfaitement les réponses énervées voire condescendantes... tant qu'elles ne bazardent pas des principes féministes ordinairement soutenus par les mêmes personnes :ninja: Je pense qu'on peut répondre aggressivement et sur la défensive sans tomber dans ce travers (en attaquant la forme par exemple?)
Est-ce cette lutte (d'égo) vaut alors le coup? Je me pose la question :ninja:

Si j'ai posté c'est aussi que c'est pas la première fois que cette discussion à lieu et, troll ou pas, on se retrouve toujours des posts de madz qui causent ici habituellement patriarcat et systèmes d'oppression (ou tout du moins affichent être en accord avec ces idées) qui se retrouvent à ne plus du tout prendre cela en compte dès que ça parle petit copain. Et ça ça me met franchement mal à l'aise car pour moi ce deux poids deux mesures (à géographie variable) ouvre la porte à toutes fenêtres comme on dit chez moi :ninja:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes