Des personnalités du cinéma s’indignent contre la présence de Polanski aux César

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Mon propos est uniquement, depuis le début, de dire que les seuls critères pour attribuer une récompense artistique devraient être les qualités artistiques et non des critères extérieurs financiers, moraux, judiciaires ou politiques.

Quand déjà les critères de bases sont biaisés en raison de plein de choses, comme le manque d'inclusivité sur lequel tu as réagi avec tant de sarcasme dans un autre sujet, il en est pas moins que déjà, on est sur un nombre très restreint de personnes. Les fameux critères dont tu parles sont finalement assez peu respectés, déjà, de base.
Outre ça, quel est le message que de FELICITER le travail d'un homme et lui refiler de l'argent quand il agressé des personnes ? Surtout quand, soyons bien d'accord, ce genre d'exception est souvent uniquement pour les hommes ?

Les critères moraux et judiciaires sont importants. Si on avait eu ça dès le début, JKR ne serait pas encensée à n'en plus finir en dépit de son racisme et de sa transphobie criante, encore que ses tords sont bien mineures par rapport à ceux reprochés à Polanski. On ne donne pas un prix à un homme qui s'est servi de son travail, notamment pour lequel il a reçu un prix, pour agresser une femme. C'est comme si on validait finalement ce qu'il avait fait. On agit intelligemment, on se met publiquement du côté des personnes oppressées/victimes et on félicite une autre personne à la place.
Le cinéma, ce n'est pas neutre, ça ne l'a jamais été. Donc féliciter une telle personne, c'est cautionner.
 
5 Décembre 2012
272
1 417
4 814
@FraiseDeGrouchy Je comprends ton propos, mais tout comme il y a des professions qu'on ne peut exercer si on n'a pas de casier judiciaire vierge, il est assez logique de ne pas récompenser une personne qui a commis un crime, a fortiori si cette personne est une figure publique et peut donc servir d'exemple. Je ne vois pas pourquoi le domaine de l'art devrait faire figure d'exception.
Pourquoi vouloir se détacher à tout pris de la notion de morale alors qu'une oeuvre artistique est intrinsèquement liée a son créateur(dans le cas Polanski: au point que le réalisateur admet ouvertement faire un parallèle entre sa vie, et celle du personnage auquel il consacre son film)?
 
S

Sadala

Guest
Et puis même, c'est pas quelqu'un qui a par exemple dealé de la drogue dans sa jeunesse, ou autre connerie...
Là on est sur une succession de crimes graves favorisés par sa puissance médiatique... Récompenser l'oeuvre c'est valoriser celui qui l'a crée.
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@Sadala Mais la difficulté en appliquant ta manière de voir les choses, c'est de tracer une frontière entre ce qui est trop grave pour récompenser un artiste pour son travail et ce qui ne l'est pas suffisamment pour lui en tenir rigueur. Par exemple, selon toi (d'ailleurs, si tu préfères que je ne te tutoie pas, n'hésite pas à me le dire), est-ce que Ladj Ly, qui a commis des faits d'enlèvement et de séquestration, aurait dû recevoir la récompense du meilleur film ou non?
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
est-ce que Ladj Ly, qui a commis des faits d'enlèvement et de séquestration, aurait dû recevoir la récompense du meilleur film ou non?

A t-il été condamné avant ou après la remise du prix ? Est-ce qu'il y a eu quoique ce soit ?
S'il a été condamné, qu'il avait remplis sa peine et qu'il a eu le prix ensuite. Là, c'est une question morale et personnelle. Aux yeux de la société, il a eu ce qu'il méritait. Savoir si sa médiatisation était justifiée ou non est un autre problème. Les avis peuvent diverger, mais on peut continuer à dire qu'il est préférable de mettre en avant des personnes qui n'ont eu aucun grave problèmes avec la justice.
S'il ne l'avait pas encore été, même problème que Polanski.
 
S

Sadala

Guest
Ladj Ly a purgé sa peine, il n'a pas fui la justice, ce qui fait quand même une sacré différence.
Et il n'a pas utilisé sa notoriété médiatique pour piéger ses victimes et échapper à la justice.

C'est vraiment ça le pire chez Polanski, il profite de sa notoriété pour garantir son impunité, ce qui rend sa nomination choquante.
 
Dernière modification par un modérateur :
24 Juin 2014
91
953
2 934
@FraiseDeGrouchy le problème de cet argument, c'est que l'art n'existe pas dans un monde parallèle à la vraie vie. L'art est politique, toujours, quoi qu'il arrive. Il dit des choses sur notre monde, sur nos valeurs, sur ce qu'on considère comme bien et comme mal. Vous pensez que Polanski demanderait la séparation de l'homme et de l'artiste si on encensait un nazi condamné ? Si on lui disait d'applaudir celui qui a mis à mort sa famille ? Ses parents ? Non. Car l'art et les artistes prennent toujours position, peu importe s'ils le veulent ou non. Surtout un art qui coûte des millions et des millions d'euros. Quand on sait à quel point il est difficile de réaliser un film, surtout quand on est une femme, même après un succès, quand on sait à quel point obtenir des budgets est une bataille de plusieurs années - d'une vie, parfois -, donner ces millions à quelqu'un, c'est toujours prendre parti politiquement. C'est un choix, fait des dizaines de fois, par des dizaines de personnes différentes, de faire entendre une voix plutôt que cent autres. C'est un choix de faire valoir une vision des choses, plutôt que cent autres.
L'idée qu'il est possible de juger un film uniquement pour ses qualités artistiques est donc non seulement fausse (il suffit d'étudier un peu de critique littéraire cinq minutes pour s'en rendre compte), mais également de mauvaise foi. Lorsque les femmes sont massivement sous-représentées dans les prix donnés par les Césars, leur travail est-il jugé uniquement selon ses qualités créatives ? Non. Il est jugé selon le défaut majeur aux yeux des votants : il est fait par une femme. Personne parmi les défandants de Polanski ne se battent aussi hardiment pour que des femmes inconnues puissent financer leur premier (ou deuxième ou cinquième) film, bien qu'elles puissent être des génies absolus. Car il ne s'agit jamais, jamais, de permettre à tous d'exprimer leur créativité, mais toujours d'imposer une vision du monde, et de faire taire les autres.
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@Mowette Je ne suis qu'en partie d'accord avec votre avis. L'art est politique, c'est un fait. Le sujet d'un film, les personnages, et les idées portées par le film sont politiques parce que le réalisateur est un être social et parce que le public l'est aussi. Je sais aussi qu'il est vain d'espérer avoir une opinion fondée uniquement sur des critères esthétiques et artistiques parce que même ces critères résultent d'une culture, d'une Histoire et de mœurs. Toute œuvre est enracinée.

Néanmoins, il y a deux choses qui me semblent importantes:

1) Tout d'abord, il faut, selon moi, faire une distinction entre les artistes qui mettent la politique au service de l'esthétisme et ceux qui, à l'inverse, mettent l'esthétisme au service de la politique. En d'autres termes, je fais une différence entre les artistes pour qui l'art est un moyen et ceux pour qui l'art est une fin. Je continue de croire qu'il existe encore des artistes qui cherchent non pas à faire avancer des idées mais à créer du Beau. Bien entendu, malgré eux, les œuvres sont porteuses d'une idéologie et disent toujours quelque chose de l'époque, mais ça ne rend pas l'esthétisme inexistant pour autant. Le Beau est donc une composante à part entière dans une œuvre artistique et, même s'il est vain de prétendre l'analyser en occultant les incidences culturelles et sociales, on doit tout de même lui accorder, selon moi, la plus grande importance.

2) D'autre part, ce n'est pas parce qu'on a conscience que l'Art est politique qu'il faut le politiser encore davantage, à outrance. En particulier, rien n'oblige à recourir au social et au politique à tout prix dans la critique d'un film ou dans la constitution d'un palmarès pour les Césars ou les Oscars. Rien n'oblige non plus à mettre de côté toute considération esthétique. Je vais vous donner un exemple assez parlant: avez-vous remarqué que, lors de la dernière cérémonie des Césars, il n'a été question à aucun moment du Cinéma en tant qu'Art? Il a été question, comme d'habitude, de la condition des intermittents du spectacle, du contexte social, des coulisses du Cinéma, de l'inclusivité, de la présence des minorités à la cérémonie ou dans les nominations. D'accord, on parle donc de l'aspect politique et social du Cinéma. Mais qui lors de cette cérémonie a parlé de photographie? De mise en scène? D'écriture du scénario ou des dialogues? De montage? Là où je ne partage pas du tout votre avis, c'est que, partant du principe que le cinéma est intrinsèquement politique, il faudrait renoncer à toute analyse esthétique et se contenter de commenter le Cinéma comme un objet social et politique et non comme vecteur du Beau. Il y a une différence entre, d'une part, avoir conscience que l'opinion qu'on a d'un film de Polanski est influencée par l'époque, la société et les débats autour de sa personne, et, d'autre part, n'analyser un film de Polanski que sous le prisme moral et politique. D'ailleurs, vous reconnaitrez que les critères juridiques et moraux avec lesquels on juge Polanski ne sont pas moins subjectifs que les critères artistiques. Maintenant, si vous souhaitez que les récompenses ne prennent plus en compte que l'inclusivité et les vertus morales du réalisateur au détriment de tout autre critère esthétique, libre à vous, mais ce n'est pas ma vision des choses. Un beau film, ça a encore du sens pour moi.
 
12 Août 2016
19
149
2 179
30
Franchement @FraiseDeGrouchy .... J'ai du mal à comprendre ton point de vue ... il me semble que du moment que quelqu'un n'a pas effectué sa peine pour un crime, (et sciemment en s'enfuiant) on ne devrait même pas prendre en compte son travail, car rien que le fait qu'il ai pu faire un film est une honte !I ll y a assez de films qui existent pour qu'on ne soit pas en pénurie de bon films et qu'on n'accepte pas tout !
« Un beau film, ça a encore du sens pour moi.» ..... je te renvois au sketch très connu de Blanche Gardin, on ne dirait pas ça d'un boulanger ! Est ce qu'un film est un besoin vital qui nous fait oublier toute éthique ?!!!

Okay Lady Dji c'est déjà controversé mais il a fait sa peine .... alors quelqu'un qui ne l'a pas fait et a fuit la justice, pour moi c'est pire ! Moi ça me dit qu'on peut violer et continuer a être une star soutenue et avoir des récompenses

Donc oui c'est nul car il ne devrait même pas avoir le droit de faire de films, alors non on ne devrait pas le récompenser pour son brio ... un peu d'empathie pour ses victimes !

«D'ailleurs, vous reconnaitrez que les critères juridiques et moraux avec lesquels on juge Polanski ne sont pas moins subjectifs que les critères artistiques.» .... en quoi c'est subjectif ? Lui même a reconnue être coupable (de viol) pour qu'une partie des faits soient non reconnus (sodomie). Explique moi en quoi c'est subjectif ? Les faits sont la, il a drogué une fille âgée de 13 ans pendant une séance photo pour la violée en sodomie (et je me fiche de savoir si il a payé sa mère !). Il est toujours recherché par Interpol, c'est un.fugitif !
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
J'ajouterais que l'argument "l'art c'est pour faire du beaûûûu" est assez inepte. Heureusement qu'on ne se base pas que sur ce critère artistique pour récompenser des artistes, parce qu'on enlève tout l'intérêt créatif en réduisant une oeuvre à ça...

De base, le sujet du film en question est quand même l'affaire Dreyfus, un symbole d'une erreur judiciaire... Je ne nie pas qu'on peut traiter ce sujet d'une manière artistiquement intéressante mais clairement, on est pas sur une volonté de faire "du beau" de la part du réalisateur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes