Franchement @FraiseDeGrouchy .... J'ai du mal à comprendre ton point de vue ... il me semble que du moment que quelqu'un n'a pas effectué sa peine pour un crime, (et sciemment en s'enfuiant) on ne devrait même pas prendre en compte son travail, car rien que le fait qu'il ai pu faire un film est une honte !I ll y a assez de films qui existent pour qu'on ne soit pas en pénurie de bon films et qu'on n'accepte pas tout !
« Un beau film, ça a encore du sens pour moi.» ..... je te renvois au sketch très connu de Blanche Gardin, on ne dirait pas ça d'un boulanger ! Est ce qu'un film est un besoin vital qui nous fait oublier toute éthique ?!!!

Okay Lady Dji c'est déjà controversé mais il a fait sa peine .... alors quelqu'un qui ne l'a pas fait et a fuit la justice, pour moi c'est pire ! Moi ça me dit qu'on peut violer et continuer a être une star soutenue et avoir des récompenses

Donc oui c'est nul car il ne devrait même pas avoir le droit de faire de films, alors non on ne devrait pas le récompenser pour son brio ... un peu d'empathie pour ses victimes !

«D'ailleurs, vous reconnaitrez que les critères juridiques et moraux avec lesquels on juge Polanski ne sont pas moins subjectifs que les critères artistiques.» .... en quoi c'est subjectif ? Lui même a reconnue être coupable (de viol) pour qu'une partie des faits soient non reconnus (sodomie). Explique moi en quoi c'est subjectif ? Les faits sont la, il a drogué une fille âgée de 13 ans pendant une séance photo pour la violée en sodomie (et je me fiche de savoir si il a payé sa mère !). Il est toujours recherché par Interpol, c'est un.fugitif !
 
Dernière édition :

Naurore

Ne pas citer
S'il y avait une vraie Justice, cet homme serait derrière les barreaux.
Si cet homme était derrière les barreaux, il n'aurait pas pu tourner de films.
S'il n'avait pas pu tourner de films, il n'aurait pas pu gagner de l'argent ni être nommé pour des récompenses.

Donc récompenser cet homme, c'est être d'accord avec le fait que la Justice n'ait pas fait son boulot, c'est être d'accord avec le fait que cet homme soit libre malgré ce qu'il a fait.

CQFD.
 
J'ajouterais que l'argument "l'art c'est pour faire du beaûûûu" est assez inepte. Heureusement qu'on ne se base pas que sur ce critère artistique pour récompenser des artistes, parce qu'on enlève tout l'intérêt créatif en réduisant une oeuvre à ça...

De base, le sujet du film en question est quand même l'affaire Dreyfus, un symbole d'une erreur judiciaire... Je ne nie pas qu'on peut traiter ce sujet d'une manière artistiquement intéressante mais clairement, on est pas sur une volonté de faire "du beau" de la part du réalisateur.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
Des prêtres ont été radiés de l'église après avoir été reconnus coupables de pédophilie. Pourtant je suis sure qu'ils faisaient de jolies messes.
C'est ça la réaction appropriée: Polanski ferait bien de se faire tout petit au lieu de pavaner et d'utiliser le reste de sa misérable vie à essayer de réparer l'irréparable (d'autant que le bonhomme semble pas étouffer sous le remords). Quant à celleux qui ont pris la décision de l'inclure, c'est lamentable. L'art n'a pas attendu polanski et saura se passer de lui aussi.

A un moment, dans tous les domaines, quelle que soit la qualité du travail accompli tu peux juste pas faire l'autruche et fermer les yeux sur les actes pros et persos qui définissent qui tu as en face de toi. Lui donner en prime le coup de pouce que d'autres moins visibles mériteraient mille fois plus, ça me tue.
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
@Querencia @Sadala Prenons le cas de Bertrand Cantat par exemple. C'est un criminel mais il ne s'est pas soustrait à la justice et a effectué la peine de prison à laquelle il a été condamné pour le meurtre de Marie Trintignant. Il est aujourd'hui libre et peut poursuivre légalement son activité professionnelle. Pourtant, à chacun de ses concerts, il y a des collectifs féministes et des manifestantes qui s'opposent à ce qu'il puisse monter sur scène. Bien entendu, il y a une grande disparité dans le féminisme d'un individu à un autre, mais quelle est votre position sur le sujet?

@Tankli
mais tout comme il y a des professions qu'on ne peut exercer si on n'a pas de casier judiciaire vierge, il est assez logique de ne pas récompenser une personne qui a commis un crime
Je me suis arrêté sur cette remarque que je trouve très intéressante. Quand on regarde dans le détail, on constate que les professions qu'on ne peut exercer sans un casier judiciaire vierge sont:
des professions réglementées avec des préceptes éthiques et déontologiques (avocat, médecin)​
des professions que l'intéressé est susceptible, au vu de sa condamnation passée, de ne pas exercer convenablement. Ça concerne aussi bien le public (gendarmerie, police, armée pour des raisons de sécurité) que le privé (travailler en crèche si on a été condamné pour agression sexuelle, caissier si on a été condamné pour vol).​

La question serait donc: le métier de réalisateur doit-il devenir une profession réglementée avec un code déontologique? Ou alors, est-ce une profession dont l'exercice peut conduire le réalisateur à rencontrer des situations dans lesquelles son absence de probité passée est susceptible de se manifester à nouveau? Je pense qu'il y a des arguments en faveur d'une réponse par l'affirmative à ces deux questions. Merci d'avoir fait avancer ma réflexion :) Et en même temps...si l'an dernier Polanski est le meilleur réalisateur, pourquoi prétendre qu'il ne l'est pas pour des considérations extérieures et non-artistiques?

Après il y a une réflexion, selon moi distincte, concernant le devenir de l'œuvre et la valeur qu'on lui attribue. Même si on estime que celle-ci n'aurait pas dû exister parce que le réalisateur n'aurait jamais eu la possibilité, s'il ne s'était pas soustrait à la justice (sur ce point, le raisonnement de @Naurore est infaillible), de la réaliser, le constat est que cette œuvre existe malgré tout. Mon avis n'est pas partagé par d'autres ici, mais je pense qu'une œuvre n'appartient pas seulement à l'artiste et que le jugement qu'on porte sur l'œuvre doit se détacher autant que possible que celui qu'on porte sur l'artiste. Pour en revenir aux Césars, cela signifie peut-être qu'il y aurait un traitement différent des prix qui récompensent l'œuvre (meilleur film, meilleur musique originale etc.) de ceux qui récompensent l'artiste (meilleur réalisateur, meilleure actrice etc.).

@Lazarus_ Et c'est un souci de ne pas partager l'opinion exprimé dans les articles De Madmoizelle...?
 
  • Big up !
Reactions : Piperade

Lazarus_

On se lève. On se casse.
@FraiseDeGrouchy Je pense que tu es, comme skippy, un homme infiltré sur ce forum non mixte. Lui nous quitte en Juin nous faisant son coming out homme et toi tu arrives dans la foulée en Juillet. Voir un homme infiltré sur le forum ça peut en inspirer d'autres... Tout ton argumentaire mascu je le connais. Je pense qu'une femme, avec un vécue de femme , ne pourrait pas tenir la moitié des propos que tu tiens au fil de tes posts sur tous les articles féministes de ce forum. Il y a comme un total manque de perspective, d'experiences. Pas une seconde une distanciation. C'est que de l'argumentaire impersonnel, systématiquement sous les articles féministes. Juste venir reprendre un par un les arguments des féministes avec un ton pseudo philosophe et condescendant. Je ne suis pas dupe.

C'est pour ça que j'admire le courage de @Sadala ou @Querencia de te répondre calmement et de déconstruire chacun de tes arguments à chaque fois... La patience !

Je ne te répondrais plus. Comme ça c'est clair.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : mon message pouvait paraître transphobe dans la formulation. J’avais écrit « femme cis » hors toutes les femmes subissent la violences faites aux femmes (Systémique), pas seulement les femmes cis. Ce n’était pas mon intention donc je l’edit. :fleur:
 
Dernière édition :
@FraiseDeGrouchy
L'affaire Cantat est différente. Ce qui choque (et pas que les féministes), c'est surtout la minimisation du crime de Cantat et le fait de salir la mémoire de sa compagne en la blâmant elle (quand même, elle l'a cherché... blablablabla).
Dans un contexte où les violences conjugales et les féminicides seraient prises au sérieux, où les victimes ne seraient pas déconsidérées par des procédés sexistes (comme l'a été Trintignant)... il serait normal de ne plus pouvoir effectuer une carrière publique normale lorsqu'il y a eu un mort...
En l’occurrence, la complaisance envers Cantat démontre ici le mépris vis à vis des violences faites aux femmes et c'est ça qui dérange surtout.

Pour le reste, c'est vraiment des élucubrations... Personne ne demande à un artiste d'avoir un casier judiciaire vide, ni d'imposer un code moral lors des prix en fait. Tu mets en parallèle plusieurs affaires qui n'ont à voir.
Mais il semble logique que certaines affaires choquent plus que d'autres, c'est juste normal... Ça va dépendre de la gravité de l'acte, de la manière dont le coupable a assumé ses actes et exprimé ses regrets... et je passe bien d'autres paramètres. Chaque affaire est différente, c'est logique qu'elles n'aient pas le même retentissement...
Dans l'affaire Polanski, le type s'est servi de son statut de réalisateur et de sa notoriété pour appâter ses victimes, commettre son crime et fuir la justice. Pas besoin d'un code éthique spécial pour ne pas avoir envie de glorifier encore plus sa carrière...
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
@FraiseDeGrouchy
et Gabriel Matzneff, cet écrivain qui racontait ses aventures sexuelles avec des enfants et des adolescents dans ses bouquins, oseriez-vous dire là aussi qu'il faut séparer l'artiste de l'homme ?
et Harvey Weinstein ?

Tous ces hommes ont agi en toute impunité, ils ont harcelé, violé, menacé, mis sous emprise leurs victimes
cela n'est plus acceptable dans notre société

soutenir comme vous le faites qu'il faut séparer l'artiste de de l'homme, c'est contribuer à entretenir la permissivité de nos sociétés vis à vis de ces actes abominables.
Valoriser Polanski comme le fait l’académie des Césars, c'est cracher à la figure de toutes les victimes de viol.
 

Mijou

Pouet Pouet
@FraiseDeGrouchy Concernant cet éternel débat de la séparation de l'homme et de l'artiste, une Madz (je ne sais plus qui mea culpa, si cette personne se reconnait...) avait (sur un enième autre débat sur le sujet)à mon sens tranché extrêmement simplement cette question (oui parce que l'on peut épiloguer des heures et couper les cheveux en 4, à un moment les meilleures réponses sont souvent les plus simples) :

Il est impossible de séparer l'homme de l'artiste, tout simplement parce que l'homme nourrit l'artiste et l'artiste nourrit l'homme.

- Polanski l'homme met forcément de lui dans ses oeuvres (et ne s'est d'ailleurs pas privé de faire un parallèle effarant entre l'affaire Dreyfus et sa propre affaire, donc lui-même ne sépare pas l'homme de l'artiste... quand ça l'arrange), comme tout.e artiste puisque la création se nourrit de la vie ;
- Polanski l'artiste nourrit l'homme (au sens propre, lui rapporte des thunes) et c'est même son moi artiste qui lui a permis de commettre les crimes qu'il a commis ET de se soustraire à la justice. S'il avait eu des revenus modestes, bon courage pour venir se "planquer" (parce qu'il ne l'est même pas , planqué !) à l'étranger ET retrouver du boulot derrière... Sans même parler d'acheter le silence de ses victimes (parce qu'en plus c'est un récidiviste)

Partant de là, je ne vois même pas comment on peut encore argumenter en toute bonne foi sur le bien-fondé moral de financer/cautionner l'oeuvre d'un pédophile criminel en cavale.

(Parce qu'au contraire de ceux qui ont purgé leur peine, EN PLUS de tout ça, le mec s'en sort pépouze sans répondre de ses crimes devant la justice).
 
Dernière édition :
Polanski n'aurait jamais pu réaliser ses derniers films si on n'avait pas séparé l'artiste de l'homme, et que l'homme avait été en prison. Rappelons qu'il n'y a pas qu'une plainte de viol à son encontre mais plusieurs. Seulement il n'a payé sa dette ni à ses victimes ni à la société, il me semble donc illogique qu'il puisse recevoir des subventions et des prix pour des oeuvres qu'ils n'auraient pas dû pouvoir faire sans la complicité et le soutien actif de tout un système qui le pense au-dessus des lois de la société. Ces subventions auraient dû aller à d'autres réal car lui doit être out. La réinsertion c'est une fois que tu as fait amende honorable, pas avant. "Ca va détruire sa carrière", je suis sûre que les sortants de prison qui galèrent à se réinsérer doivent penser la même chose... il ne fait pas sa peine il gagne des prix, ils font leur peine et un long parcours de réinsertion les attendent. Y a du favoritisme à tous les étages. C'est une véritable impunité pour lui d'une part et un sentiment d'impuissance de l'autre part quand on observe ce phénomène sur des années.

Je vois ça comme un jeu qui a ses règles, et Polanski c'est le gars qui baise toutes les règles pour ne pas passer en prison et continuer à faire fructifier son affaire quitte à déstabiliser ou arnaquer les autres participants. Tricher n'est pas jouer. T'as des droits et des devoirs dans une société, il bafoue ses devoirs, il ne devrait pas avoir le droit de bosser et d'être soutenu, et ce qu'il réalise devrait être considéré comme pouvant être visionné mais ne pouvant concourir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes