Des personnalités du cinéma s’indignent contre la présence de Polanski aux César

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Des personnalités du cinéma s’indignent contre la présence de Polanski aux César
roman-polanski-toujours-membre-cesar-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
D'une certaine façon, ce qui m'afflige le plus... c'est de ne pas être surprise
c'est un petit microcosme d'entre-soi, qui a la sensation de n'avoir de compte à rendre à personne
alors que si, en tant que représentant·es du cinéma en France, illes ont des comptes à rendre aux français·es

soupiiir
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
au nom de la sacrosainte différenciation entre l’homme et l’artiste
On ne compte plus, bien sûr, les partisans de la différenciation de l’homme et de l’artiste qui, en revanche, s’en donnent à cœur joie dans cette affaire

Je pense que c'est intéressant de s'arrêter sur cette question de la séparation de l'homme et de l'artiste. Dans les débats relatifs à la nomination de Polanski lors de la dernière cérémonie des Césars, j'ai trouvé que cette notion n'était pas, ou pas suffisamment, définie.

Selon moi, la séparation de l'homme et de l'artiste signifie que le jugement qu'on porte sur l'homme ne s'applique pas forcément à l’œuvre ou, plus exactement, qu'il n'y pas de corrélation entre une opinion sur l'homme et une opinion sur l’œuvre. Plus concrètement, dans le cas de Roman Polanski, la séparation de l'homme et de l'artiste signifie entre qu'on peut à la fois dire que Polanski est un grand réalisateur et que ce qu'il a fait est condamnable moralement et pénalement. En d'autres termes, séparer l'homme et de l'artiste, c'est simplement dire qu'un propos tel que "Il a violé une adolescente, donc son film n'est pas bon" n'est en rien un raisonnement crédible.

Par conséquent, je ne comprends pas que le César du meilleur réalisateur gagné par Polanski soit contesté sur la base d'arguments qui n'ont rien à voir...avec la réalisation. Le prix du meilleur réalisateur récompense le meilleur réalisateur (ce qui est, ou plutôt devrait être, une tautologie) et je ne vois pas pourquoi on appliquerait d'autres critères relatifs à la morale, aux idées politiques ou au casier judiciaire.

Si je comprends bien le propos de l'article, cela signifie que les qualités de réalisation ne sont pas suffisantes pour décerner le prix de meilleur réalisateur et que d'autres critères doivent être pris en compte. La question que je me pose est donc: quels sont ces critères? Si je me base sur les commentaires de la dernière cérémonie des Césars, je comprends qu'un agresseur sexuel ne peut pas être le meilleur réalisateur. En revanche, les faits d'enlèvement et de séquestration ne doivent pas empêcher un réalisateur (Ladj Ly) de remporter le prix du meilleur film. Du coup, où est la limite?

En résumé, je ne comprends pas pourquoi il devrait y avoir une interférence entre le jugement moral qu'on peut porter sur un artiste et le jugement qu'on porte sur la qualité de son œuvre. Je ne comprends pas non plus pourquoi des critères autres que des critères artistiques doivent être pris en compte dans l'appréciation d'une œuvre ni pourquoi certains critères sont alors pertinents et pas d'autres.
 
5 Décembre 2012
272
1 417
4 814
@FraiseDeGrouchy On ne récompense pas les violeurs et les pédophiles? Tout comme on ne récompenserait pas un tueur en serie ou un braqueur de banque, peu importe qu'il soit un génie ou non.
Dans une société ou l'on n'accorde pas les mêmes chances et opportunités aux gens selon leur origine, leur genre, leur age ou leur orientation sexuelle, on est en droit d'espérer qu'au minimum les dites chances et opportunités ne tombent pas entre les mains de criminels.
Je ne comprends meme pas pourquoi il y a un débat, je ne comprends pas pourquoi on se fatigue encore à avancer des arguments et des réflexions comme si la question était fort délicate. Je refuse de vivre dans un monde ou les seuls qui ont accès au pouvoir et à la gloire soient des agresseurs. Ça marche aussi pour les ministres, les rappeurs, etc. Et si, pour une fois, on osait -je sais pas moi- laisser la place à des gens qui n'ont violé personne? Il doit bien en rester quelques uns qui soient bien aussi talentueux que Monsieur Polanski non?
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@Querencia @Tankli Justement je ne suis pas d'accord avec ça et je pense que c'est important de bien différencier la morale, le judiciaire et l'œuvre.

Un criminel, quel qu'il soit, doit être poursuivi et condamné par la justice s'il est jugé coupable. En revanche, je ne vois pas pourquoi le jugement qu'on porte sur une œuvre devrait nécessairement dépendre de critères moraux ou pénaux. Encore une fois, si on considère l'an dernier que Polanski est le meilleur réalisateur, pourquoi devrait-il être privé de sa récompense pour des faits qui n'ont rien à voir avec des critères artistiques et cinématographiques? Faire la part des choses ne signifie pas qu'on cautionne le comportement d'une personne et récompenser la qualité de son travail non plus. Pour ma part, je considère totalement anormal que Polanski, qui a été condamné par la justice, n'effectue pas de peine de prison. Mais étant donné que ça n'a aucun rapport avec ses qualités en tant que réalisateur, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas considérer que c'est un grand réalisateur et le récompenser en conséquence.

J'insiste aussi là-dessus mais, si on considère que des critères autres que des critères disons "professionnels" doivent être également pris en compte pour juger le travail ou l’œuvre de quelqu'un, quels doivent être alors ces critères? Pourquoi ne pas avoir parler de honte quand Ladj Ly a remporté la récompense du meilleur film?
 
Dernière édition :

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
235
14 010
4 594
Représentant ? Au bout d'un moment, c'est de la pure provocation de le mettre à toutes les sauces alors que le seul endroit où ce mec a vraiment sa place, c'est en taule derrière les barreaux. Moi à choisir je préfère un monde avec moins de bouffons qu'un monde avec plus de "créations" cinématographiques. Je comprends pas que certaines personnes tortillent leur jugement comme ça quitte à valoriser l'inexcusable, c'est pourtant pas bien compliqué de se dire "Et si ç'avait été moi / mon enfant / mes proches ?". :hesite: Ils me gonflent sévère.
 
S

Sadala

Guest
@FraiseDeGrouchy
Mais c'est même pas une question de juger l'oeuvre en fait. La question est, doit-on valoriser la carrière et donner de la thune à un violeur ? Car c'est bien de ça dont il est question tout simplement. Après si tu penses que les Césars ont récompensé Polanski pour ses qualités de réalisateur... c'est un peu naïf.
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@Sadala Je n'ai absolument pas prétendu que Polanski a été récompensé pour ses qualités de réalisateur, ce n'est pas mon propos. Merci de m'indiquer où tu as lu ça dans mes commentaires, je corrigerai.

Mon propos est uniquement, depuis le début, de dire que les seuls critères pour attribuer une récompense artistique devraient être les qualités artistiques et non des critères extérieurs financiers, moraux, judiciaires ou politiques. Si l'Académie des Césars applique des critères financiers ou basés sur des relations dans le milieu du cinéma, ça ne me convient pas. Si, demain, l'Académie des Césars applique des critères basés sur le casier judiciaire ou des considérations morales, ça ne me convient pas non plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes