Des pharmaciens refusent de délivrer des contraceptifs, en 2016 : une vidéo choquante de L'Autre JT

8 Juin 2014
52
86
1 089
Marseille
Je suis pharmacienne aussi, et le sujet me tient à coeur, au point de passer des fois un bon quart d'heure avec des jeunes filles qui viennent de manière assez récurrente pour prendre une contraception d'urgence, pour leur conseiller au mieux une contraception qui leur conviendra, chercher un gynéco proche de chez elles...

En revanche une personne qui se présente, que je n'ai jamais vue de ma vie (je travaille dans une pharmacie près du port, avec bcp de touristes..) et me lance "bonjour, une plaquette de Leeloo Gé svp, merci", sans ordonnance ni rien, j'ai tendance à tiquer. Pour les madmoizelles qui liront cet article, S'IL VOUS PLAIT, S'IL VOUS PLAIT, amenez une vieille ordonnance à votre pharmacien,, même de 2014, même de 2009, qu'il ne se retrouve pas face à un cas de conscience.. :puppyeyes:

J'ai déjà eu le "ma femme veut une pilule, vous pouvez m'en donner une SVP, peu importe laquelle".
 
27 Novembre 2014
437
1 826
1 214
37
Toulouse
Clause de conscience ou pas, on peut aussi créer un label "Gros con" pour que le pharmacien puisse apposer le macaron sur la vitrine de la pharmacie et assumer le fait qu'il soit pro vie, anti-IVG ou simplement incompétent pour délivrer des informations. Comme ça les anti comme eux pourront être fiers de soutenir leur bon pharmacien avec son éthique et les gens ayant besoin d'aide iront la trouver ailleurs.
Qu'ils refusent de le faire, ça les regarde mais qu'ils donnent des informations fausses volontairement c'est inadmissible !
 
7 Avril 2015
133
601
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
Ahahah ! Non mais c'est pas vraiment spécifique à ce type de médicament...
Comme la pharmacie avance le médicament au patient et se fait ensuite rembourser par la Sécu, cette dernière essaie un peu par tous les moyens de trouver à redire pour ne pas payer... Souvent, la pharmacie a un "client spécial pilule" pour l'anonymat et ensuite le compte est facturé à la Sécu, donc si quelque chose ne lui semble pas "probable", elle bloque le remboursement...
C'est pour ça que certains pharmaciens sont réticents à la fournir gratuitement (notamment quand la dame n'est obviously pas mineure). Mais bon, comme je disais, il faut d'abord garder en tête le service rendu au patient et après voir le reste... Même si c'est parfois pas facile !

Hey hey, je ne sais que trop de quoi tu parles : ce genre de pratiques est la spécialité des sécus étudiantes... A chaque fois que je vais dans une pharmacie où je suis déjà passée auparavant, je vois le(la) pharmacien(ne) hausser les sourcils en passant ma carte vitale, car ça arrive très souvent qu'ils n'arrivent pas à se faire rembourser par ma sécu les médicaments que je viens prendre chez eux... Il y a un gros blocage de ce côté là, les sécus étudiantes comptent sur le fait que les pharmacies vont laisser tomber au bout d'un moment.

Du coup comme, d'après leurs ordis, j'ai officiellement des "dettes", certaines pharmacies m'ont déjà demandé de leur régler ce qu'ils n'arrivent pas à se faire rembourser, et que je vois moi-même avec eux... Franchement, s'ils ne cèdent pas face à des pharmacies, avec moi ils vont le faire ? x) C'est juste se débarrasser du problème ! Et ça me portera bien plus préjudice financièrement qu'à une pharmacie...
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Clemence Bodoc La secu a en fait un système de moyenne pour tous les professionnels de santé avec tous les actes. Si la réalisation d'un acte pour un professionnel dépasse la moyenne de ses confrères, la secu bloque son paiement parce qu'ils vont considérer que c'est de la fraude (et ça existe aussi les fraudes à la secu, c'est assez simple d'ailleurs).
Donc après il faut aller à la secu, leur expliquer le pourquoi du comment et c'est chiant, ça prend du temps qui n'est pas rémunéré.

Pour la contraception d'urgence l'explication peut tout bêtement être: on est là pharmacie la plus proche du lycée de la ville, c'est normal qu'on en distribue plus que les autres.
 
Dernière édition :
10 Mai 2013
210
573
2 964
30
ça me fout en rogne ce reportage et en même temps ça ne m'étonne pas vraiment
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, la seule fois où j'ai pris la pilule du lendemain (j'étais mineure et ultra-angoissée), la pharmacienne m'a lancé un regard méprisant et m'a sorti "vous êtes sûre de vous? fallait faire attention aussi..." et elle me l'a fait payée... Et pour la pilule c'est mon médecin qui s'est fendu d'un "vous êtes jeune !!" j'avais envie de répondre : "oui je suis au courant et vous, vous êtes un peu concon non? :stare:"

Je n'ai plus de contraception (autre que des capotes) pour des motifs variés mais j'ai heureusement trouvé une gynéco en or maintenant alors je sais que si j'ai un souci, je saurai vers qui me tourner!
 
19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
Quelqu'un a le lien de la pétition ? Y a-t-il d'autres actions prévues pour faire diffuser le reportage autres que le relais individuel sur les réseaux sociaux ?
Quand je vois ce genre de trucs, ça me fait penser que finalement le seul moyen de pas être emmerdé.e pour les contraceptifs et l'avortement, c'est d'être stérile ou se faire stériliser :scream::scream::scream::scream::mur::mur::mur::mur:
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Je ne compte plus le nombre de fois où un pharmacien a essayé de 1) me faire la morale 2) me vendre le produit le plus cher existant en essayant de m'empêcher de demander autre chose 3) me vendre un produit de para inadapté mais sur lequel il se fait une belle marge ...
Heureusement il existe des pharmaciens géniaux, qui font bien leur métier. Mais je trouve que la proportion de "je suis frustrée de pas étre médecin / je suis juste un commercial" est trop importante.

Merci à ceux qui ont une conscience professionnelle et médicale <3
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
"Vous pourriez l'acheter pour une copine, j'ai besoin d'une pièce d'identité"
QUOI? Mais et alors, si on vient la chercher pour une copine? Qu'est ce que ça peut faire, qu'on l'achète pour un proche? On devrait les laisser dans la honte et les obliger à garder l'enfant? Oh lala j'pensais pas ça possible des pharmaciens d'aussi mauvaise foi je comprend pas qu'on puisse oser dire ces choses là!! Dans quel monde vit-on

Je pense que c'est dans le cas d'une copine non mineure -> donc pas gratuit.
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
@segsi MERCI pour tes explications et ta conscience professionnelle, c'est très rassurant. A chaque fois que je tombe sur un pharmacien plein d'humanité, l'image que j'ai de la profession remonte en flèche :happy:
Un seul truc, quand tu parles de "service rendu au patient", tu parles des majeures qui essaient d'obtenir une pilule du lendemain gratis en se faisant passer pour mineures ? Je demande parce que souvent, j'ai eu l'impression d'être au confessionnal, et que le pharmacien me faisait une fleur en acceptant de me vendre une pilule du lendemain ; alors que là non, c'est pas un service, c'est une obligation. :eh:

Pour les madmoizelles qui liront cet article, S'IL VOUS PLAIT, S'IL VOUS PLAIT, amenez une vieille ordonnance à votre pharmacien,, même de 2014, même de 2009, qu'il ne se retrouve pas face à un cas de conscience.. :puppyeyes:
Le problème c'est que, quand on va dans une pharmacie qu'on ne connaît pas, c'est justement parce qu'on est en voyage ou en déplacement, sinon on irait voir notre gentil pharmacien habituel qu'on adore (mon petit ange en blouse blanche si tu me lis:bouquet:). Et en voyage, je me demande qui se balade avec ses vieilles ordonnances !
Y'a un vrai souci de ce côté, quand on a besoin d'une plaquette de dépannage, on ne peut compter que sur les bonnes dispositions d'un pharmacien inconnu, c'est super angoissant. Heureusement que beaucoup acceptent de nous dépanner, souvent sans aucune remarque et avec le sourire. :fleur:

Perso, les avis sur yelp et google m'aident à me repérer quand je suis dans une contrée inconnue. D'ailleurs je vous invite toutes à évaluer vos pharma sur ces sites, ça peut réellement rendre de grands services aux autres filles en détresse !
 
31 Mars 2016
7
59
1 574
Euh,de ce que j'ai lu sur le site de Martin Winckler,il est inutile de faire un check up complet avec PDS et palpation des seins pour prescrire la pilule...

Il me semble que les recommandations de la HAS (en France) sont la réalisation d'une prise de sang dans les 3 mois de la prise initiale de pilule... Peut être qu'elles sont différentes de celles de l'OMS (qui ne sont pas toujours les les meilleures) ou peut être que ça a changé (économies de santé?)...

En ce qui concerne la pilule, je préfère toujours en parler avec mon gynéco qu'avec mon généraliste, non pas que ce dernier soit incompétent, mais le gynéco est spécialiste de ces questions... Bien sur c'est beaucoup plus pratique d'aller chez un généraliste lors de la prescription initiale (souvent une situation délicate) mais bon, je considère que le gygy est plus approprié pour le suivi !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes