Désencombrement et minimalisme

25 Novembre 2013
86
182
1 094
29
Arles
unesirenecommelesautres.tumblr.com
@Thée : Oui le dressing manque de couleur, en même temps elle a pas des vêtements très colorés ! :rire: Un dressing tout blanc je trouve ça bien car justement tu ne vois que la couleur de tes vêtements, c'est plus simple haha

J'ai commencé à vendre mes fringues triées sur vinted, et ça marche plutôt bien :supermad: Je vais me faire les objets aussi, et pourquoi pas en vendre aussi sur un vide grenier ! motivée pour une vie plus simple, plus saine, et moins encombrée :cheer:
 
15 Février 2015
485
1 495
824
J'ai trouvé cette note de Boulet... J'ai un peu le même souci après avoir rangé et désencombré une bonne partie de mon bureau...

Ah, ça me rappelle tellement tous mes "grands nettoyages" au cours de ma vie... Ça va très vite pendant 1h et puis là tu retrouves la bidouille souvenir que t'avais complètement oublié et tu passes 2h assise par terre à relire des trucs en pleine nostalgie...

Je suis ce topic parce que paradoxalement je suis attirée par le minimalisme, faire le vide etc mais en même temps j'ai toujours peur de manquer de quelque chose donc je m'équipe de pleins de choses "au cas où"... Mon juste milieu c'est que j'essaie de me désencombrer des merdouilles pour les remplacer par des choses durables et bien utiles mais c'est pas demain que j'aurai 100 objets dans un appart tout blanc !
 
28 Décembre 2013
193
458
4 744
Je viens vous donner des news de ma semaine :
J'ai donc désencombré un peu en faisant le tri dans les tiroirs et boîtes (bureau, sous l'escalier, en bas de l'armoire) et désencombré les surfaces planes (compter le sol aussi!)
Bref, j'ai :
- rangé mes tiroirs de bureau et par ricochet, rangé quelques papiers, trié mon matériel de correspondance etc.
- déplacé ma chaîne hi-fi du bureau à la bibliothèque
- trié ce qu'il y avait dans mes boîtes à bazar (aka ma cave et mon grenier comme j'aime à les appeler)
- rangé ma bibliothèque et trié/mis dans une boîte les objets de déco qui me sortaient par les yeux (trucs offerts)
- trié mon cabas où je garde les sacs en plastique. Pour ne garder que quelques sacs à courses et des tote-bags
- mis 2 annonces sur Leboncoin pour vendre ma basse et mon lecteur dvd.

Après ça, j'avais donc 2 sacs poubelles de déchets à recycler, 1 sac poubelle de merdouilles et 1 sac poubelle de fringues (mais celui-là, ça fait quelques semaines déjà qu'il attend d'aller à une borne de vêtements)

Tout ça m'a permis :
- d'avoir un bureau blanc tout nickel où ne se trouvent qu'un pot à crayon et ma boîte à bijoux
- d'avoir de l'espace sur mes étagères de bibliothèque pour y caser une boîte et un panier qui trainaient sous mon bureau.

Ce qu'il me faudrait faire encore :
- transvaser les papiers administratifs de mon dossier "courrier arrivé" à ma boîte d'archives
- trouver un porte-épices car mes sel, poivre, curcuma sont juste posés inesthétiquement sur le plan de travail. C'est moche
- vendre quelques livres ou les donner
- acheter une belle nappe (genre couleur unie, lin) pour cacher ma vilaine table et y mettre un joli vase de fleurs
- et d'autres choses encore, à voir.

Pour les vêtements, je peux guère faire plus. Je n'en ai pas beaucoup et même que parfois, je n'ai pas assez de vêtements de rechange. Donc je ne peux pas réduire plus ! Et le seul manteau que j'ai part en lambeaux. Je commence à avoir honte de le porter donc il faut que je fasse cet achat vite, très vite.
J'ai un petit meuble sur lequel je mets mon imprimante (seul le scan fonctionne...), vous savez ce genre de meuble de bureau pour les unités centrales. Je trouve que c'est une verrue dans mon salon mais en même temps, il y a un tiroir (avec du bazar de style câbles etc.), et un espace où j'ai rangé des boîtes de CD, carton de disque dur interne. Encore du bazar quoi ! Et au-dessus, l'imprimante à moitié fonctionnelle... Je divague, je divague mais c'est pour dire que je ne sais pas quoi faire de ça, c'est moche dans le salon mais utile.
 
2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
J'ai fait le tri dans mon armoire et maintenant je pense que tous mes vêtements rentrent dans une grosse valise, et ça tombe bien parce que je bouge beaucoup et je déménage encore bientôt. J'ai aussi trié des livres et j'en ai vendu pour 80 euros chez Gibert Joseph. Pour les vêtements j'aimerai les vendre mais comme j'ai pas beaucoup de temps avant de repartir je vais les donner à une association je pense. Je suis contente de faire un peu le vide, ça me donne une sensation de liberté et de légèreté, de renouveau, bref c'est cool ! Ça demande un petit travail sur soi de se détacher de certains trucs mais ça fait avancer ! Et ça va concorder avec ce vers quoi j'ai envie d'aller : moins de consommation, plus de naturel et de simplicité. J'en ai vraiment besoin.
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
ça me paraît énorme :oo: j'ai pas du tout 33 items dans ma garde robe, même toutes saisons confondues.

Peut-être qu'ils considèrent les vêtements (pulls, chemises, tee-shirts, pantalons, jeans, vestes, manteaux, etc.) et les accessoires (bonnets, écharpes/foulards, ceintures, etc.). Après, je trouve ça énorme aussi, toutes saisons confondues je n'arrive pas à 132 items.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Le topic me parle !

Etrangement, meme si je demenage souvent, j'ai beaucoup trop de choses a mon gout.
Je cherche toujours des appart meubles, mais les proprio ne fournissent pas la meme chose... mon ancien appart etait vraiment bien fourni (oreillers, vaisselle nickel), mais celui que je suis en train de quitter, il lui manquait plein de choses (pas mal de vaisselle a ramener, des coussins, des chaises).
Donc en gros, j'en suis a une quinzaine de cartons :facepalm: + quelques meubles.
Ca me desespere.

La, du coup, j'ai fais un enorme tri avant de demenager. En essayant de ramener chez mes parents les vetements que je ne porte plus, les livres que j'ai lu, la vaisselle que j'ai en trop... en gros deux enormes sacs + un sac de vetements au relais.

Mais je ne suis meme pas sur que ca va vraiment baisser mon nombre de cartons (vraiment, j'admire les gens qui peuvent demenager avec un sac a dos). Mais avec un mini four, un mixeur et un cuiseur a riz c'est meme pas possible.

En parlant de vetements, j'ai change de style tout doucement, donc j'ai achete pas mal de choses. La, je n'aurais pas le temps de vendre mes vetements, mais des que j'ai plus de temps, je vais essayer (ou sinon emmaus). Avec le tri que j'ai fait la, je trouve que ca va mieux. J'ai vire pas mal de choses.

J'essaye de vraiment de me restreindre, de ne pas acheter (surtout des livres neufs ou des dvds). Mais je pense que ce qui me prends tellement de place c'est tout ce qui est en rapport avec la cuisine. J'ai 4 paires de chaussures en comptant les chaussures de course, 3 ou 4 sacs, finalement je ramene peu de livres (mais j'en ai pas mal chez mes parents en fait). Mais la cuisine :facepalm: j'ai beaucoup de boites, d'ustensiles, énormément d'epices, de condiments, de cereales. Ca prend beaucoup de place tout ca. (rien que mes epices/graines ca me prend un carton !)

A chaque fois que j'ai du temps chez ma mere, je trie, je jette tous les ans des tonnes de choses mais j'ai toujours l'impression d'avoir trop de choses... ffffff

J'essaye de limiter au niveau des cosmetiques aussi, avec la decouverte du bio/naturelle, j'ai achete pas mal de choses inutiles. J'ai commence a faire plus attention a ma peau et donc a acheter plus de produits, dont certains ne m'ont pas vraiment servi. Je reviens donc vers une consommation plus raisonnable et j'avais deja fait une liste sur le topic de la decroissance de ce qui allait jarter de ma salle de bain et ce dont je n'avais pas besoin.

Bref, je suis sur la bonne voie je pense mais c'est complique. Pour l'instant, pendant au moins les 6 prochains mois, je ne vais pas vraiment le temps de trier ce que je vais ramener chez ma mere. Mais c'est prevu en tout cas ~
 
25 Novembre 2013
86
182
1 094
29
Arles
unesirenecommelesautres.tumblr.com
@Pitiponk, trop bien ce petit tableau ! Tu as bien fait de le poster, ça me donne des idées, quand je finis mon année j'aimerai prendre du temps pour faire quelque chose comme ça, surtout qu'avec mon chéri on déménage sans doute fin avril/début juin ! Ca allégera le déménagement et puis on prendra un nouveau départ !
Tiens nous au courant de l'avancement de ce planning dans le temps :)
 
  • Big up !
Réactions : Pitiponk
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
J'ai fais mon demenagement, et bien ce n'est pas glorieux glorieux.
J'ai eu donc 15 cartons. :neutral: + mon enorme sac et mon sac a dos.
Avec deux ou trois cartons de nourriture (j'ai mal calcule le truc cette annee), surement un ou deux cartons remplis de couettes/coussins/rideaux. Il va encore que je re-trie pour mon prochain demenagement.
 
  • Big up !
Réactions : X.Wonka
24 Décembre 2014
350
2 326
504
31
J'ai décidé de m'y mettre à ma façon et à mon rythme. Je fais un "gros" rangement tous les samedis matins et j'ai décidé de le terminer en me débarrassant de 3 objets dans chaque pièce. Dans ma chambre, ce sera surtout des fringues et des chaussures, dans le salon surtout des bibelots et des bouquins, dans la cuisine des bouquins de cuisine et des ustensiles que je n'utilise pas et dans la salle de bain des produits de beauté. Je fais ça depuis 3 semaines et c'est fou comme je n'ai aucun mal à jeter pour le moment.
Et j'ai aussi créé un rangement pour les trucs que je ne pense pas à utiliser (encens, bougies, papeterie, carnets...) mais que je ne veux pas jeter. Je me force à les utiliser du coup et je m'interdis de racheter des trucs qui sont dans ce bac.
Pareil pour les cosmétiques, plus d'achat autre que du remplacement de produits finis, ça va être le plus dur.

Je ne vise pas le "vrai" minimalisme, ça ne me correspond pas finalement mais j'aimerais en arriver à un objet = un endroit où le ranger. D'ailleurs il va falloir que je me trouve une organisation pour le placard de ma chambre, il n'y a pas de tiroirs et la deuxième étagère est trop haute donc difficile d'accès au quotidien. Une fois que je l'aurais un peu vidé, je me penche sur ce sujet.
 
11 Octobre 2014
237
2 187
1 214
Villeneuve d'Ascq
www.maeliecuisine.com
:hello: Je suis contente de voir un topic sur le zero waste et le minimalisme par ici !
Pour ma petite expérience, j'ai lu le livre de Béa Johnson pendant les vacances de Noël et j'ai décidé que 2015 serait l'année du zéro déchet et du désencombrement.

Avec mon mari nous étions plutôt accumulateurs, et ces dernières années on a entassé un nombre impressionnant de choses toutes plus inutiles les unes que les autres (récupérées dans la famille pour vendre en brocante, et finalement c'est toujours en carton dans l'appart). J'ai pas mal changé ma manière de voir les choses ces dernières années (surtout depuis que je suis maman à vrai dire) et on commence à se sentir à l'étroit dans notre 80m2, donc c'est qu'il y a un problème !

Donc depuis janvier je désencombre doucement mais sûrement l'appartement. Mes 2 plus grosses actions ont été pour notre dressing et notre chambre (aka le dépotoir à bordel)
J'ai trié intégralement mes habits et me suis séparée de la moitié de mon dressing. J'en ai tiré 4 énormes sacs que je fais passer dans la famille pour qu'ils se servent avant que je ne donne le reste au Relai ou à Emmaüs. Je me sens plus légère ! Et c'est plus facile de choisir mes habits le matin comme ça.

Concernant notre chambre, comme elle est très grande on avait tendance à y entreposer les choses "en attente", on avait ainsi une bonne dizaine de cartons sur les commodes. Rien de très esthétique ni reposant pour une chambre.
J'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai rouvert tous les cartons. J'ai fait 3 tas : à jeter, à donner et à ranger. Je suis ainsi parvenue à diminuer de moitié mon joyeux bordel.
J'ai 2 cartons d'objets à vendre ou à donner, j'ai quelques trucs qui attendent les encombrants la semaine prochaine, et je n'ai gardé que les choses dont on ne voulait pas se séparer.
Et bien ça fait énormément de bien !!!

Je n'ai pas vu le lien dans votre conversation, mais dernièrement j'ai donné des choses qui ne me servaient plus sur le site www.donnons.org c'est super efficace ! J'avais une vieille et énorme télé cathodique qui ne servait plus, je l'ai mise sur ce site et elle est partie en 1h ! Une asso de réinsertion par le logement est venue la chercher pour la donner à un vieux monsieur qu'ils venait d'installer dans un appartement. J'ai trouvé ça super chouette de pouvoir donner une seconde vie utile à ma télé.

Mon prochain défi ça va être de faire un gros tri dans les CD/DVD (avec mon mari on est très ... quoi d'ailleurs ? On a des milliers de CD et des centaines de DVD). Je sens que ça va être hyper difficile de faire des choix, mais très franchement on a pas écouté un seul CD depuis des années, et nos DVD une fois qu'on les a visionnés une première fois il est bien rare qu'on y revienne... Ca prend une place folle !

Je mets le topic dans mes favoris, j'y reviendrai pour raconter l'évolution de mon désencombrement :) ça me motivera à ne pas lâcher !
 
28 Décembre 2013
193
458
4 744
Merci pour ton témoignage @Maelie. On prend vite l'habitude d'entasser, d'accumuler alors qu'on utilise si peu, voir jamais certains des objets qu'on possède.
Trier, se débarrasser de ce qui encombre, c'est aussi apaiser son intérieur (je parle du logement mais aussi de notre lien avec ce dernier), je trouve. Je ne pense pas que je serai une "extrême" minimaliste un jour mais j'aime cette idée de reconnaître ce qui nous est essentiel de ce qui nous encombre.
Je n'ai pas lu le livre de Bea Johnson. Arriver au zéro déchet me parait un sacré défi, mais trop grosse montagne à gravir pour moi !
Pour ce qui est des CD/DVD, gros dilemme ! Je n'ai pas de DVD mais beaucoup de CD. Mais j'avoue que je ne les écoute plus car j'ai autant de musique stocké sur mon ordinateur. J'avais pensé à passer mes CD sur l'ordi mais v'là la mission !!!

Depuis mon dernier passage ici, je n'ai rien fait de plus chez moi. Enfin si ! j'ai enfin mis le sac de vêtements à donner qui trainait dans le salon depuis des semaines dans mon coffre !!! (je vous laisse imaginer le temps que ça va rester dans mon coffre...)
J'ai aussi récupéré une machine Senseo (autant pour les déchets supplémentaires avec les dosettes...) donc du coup, je dois me débarrasser de ma petite cafetière.
Et vous autres ? où en êtes-vous dans vos projets tri ou capsule ?
 
  • Big up !
Réactions : Maelie.
11 Octobre 2014
237
2 187
1 214
Villeneuve d'Ascq
www.maeliecuisine.com
Ah oui pour moi aussi le zéro déchet paraît difficile à atteindre :taquin: mais je m'inspire des trucs et astuces du livre pour réduire nos déchets, je me dis que moins c'est déjà mieux ! De toute façon en période de désencombrement, c'est plutôt l'inverse (enfin perso je jette beaucoup là en ce moment !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes