Déjà, il faudra que je prenne une photo du stock existant, rien que ça, c'est parlant.
De mémoire, j'ai 4 ou 5 grandes boîtes en plastique pleines, 1 énorme carton plein à craquer + 1 pile de tissus quasi en vrac sur le carton parce que je n'ai rien pour les ranger ; ce qui me rappelle qu'en l'état, il me faudra au moins 2 ou 3 grandes boîtes en plastique en plus si je n'arrive pas à me séparer d'une partie du stock. Il n'est pas question que je rachète des boîtes, donc il faut que je regarde si je peux supprimer d'autres stocks, les déplacer dans un autre espace de rangement ou les fusionner pour faire de la récup'.
Pour les tissus, mon souci principal, c'est que je reste partagée sur le fait de désencombrer ce stock.
D'un côté, tout peut potentiellement me servir un jour car on ne sait jamais quand on va avoir besoin de quoi.
D'un autre côté, vu le temps que j'ai consacré à la couture ces dernières années, ne conserver que les tissus qui me plaisent vraiment, sur lesquels j'arrive à projeter un projet au premier coup d’œil, ça me parait plus sensé.
Du coup, je pense que je vais d'abord me refaire une passe de tri avec 3 piles :
- à conserver (sûre de moi),
- à virer (sûre de moi : soit c'est en mauvais état, soit c'est vraiment quelque chose dont je ne vois absolument pas quoi faire / comment l'exploiter),
- à voir (ça sent la pile qui va être pénible à gérer...).
Je vais ensuite ranger ce que je conserve par famille de tissus : grossièrement j'en ai déjà 3 :
- lin, coton et mélanges assimilés,
- jersey et autres tissus extensibles,
- synthétique / doublure.
Je sépare ensuite les tissus de chaque catégorie en fonction de leur taille : les grandes pièces (= grande boîte) / les petites pièces (petite boîte). C'est nécessaire pour empêcher les petits coupons de se noyer.
Enfin, dans les boîtes, je range autant que possible par couleurs / ton.
Il faut aussi que je range autrement la partie mercerie, je n'ai pas de visibilité suffisante, une partie est mélangée avec les tissus synthétiques / morceaux de doublure recyclés.
Bref, la zone.