Je suis en train de constater que depuis une longue période je suis dans une logique de désencombrement et minimalisme. Déjà régulièrement j'ai toujours eu l'habitude de faire le tri par le vide (deux fois par an) où je pouvais remplir des sacs et des sacs de choses à donner ou jeter. Par contre je réaccumulais tout aussi vite... Mais depuis mon déménagement, il y a eu un vrai changement dans ma manière de consommer.
Déjà, avant le déménagement, quand j'ai vu la tonne d'affaires qu'on avait encore accumulé et qu'il fallait donc déménager, j'ai effectué un tri drastique. Surtout que dans la maison où on allait, les anciens propriétaires nous ont TOUT laissé (et quand je dis tout, c'est vraiment tout. Même la brosse à dent dans le pot sur la vasque de salle de bain
). Donc savoir qu'il y avait déjà un gros tri à faire dans notre future maison, je voulais en avoir le moins possible à y rajouter en y emménageant.
Ces derniers mois donc, je me suis débarrassée d'une grosse partie d'affaires qu'on avait mais qui au final ne nous servaient pas. Et je continue petit à petit à vider la maison (même si une grosse part est déjà partie à la benne).
J'ai besoin que les pièces de notre maison soient épurées, le moins encombrées possible. Ça m'apaise, je me suis rendue compte que le désordre me rend mal donc moins il y en, moins il y a de désordre (sachant que je suis une personne bordélique mais que je ne supporte pas vivre dans le bordel, je préfère assurer d'avoir le moins de matière à rendre la pièce en bordel... Faut suivre la logique...
).
Et ça va faire plusieurs mois que je n'ai rien acheté "d'inutile". Même mon copain l'a remarqué en me disant que je n'achetais plus de vêtements. Mais en fait je me suis rendue compte que j'avais déjà tout... Et que la consommation excessive ne me rendait pas plus heureuse ou mieux. Donc depuis environ 8 mois tous mes achats sont réfléchis: en ai-je besoin? Est-ce réellement quelque chose que je nai pas déjà? Est-ce que si je ne l'achète pas ça m'obsèdera et je regretterai de ne pas l'avoir acheté? Et au final je me suis rendu compte que la réponse est souvent négative.
Donc je n'achète quasiment plus. Et les conséquences sur ma capacité d'épargne ont été impressionnantes (et qui en ce moment permet de bien payer les travaux de la maison sans se priver).
Par contre il y a beaucoup d'affaires dont je ne pourrai jamais me séparer. Je me suis débarrassée de tout ce qui n'avait pas de valeur à mes yeux. Mais par exemple toute la malle remplie de mes peluches d'enfance, c'est impossible pour moi de m'en débarrasser. Chaque peluche a une valeur pour moi. Idem pour les vêtements, j'en ai encore énormément mais ce sont vraiment ceux dont je ne veux pas me séparer. Je ne suis donc pas dans un minimalisme extrême, il ne faut pas que je me débarrasse à contre-coeur de quelque chose.
@Omabeline Prévois quand même quelques écharpes et manteaux. En janvier/février on expérimente souvent une baisse de température où le manteau et l'écharpe sont quand même les bienvenus. C'est l'affaire de quelques semaines mais on a quand même eu des flocons de neige certains hivers. (Mais niveau durée de vague de froid, il est clair qu'il n'y a pas besoin d'être ultra équipé non plus, vu que ca ne s'éternise pas).