Désencombrement et minimalisme

16 Novembre 2011
119
114
2 924
Asnières sur seine
Je vous admire vraiment, quand je vois le désencombrement que vous faites!
De mon côté, c'est compliqué, j'ai vraiment du mal à me motiver. Autant chez les copines, j'y arrive, à les motiver à trier, autant chez moi... dur dur

Bref, il faut vraiment que je m'y mette, parce qu'hier, mon copain qui a quitté son appart pour aller squatter chez son frère, avait besoin d'endroits pour entreposer ses affaires, et du coup, un tiers qui arrive chez moi... donc entre ses affaires et les miennes, faut que je range les miennes! mon studio est tout petit, et mal foutu, donc faut ranger tout ça.
C'est long et fatiguant, et avec le froid, quand je rentre, je plonge sous la couette et le rangement, passe au deuxième ou troisième plan... :d
 

Make a wish

Ambassadrice de Ville
30 Avril 2011
385
2 758
5 094
Désolé pour le double post mais je voulais juste dire qu'avoir une cave c'est le mal ! Depuis que j'ai emménagé avec mon copain dans cet appart on a bien trié nos affaires et déjà fait plusieurs tours à la déchetterie mais tout ce qu'on veut donner/vendre s'entasse dans la cave. Faut vraiment qu'on se motive pour faire les annonces et la désengorger. On va dire que c'est l'objectif pour 2017 !
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 970
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
J'ai donné pas mal de fringues de bébé qui ne partent pas à une association qui vient en aide aux réfugiés syriens. J'étais tellement contente de désencombrer ! Un carton de moins, et pour la bonne cause. Je vais regarder cette semaine s'ils renouvellent la campagne, et j'y apporterai mes vêtements. Dans ce cas, ce serait un énorme carton en moins.
On devait passer à Cash Converter hier et on a complètement oublié. On ira samedi prochain. Et on en profitera également pour mettre aux bennes de récupération tous les vêtements qui nous restent sur les bras (il y en a un paquet :erf:).
Pour le reste, je vais aussi faire des annonces sur donnons. Je craque, il faut que ça parte.
 
18 Février 2015
809
8 464
1 464
37
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
Je suis en train de constater que depuis une longue période je suis dans une logique de désencombrement et minimalisme. Déjà régulièrement j'ai toujours eu l'habitude de faire le tri par le vide (deux fois par an) où je pouvais remplir des sacs et des sacs de choses à donner ou jeter. Par contre je réaccumulais tout aussi vite... Mais depuis mon déménagement, il y a eu un vrai changement dans ma manière de consommer.
Déjà, avant le déménagement, quand j'ai vu la tonne d'affaires qu'on avait encore accumulé et qu'il fallait donc déménager, j'ai effectué un tri drastique. Surtout que dans la maison où on allait, les anciens propriétaires nous ont TOUT laissé (et quand je dis tout, c'est vraiment tout. Même la brosse à dent dans le pot sur la vasque de salle de bain XD). Donc savoir qu'il y avait déjà un gros tri à faire dans notre future maison, je voulais en avoir le moins possible à y rajouter en y emménageant.

Ces derniers mois donc, je me suis débarrassée d'une grosse partie d'affaires qu'on avait mais qui au final ne nous servaient pas. Et je continue petit à petit à vider la maison (même si une grosse part est déjà partie à la benne).
J'ai besoin que les pièces de notre maison soient épurées, le moins encombrées possible. Ça m'apaise, je me suis rendue compte que le désordre me rend mal donc moins il y en, moins il y a de désordre (sachant que je suis une personne bordélique mais que je ne supporte pas vivre dans le bordel, je préfère assurer d'avoir le moins de matière à rendre la pièce en bordel... Faut suivre la logique... :cretin:).
Et ça va faire plusieurs mois que je n'ai rien acheté "d'inutile". Même mon copain l'a remarqué en me disant que je n'achetais plus de vêtements. Mais en fait je me suis rendue compte que j'avais déjà tout... Et que la consommation excessive ne me rendait pas plus heureuse ou mieux. Donc depuis environ 8 mois tous mes achats sont réfléchis: en ai-je besoin? Est-ce réellement quelque chose que je nai pas déjà? Est-ce que si je ne l'achète pas ça m'obsèdera et je regretterai de ne pas l'avoir acheté? Et au final je me suis rendu compte que la réponse est souvent négative.
Donc je n'achète quasiment plus. Et les conséquences sur ma capacité d'épargne ont été impressionnantes (et qui en ce moment permet de bien payer les travaux de la maison sans se priver).

Par contre il y a beaucoup d'affaires dont je ne pourrai jamais me séparer. Je me suis débarrassée de tout ce qui n'avait pas de valeur à mes yeux. Mais par exemple toute la malle remplie de mes peluches d'enfance, c'est impossible pour moi de m'en débarrasser. Chaque peluche a une valeur pour moi. Idem pour les vêtements, j'en ai encore énormément mais ce sont vraiment ceux dont je ne veux pas me séparer. Je ne suis donc pas dans un minimalisme extrême, il ne faut pas que je me débarrasse à contre-coeur de quelque chose.

@Omabeline Prévois quand même quelques écharpes et manteaux. En janvier/février on expérimente souvent une baisse de température où le manteau et l'écharpe sont quand même les bienvenus. C'est l'affaire de quelques semaines mais on a quand même eu des flocons de neige certains hivers. (Mais niveau durée de vague de froid, il est clair qu'il n'y a pas besoin d'être ultra équipé non plus, vu que ca ne s'éternise pas).
 
Dernière édition :
30 Avril 2015
239
2 033
304
J'avance pas dans mon tri :sad: j'ai tellement de boulot pour la fac que j'ai le temps de rien, le week end je me repose et/ou je fais le ménage (pas fait pendant la semaine..) ou je bosse pour m'avancer dans mes cours ... Alors le désencombrement, il est loin !
Bon j'ai quand même réussi à enfin trier mes boites à chaussettes et sous-vêtements, j'ai viré une vingtaine de collant filés ou troués que je gardais "au cas où", quelques chaussettes orphelines/trop abîmés, quelques culottes foutues ... Et j'ai mis de côté un sac de fringues dont je ne veux plus pour donner ! :top:
Par contre je commence à angoisser ... Mes parents vont m'offrir un ensemble de casseroles/poêles & compagnie pour cuisiner, parce que ça fait 4 ans et demi que j'utilise deux pauvres casseroles minuscules et une poêle ikea qui arrivent en bout de vie, mais je sais pas où on va ranger ça :gonk:
En vrai on a des rangements & de la place dans notre arrière cuisine, mais elle est super encombrée :tears: C'est la honte, on peut même pas faire un pas dedans, et c'est limite dangereux vu qu'on y a la chaudière...
Je suis en vacances à partir du 15 décembre au soir, je crois que je vais commencer par désencombrer cette pièce, pour avoir de la place pour mes nouvelles casseroles !
(mais en attendant, c'est pas possible, trop de boulot :crying:)
 
30 Juillet 2015
715
4 615
3 074
29
Angers
Je sous marine depuis quelques temps et votre motivation me donne envie. J'ai pas un appartement entier à vider, "uniquement" mas chambre, puisque j'habite pour le moment chez ma mère. L'idée de me prendre mon appart à moi est grande en ce moment vu que mon contrat de boulot s'étend pour encore de long mois. Et je ne pourrais pas partir tant que je n'aurai pas fait un grand tri ici. Beaucoup de vieux dont je ne me sers pas, des "ça pourra me servir un jour" ... Donc ça fait un peu peur de devoir jeter certaines choses, mais là il est vraiment temps que je le fasse ! Je pense qu'un petit "planning" en fonction des endroit à trier ne serait pas idiot :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes