Désencombrement et minimalisme

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Lapiluz Les lunettes tu peux les donner chez les opticiens tout simplement, ils les donnent à des associations humanitaires :) Pour les téléphones je ne sait pas par contre !
 
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame
24 Mai 2009
1 425
3 162
4 984
Paris
J'ai déménagé le weekend dernier, et je fais maintenant un tri dans mes bouquins et mes fringues (pas pu le faire avant pas manque de temps).
D'après vos retours, Momox pour vendre des livres, c'est pas top. Est-ce que vous avez déjà essayé de vendre des livres sur Vinted ?
 
  • Big up !
Réactions : misspoetia
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
J'ai déménagé aujourd'hui (mais je reste encore avec mon copain jusqu'à la fin de la semaine).
Bon, je n'ai pas tout rangé parce que c'est difficile de ranger avec ma mère qui tourne autour. D'ailleurs, ma mère, comme à son habitude essaye de me refiler des trucs tout le temps :cretin: Bon, c'est cool quand c'est des chaussures d'occaz' (parce que j'en avais vraiment besoin) mais j'ai quand même l'impression d'en avoir beaucoup trop :shifty:
Allez je vais les listes pour me faire une idée (dites moi ce que vous en pensez)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

donc fin du spoiler :lol:
Le déménagement ^^ donc voilà j'ai pas pu tout ranger et en plus ma mère a oublié un meuble pour ranger mes vêtements (une sorte de penderie en tissu) ce qui est fort embêtant ^^ Mais bon, je ferais sans, il y a quand même un placard mural et une étagère.
Sinon, l'ancienne locataire a laissé pas mal de choses dont plein de produits cracras :goth: Je crois que ma mère va en donner au moins un ou deux à une ancienne voisine, le reste va être jeté...il y avait honnêtement plus de 10 produits différents, j'ai halluciné. je verrais ce qu'il reste à l'appart mais ça part pas trop mal sur les sites de dons sur facebook. Il y avait aussi 3 balais pour passer la serpillière. :facepalm: (mais pas de balai pour balayer). Moi j'ai juste besoin d'un balai + une serpillière :lol: donc pareil, en vérifiant avec le proprio, je vais donner tout ça.
Elle a aussi laissé de ustensiles de cuisine en plastique, des assiettes, des couverts... mon copain en veut je crois, je vais voir avec lui. (parce qu'entre moi qui part et la coloc, il a plus grand chose le pauvre).
Bref, j'avais pas prévu ça :lol: surtout que j'ai demandé à ma mère de racheter une brosse wc et une pelle+ balayette et en il y en avait déjà :lol:
Voilà, le moment pour tout ranger va être folklo (surtout la partie cuisine que j'appréhende beaucoup parce que j'ai beaucoup de choses) mais ça va être chouette, et à voir si je peux encore virer des trucs :lunette::lunette:
 
Dernière édition :
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Coucou bon je vais vous rejoindre, je vais faire de nouveau un déménagement à l'arrache ( je crois que ça doit être mon cinquième à ce prix là, je dois avoir un trophé lol).
Je déménage dans toute petite minuscule surface donc là j'aurais pas le choix d'être minimaliste. Il faut aussi que je libère tout ce que j'ai stockée chez ma mère je vide mais là ca fait un moment que je n'ai pas enlevé des choses. Mais dés que j'enleve des choses ma mère en rajoute, j'ai une armoire (dans mon ancienne chambre) dont je veux me débarrasser mais ma mère s'en sert maintenant pour des affaires à elle.

en ce moment je sous loue dans un appart pas mal mais la locataire à une petite tendance à l'accumulation.
L'appart a une bonne surface, mais il y a tellement d'affaires,j'étouffe un peu avec les miennes en plus.
Elle utilise aussi beaucoup de produits ménagers, d'hygiène que je n'utilise pas donc je ne sais pas quoi en faire....

Sinon Il faudrait aussi que je trouve une solution pour tous les classeurs cahiers que je garde de mes études qui me sert parfois mais pas assez (et ca prend vachement de places). J'hésite numériser certaines choses.
Par contre je suis assez contente car j'ai fais un gros trie niveau documents, photos numériques.
 
Dernière édition :
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Kiha en chaussures j'ai 5 paires : baskets pour le quotidien en toutes saison, chaussures ouvertes plates pour les grosses chaleurs au boulot, chaussures ouverte à talons pour les tenues habillées l'été, tongs et chaussures de rando. Ma paire de tong de l'été me sert aussi de chaussons quand je sors juste 5mn (arroser les plantes, chercher le courrier...). La seule chose qui me manque un peu, ce sont des chaussures un peu classes d'hiver parce que la paire de basket, ça le fait moyen... J'ai pour projet d'investir dans des bottines mais depuis que mes anciennes ont lâché y a 2 mois c'est pas trop la priorité car j'ai déménagé début Janvier donc financièrement je peux pas investir dans une paire chère, et j'ai pas envie d'acheter des merdouilles qui s'abimeront trop vite.
Après chacun a des besoins différents bien sûr :)
 
  • Big up !
Réactions : Pompoko et KEJLA
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@jjul Je pense qu'on peut parler de vol même pour les déchets, car ce sont des ressources, des matières qui sont valorisables. Donc quand on les jettes pour qu'elles soient recyclées via une certaine filière (qu'on choisit car elle est éthique) et bien on as pas forcément envie que ça ailles dans d'autres filières (où des industriels vont se faire de l'argent dessus :stare:)... Après pour le téléphone de LadyNightstalker c'est vrai que si il fonctionne je serais comme toi plus d'avis à privilégier une filière où il pourras resservir à quelqu'un plutôt qu'être recyclé (mais c'est juste un avis :fleur:).

@Kiha J'en profites pour faire un bilan chaussure moi aussi :lalala: :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
Je vais me laisser tenter par le bilan chaussures aussi :) Mais ce qui m'inquiète c'est que là de tête je sais que je ne me souviens pas de toutes les paires :yawn: Ce qui veut dire que les paires oubliées peuvent être "désencombrées" :supermad:

Je vais commencer la liste, en mettant en gras celles que j'ai achetées dans les deux dernières années, je ferai la partie été ce soir, c'est là où il y a le plus de choses à recycler.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Soit 14 paires tout compris hors été :hesite: Ça me semble beaucoup et en même temps à part une paire dont je vais me séparer les autres je les utilises soit plusieurs fois dans le mois soit de façon ponctuelle mais régulièrement quand même, donc je pense que c'est pas trop mal.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Décembre 2015
5 776
34 092
4 154
35
Brest
@Jinko mais... toi tu les jettes, ça veut dire qu'à tes yeux ça n'est pas quelque chose de "valorisable" justement (ou en tout cas pas par toi), par contre, les gens qui en sont à fouiller les poubelles pour récupérer des trucs, eux ils trouveront un moyen de les "valoriser" justement ! (genre mes parents qui ont récupéré, enfin volé apparemment, plusieurs lampes et une télé aux encombrants quand j'étais petite)
alors oui, peut être qu'ensuite ça finira dans une poubelle classique, mais ça aura servi plus longtemps, et à des gens qui en avait besoin, ça me semble la meilleure valorisation possible. (edit : d'ailleurs en y repensant il y a encore 2 lampes sur les 3 récupérées chez ma mère XD c'était y'a 20 ans)
perso je suis vachement plus contente si je vois des roms qui ramassent les vêtements que j'ai posé à côté d'une poubelle, que si je les file au relai. (en plus qui te dit que la personne qui rachètera les trucs à Emmaüs par exemple, les jettera pas à la poubelle classique ensuite ? enfin je comprends pas trop la logique là je crois :hesite: )
et du coup je suis curieuse, on parle de quelle genre de filière de revalorisation? on pense peut être pas du tout à la même chose en fait ?

et puis pour le cas des téléphone @LadyNightstalker , ben justement si il marche encore, c'est bien mieux qu'il continue à servir non ? :hesite: pour le coup je comprends vraiment pas du tout en fait, pour moi c'était ça le recyclage, c'était l'envoyer en Afrique (ou ailleurs) pour qu'il serve.
sauf que pour moi ça c'est la version bisounours tel que ça devrait se passer et que je pense qu'en vrai c'est plutôt "c'est envoyé en afrique et ça va dans des décharges à ciel ouvert".
 
Dernière édition :
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@jjul Mais je n'ai rien contre la valorisation des "déchets" qu'on trouve dans la poubelle grise, au contraire ! C'est juste que j'aime la transparence qu'on peut avoir quand on donne des déchets/objets à une société et pas à une autre, car ils représentent des sommes d'argent très importantes une fois additionnés !
En filière de revalorisation pour les vêtements par exemple tu peux donner à Emmaüs qui fait de l'insertion (c'est cool), à Le Relais qui transforme les tissus abîmés en isolants ET qui fait de l'insertion sociale (c'est très cool), ou dans une autre borne qui seras une entreprise privée (ok c'est pas brulé mais ça fait prospérer une grosse entreprise), ou alors à H&M (niveau éthique c'est bof et peu de transparence), ou oui les laisser sur le trottoir c'est une solution (mais personnellement je n'aime pas trop les poubelles qui débordent sur la rue donc j'évite :sweatdrop:).

En gros par valorisation je veux dire réutilisation si c'est possible, sinon recyclage; mais d'après wikipédia je ne sait pas si c'est la bonne définition :
En gestion des déchets, la valorisation des déchets ou revalorisation est un ensemble de procédés par lesquels on transforme un déchet matériel ou organique dans l'objectif d'un usage spécifique comme le recyclage, le compostage ou encore la transformation en énergie : dans ce deuxième cas, on parle de valorisation énergétique. La valorisation des déchets est généralement considérée comme une solution préférable à l'élimination des déchets.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes