Désencombrement et minimalisme

11 Mars 2012
317
1 708
4 804
Sinon pour les téléphones portables il faut peut être creuser le backmarket?
J'y achète les miens d'occasions, ils reprennent peut être aussi...
 
26 Août 2015
185
343
1 634
J'ai l'impression que les téléphones sont repris une misère.. Quelques euros seulement alors que ce qu'on rachète est à peine moins cher que du neuf et y a pas le même choix.
 
11 Mars 2012
317
1 708
4 804
C'est possible, je revends jamais car ils meurent toujours en ma possession ^^..
Par contre c'est vrai que c'est pas beaucoup moins cher que le neuf à l'achat, mais l'état est nickel, et dans mon cas c'est un choix "écologique"... Un choix du moins pire quoi ! Je n'envisage pas de me passer de smartphone, mais je me dis que en achetant d'occasion c'est quand même un peu moins polluant que le neuf. Après c'est personnel.
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Jinko ça a l'air tellement simple, à vue d'oeil, dans les tutos qu'on trouve sur internet ! Mais les gens ne parlent pratiquement jamais de la partie récupération/nettoyage/remise en état/traitement des planches, j'ai beaucoup de mal à trouver des infos :erf: si ça se trouve les gens les achètent neuves/déjà nettoyées XD
 
  • Big up !
Réactions : Jinko et Dame Verveine
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Dame Verveine oh non je n'ai pas abandonné XD là j'essaie de savoir s'il y a vraiment des risques de toxicité avec une palette lambda (une palette marquée EUR/EPAL ou non marquée) car d'après ce que j'ai compris, elles ne subissent qu'un traitement thermique, puisque le traitement chimique a été interdit par la législation (sauf si c'est marqué sur la palette en question bien sûr)
 
  • Big up !
Réactions : Jinko et Dame Verveine
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Paravelle Oui c'est vrai qu'il faut aller à la pêche aux infos avant de se lancer :caprice:(j'ai cherché un sujet dédié sans succès, et même celui sur le bricolage je n'ai pas trouvé, tu sait où c'est sur le forum, qu'on ne spam pas le topic ? :fleur:). Au niveau des traitements je sait juste que celles avec l'inscription "HT" ne sont pas traitées donc sont safes à utiliser pour des meubles en intérieur :v: Je ne connait pas la législation pour les traitements chimiques mais c'est important, pas envie d'avoir n'importe quoi chez moi !!

@Dame Verveine Haha moi j'ai vite abandonné mon lit en palette, mais les meubles j'ai bien envie de tenter (juste pour pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait 8)") ! La récup dans les bennes c'est sympa aussi (une fois j'avais trouvé des grands casiers en métal magnifiques, mais pas de voiture assez grande pour les récupérer :goth:), faut que j'ailles à la déchetterie bientôt justement :P.
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Dame Verveine les palettes sont traitées soit thermiquement soit chimiquement contre les insectes (comme ça sert au transport, il y a des risques de promener des insectes à travers le monde, et ça peut faire des dégâts impressionnants). Le thermique ne pose aucun problème, en revanche le chimique c'est fait au bromure de méthyle, dont le protocole de Montréal préconise l'interdiction depuis 1987.
Les bois sont souvent traités, que ce soit le bois lui-même ou alors il est utilisé pour former de l'agglo, du contreplaqué, des parquets composites... Et ça rejette plein de produits dans l'air. Mais ce n'est pas parce qu'il y a déjà des produits dans l'atmosphère que ça doit donner un blanc seing pour tout, si je peux éviter je le fais, surtout avec le bromure de méthyle
 
  • Big up !
Réactions : Jinko et Dame Verveine
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Paravelle je voulais dire que même si certains produits sont présents dans les meubles du commerce, c'est pas une raison pour en rajouter d'autres en utilisant des palettes traitées chimiquement.

Les planches brutes genre à Casto elles ont en général subi un passage au four (pas spécialement pour les insectes mais plutôt pour accélérer le séchage qui prend des années sinon). Mais on n'a pas les mêmes contraintes avec une planche achetées en France et fort probablement utilisée sur place et une palette qui par définition voyage, et potentiellement entre des continents. Là c'est pour ne pas diffuser d'insectes dans des endroits où ils ne sont pas encore présents. Et là ça se rapproche de politiques comme on peut le voir en Nouvelle-Zélande (où une pomme importée dans son sac à dos vaut une amende bien salée) et en Australie (qui a récemment brûlé un herbier historique pour ces raisons - et là c'est très con).

Le marquage MB (qu'on ne voit quasi plus) est absolument à éviter oui, et le HT c'est bien, comme tu dis c'est purement thermique donc pas de produits potentiellement volatils dans un bois que tu vas travailler.
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Gressinni merci pour la précision, je comprends mieux :d

Ah oui effectivement c'est aussi un enjeu beaucoup plus globalement sanitairement parlant !

Cela dit, même si c'est marqué HT (ou rien du tout vu qu'à priori celles qui ne sont pas marquées sont juste "jetables" et n'ont subi qu'un traitement thermique) et EUR/EPAL, est-ce que ça veut dire que ces palettes ne voyagent pas d'un continent à l'autre mais seulement en Europe ? En fait je suis un peu perdue dans toute cette histoire XD
 
  • Big up !
Réactions : Gressinni

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes