@Paravelle , la "jupe de base", c'est toujours par ça qu'on commence dans les cours d'habillement. Donc je t'encourage à commencer par là
Des brocantes, j'en ai fait plusieurs par an ces dernières années parce que j'ai récupéré pas mal de trucs avec les déménagements de ma famille, et aussi parce que je dois désencombrer chez moi (et je ne suis pas assez riche pour simplement tout mettre à la poubelle) .
Des fois, on a le même objet que celui sur un stand, donc on demande des renseignements et le prix histoire d'avoir une idée de prix à proposer aux clients.
Puis, y a les curieux, qui posent des questions "c'est quoi ?" "A quoi ça sert ?". Hors période d'affluence, c'est souvent plutôt sympa de taper la discuss, même si tu sais que tu vendras rien.
Y a aussi une grosse moitié des gens qui marchandent quel que soit le prix. Même une babiole à 30 ct ! Avec ce public, marchander fait partie du jeu. Avec le temps, t'apprends à reconnaitre le type de personne qui va très probablement vouloir marchander et du coup tu lui proposes d'abord un prix un peu + élevé.
Tout ce qui est "collectionnable" marche plutôt bien en brocante. Y compris les rubik' cube
Les DVD aussi, ça part bien
Pour les livres, ce sont surtout les BD qui partent. Le reste, beaucoup moins.
Les chaussures homme en bon état se vendent bien. Les chaussures femme, par contre, y a nettement + de concurrence.
Rayon cuisine : l'électro-ménager à petit prix part plutôt bien, ainsi que les poèles. Les casseroles un peu moins. Les verres, tasses et assiettes beaucoup + difficilement (sauf si c'est publicitaire, paradoxalement, ou encore pour les antiquités, y a des marques recherchées comme Boch) Ou encore, si t'as des trucs très spéciaux pour qui il peut y avoir un collectionneur ou un chercheur de curiosités (verre à absinthe,...).
Les outils manuels et électriques partent assez bien aussi. Surtout s'ils sont en bon état.
J'aime pas trop vendre des vêtements en brocante. D'abord parce qu'il faut t'attendre à vendre pour quasi rien alors que t'as passé ton temps à plier soigneusement ou suspendre sur cintres,... Ensuite, t'es jamais à l'abri d'un coup de vent (et ton portant qui s'étale par terre), de la pluie, des gens aux mains sales,.. Je préfère les donner ou vendre sur les sites de seconde main