J'ai beaucoup désencombré ces derniers temps. En fait je crois que je suis minimaliste depuis toujours, mais une minimaliste qui s'est longtemps ignorée. Quand j'étais plus jeune, je n'avais pas beaucoup de vêtements et je regardais avec une pointe d'envie mes amies qui avaient des garde-robes pleines à craquer. Depuis que je gagne ma vie, je me suis mise à dépenser beaucoup d'argent en fringues et en fait après quelques années je me rends compte que je mets toujours la même chose. Du coup j'ai fait un énorme tri et j'ai beaucoup donné.
J'ai encore besoin de faire un peu de shopping car il me manque des vêtements "business" que je puisse mettre lors de réunions formelles au travail. Mais sinon je me suis libérée du sentiment qu'il me faut constamment des choses nouvelles et je dois dire que ça me fait vraiment du bien!
Au niveau désencombrement de la maison, j'ai aussi fait beaucoup de tri et essayé de rendre les choses plus "fonctionnelles". ça m'a permis de libérer beaucoup d'espace dans chaque pièce de la maison. La aussi, j'ai donné tout le superflu (sur une page Facebook de la ville ou j'habite, on peut proposer toutes sortes de choses au don, et les gens intéressés viennent les récupérer), y compris des choses dont je n'aurais jamais pu tirer un profit monétaire, comme des bouteilles de shampoing entamées, que je n'utilise plus depuis plus d'un an car contenant des silicones. Elles sont parties comme des petits pains et je suis contente d'avoir pu m'en débarrasser de la façon la plus "eco-friendly" possible.
Et puis ma grande fierté minimaliste: la semaine dernière j'ai fait don de ma robe de mariée. J'ai longtemps hésité mais depuis que j'ai sauté le pas je n'ai vraiment pas regretté. Je suis contente qu'elle ait une autre vie et puisse rendre une autre fille heureuse.
En fait je suis vraiment contente d'avoir compris que j'étais heureuse en possédant peu.