@Klarino c'est intéressant ce que tu dis.
Déjà, je te dirais que c'est bien d'avoir du recul et de se poser des questions. Pour être honnête je connais des gens qui ont eu des enfants vraiment par pur conformisme, 'parce qu'il faut'. Ou pire, pour faire plaisir à leur parents.
Est-ce qu'on peut avoir une raison 100% saine d'avoir des enfants, puisque cette décision se fait sans eux ? Sans cette personne dont on ne sait rien, et qui prendra, plus tard, ses propres décisions, parfois au détriment de tout ce qu'on a essayé de lui apprendre ?
J'aurais voulu adopter, mais je ne serai jamais dans les grilles financières et "bien comme il faut" demandées en France pour cela... j'espère encore, mais je n'y crois plus vraiment.
Je voulais des enfants parce que j'aime transmettre des choses. Parce que j'ai envie de montrer le monde, de donner de l'amour aussi, sans doute.
J'aime les enfants, leur créativité débridée, leur innocence, leur émerveillement.
Je pense que la pire chose qu'on peut faire quand on réfléchit à la parentalité c'est de se laisser attrapper par un fantasme 'réseaux sociaux et marketing', qui présente justement la maternité comme une plénitude absolue, et les enfants comme de petits être magiques, toute la vie comme un bonheur infini, genre 'tu as trouvé ton équilibre car la maternité n'est qu'une joie sans fin".
Parfois le dimanche à 7h30 tu n'auras pas envie d'aller au parc quand ton Poussinchéri te réveillera en te collant un livre à travers la tronche "'TIENS MAMAN" -bonk-, parfois tu n'auras pas envie de relire pour la 16e fois 'Petit ours brun fait pipi sur le pot", parfois même tu auras probablement envie de claquer cette petite fesse bien ronde quand Poussinchéri t'empêchera de le changer pendant 40 minutes en rigolant, puis en hurlant NOOOOOOOOOON JEVEUPAAAAAAAAAA alors que tu veux juste lui mettre une putain de couche propre sa mère la gourgandine, viens ici petit monstreuuu (tu penses "petit con" dans ta tête mais tu te retiens encore... mais pour combien de temps
)
La parentalité c'est avant tout de la transmission. Ils nous donnent de la force. Ils nous permettent de montrer ce qu'on a de mieux, de faire ressortir le meilleur de notre être.
Parfois ils nous montrent aussi la facilité de tomber dans ce que nous avons de pire en nous, et parfois c'est difficile.
Il ne faut pas s'oublier dans sa parentalité.
Mais je trouve à titre personnel que le ratio joie-fun // galère est vraiment sans équivoque. C'est vraiment extra.