Je DP: j'ai deux couples d'amis qui sont en train de se séparer à quelques mois de vie de leur enfant car les hommes se sont laissés convaincre de faire un enfant (en gros c'était l'ultimatum: je veux des enfants, si toi c'est mort ben il faudra se séparer). Qu'en plus ils n'ont pas eu le temps de s'y préparer car les essais ont réussi du premier coup.
Ben après avoir passé une grossesse à pressentir qu'ils avaient fait une grosse connerie, ils sont arrivés à l'accouchement sans rien ressentir. Puis sans attachement à ce bébé ils n'ont pas bataillés pour prendre leur place et là le constat tombe: ils n'aiment pas leur enfant. Ils ne veulent pas de cette vie avec lui, les reproches arrivent de la part de Mme qui se tape tout le boulot, qui n'arrive pas à développer un attachement entre leur compagnon et leur bébé et qui ne comprend pas comment une telle réaction (d'indifférence et de détestation mélangée) puisse arriver.
Mon gros conseil: forcer la main à un homme c'est foncer droit dans le mur vers la séparation et devenir mère célibataire 3 mois plus tard.
Mieux vaut commencer le parcours pour congeler ses ovocytes avec le but exprimé de faire un enfant avec donneur si jamais il continue de ne pas se prononcer:
-si jamais votre conjoint se rend compte qu'en fait il ne veut pas être ni beau-père ni père ni rien du tout, ben vous pourrez vous séparer et continuer votre parcours de PMA seule (avec donc la place pour qu'un futur homme adopte l'enfant)
-si jamais votre conjoint se rend compte qu'il ne veut pas être beau-père d'un enfant issu d'un don mais qu'il veut que ce soit ses gamètes: vous pourrez lancer les essais avec lui (avec toujours des ovocytes congelés au cas où ça ne fonctionne pas facilement)
- si jamais votre conjoint préfère être beau-père d'abord, quitte à adopter votre enfant plus tard si jamais il devient la figure paternelle et qu'il veut rester dans la vie de cet enfant, surtout s'il n'en a rien à faire que ce soit ses gamètes ou non, ben vous pourrez continuer le parcours PMA.