Devenir une bombe en un coup de pinceau, le challenge TikTok du moment

13 Avril 2019
7
48
64
31
Mais je l'ai trouvé grave stylée votre vidéo moi :rire::jv:

Je considère plutôt ce genre de vidéo comme une évolution positive: on voit des meufs en peignoir, des poils, des peaux nues avec de l'acné, des cheveux naturels sans extensions etc, des habits qui n'ont pas d'autre buts que d'être comfortables… Et des meufs décomplexées qui s'affichent comme ça. Je sais pas vous mais à l'âge qu'a le public cible de Tiktok, jamais j'aurai osé me montrer comme ça sur les réseaux mdr. JAMAIS. Alors oui après elles se montrent apprêtées à l'extrême, mais là où certaines voient ça comme une injonction de plus, il me semble que ça souligne à quel point on recourt à des artifices pour être considérées comme "belles" selon les standards de la société. Plus le avant/après est drastique, plus on se rend compte que ces filles ne sont pas naturellement nées comme ça mais qu'elles maîtrisent le maquillage, les habits, la coiffure… Et que donc pour reprendre ce que dit Nastya plus haut, personne ne wake up like this. A la limite je trouve ça plus sain que tout les autre challenge que j'ai pu voir sur les réseaux… mais peut être que je suis juste naïve.

Et d'ailleurs sur les vidéos dans l'article, on voit des femmes qui ne correspondent pas à l'image cliché patriarcale et occidentalisée de la femme blanche et qui rentre dans un 34.
Et elles se trouvent belles. Et elles se kiffent. Et elles participent à ce challenge pour montrer que elles aussi ce sont des Boss Bitch. Je ne suis pas sur TikTok et j'ai seulement vu les vidéos proposées par l'article, mais je suis sûre que pleins de personnes se sont réappropriées ce challenge et partagent leur définition de ce qui les rend belles. J'en retire un message grave positif au final.
Et si dans votre feed vous ne voyez que des vidéos de ce challenge avec des filles qui selon vous perpétuent cette image de la femme-objet, bah… peut-être que c'est votre feed qui est formaté?

M

Membre supprimé 128106

Guest
Peut-être mais ne pourrait-on pas tout simplement montrer sa bouille sur les réseaux sans en faire toute une histoire ? Quand j'avais 15 ans, il y a de cela quinze ans, je mettais déjà des photos de moi sur des blogs sans maquillage ni rien, en mode rien de spécial, pour partager avec mon entourage, y a pas spécialement à en faire tout un tralala, si ?

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
Alors pour avoir une petite idée de ce qui me semblait n'être qu'une impression, j'ai compté (oui j'ai du temps à perdre mais.. heyyy confinement !!!), vidéo par vidéo.
1 : shaniquenesbeth
2 : lesliemillares
3 : madmoizelle

Nombre total de fille
1 : 9
2 : 6
3 : 6

Nombre de filles qui perdent leurs lunettes en devenant "belle" / nombre de fille portant des lunette total
1 : 0/0
2 : 3/3
3 : 3/3 (je ne compte pas les lunettes de soleil comme des lunettes de vue, surtout qu'elles sont enlevées à la fin)

Moins vêtue (critère : surface de peau visible plus importante en "belle" qu'en "moche").
1 : 7
2 : 4
3 : 5

Dont on voit les seins en belle et dont on ne les voyait pas en moche
1 : 5
2 : 3
3 : 2

On a compris le message : enlève tes lunettes, montre tes jambes, ton ventre ou tes seins... mais sinon c'est juste un #makeupchallenge !

Edit : après je kiffe vraiment le montage avec le passage de pinceau, c'est ce type de montage qui fait toute la magie du truc.

Edit : après en avoir reparlé avec quelqu'un, je trouve que l'effet pervers est encore pire. La grande diversité des filles présentes dans les vidéos tranche avec l'injonction uniformatrice du message : être bonasse, c'est être maquillée et apprêtée, et montrer son corps. En gros, que tu sois noire, grosse, avec des lunettes, avec des boutons, des cheveux rebelles et gras, des dents de lapin... ne t'inquiète pas, tu as juste à te maquiller et te saper à mort pour devenir bonasse ! mais dans tous les cas, faut faire quelque chose, parce qu'être bonasse sans ça c'est pas possible.

Dernière édition :
15 Décembre 2018
620
7 543
554
Les big-up ne suffisaient pas ; je soutiens sans réserve les propos de @Yoonishan .

Je comprends l'argument évoqué par @Nastja , qu'il s'agit de montrer que devenir une "bombe atomique" est à la portée de tous avec du maquillage et autres artifices. Et qu'en vrai, youpi, on est toutes aussi moches les unes que les autres.

Mais je pense qu'il passe complètement à la trappe à côté de CET argument :
La sur-valorisation du physique chez les femmes, l'association du maquillage et de la beauté (et la dissociation de beauté et lunettes on vous oublie pas) ONT un impact bien réel sur les gens.
Je ne vois pas comment on peut nier que ce "jeu" fait délibérément l'association de "pas apprêtée = moche", ce mot là, et "apprêtée = belle". Et franchement je ne vois pas comment, ici, on peut ne pas voir le problème.

Au fait juste pour savoir, il y a beaucoup de mecs qui participent ? (C'est une vraie question, je ne suis pas sur ce réseau)

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Les premiered fois que j'ai vu ce genre de vidéo c'était partagé par des mecs sur des groupes en mode "Vous avez vu les meufs c'est toutes des arnaques" et" Vous faites pas avoir ".
Pas sur que ça aide vraiment à la confiance en soir.

En dehors du regard masculin je suis toujours perplexe de voir que se transformer complètement via le maquillage aide à la confiance en soi, parce que c'est une confiance qui retombe une fois plus maquillée non? Ça donne de la confia'ce pour les sorties, ça peut même éviter les moqueries ou cacher des cicatrices ou autres et tant mieux mais c'est plus vraiment " En soi" non?
Je sais pas, je sais aussi que j'ai un rapport au corps un peu différent de beaucoup (merci à mes parents qui m'ont jamais complexé), je me maquille pas, je vais en jogging au taf sans soucis et en ce moment je vis mal des changements alors que tout le monde m'a dit que j'étais mieux :lol:, du coup ça m'interroge :hesite:

29 Janvier 2017
856
6 184
2 554
31
Team je me trouve belle avec mes lunettes ! :) et sans makeup! Et en pyjama !! Et avec mes cheveux pas brossés en chignasse !

Alors, mon intention n'est pas de blesser la rédac, mais très franchement j'ai de plus en plus l'impression que depuis quelques mois vous essayez très fort de rester "à la page" et de surfer sur des trucs de "djeuns" comme Tik Tok et compagnie. Comme si vous étiez préoccupés à l'idée que Madmoizelle ne passe pas auprès de la nouvelle génération. Je trouve ça dommage pour trois raisons.
1) Avant de lire Madmoizelle au jour le jour, j'ai beaucoup exploré les vieux articles de la rédac' (on va dire époque 2013/2016) et une chose qui me frappe sur cette époque c'est l'intemporalité des sujets abordés. OK ce n'est pas le cas pour tout, mais vous pourriez republier (et d'ailleurs vous le faites) énormément d'articles de Sophie Riche, Jack Parker et Anouk Perry sans vous inquiéter de leur succès auprès des lectrices d'aujourd'hui. Leurs préoccupations, qu'elles soient humoristiques, sexo, psychologiques n'ont pas pris une ride. Je ne crois pas que les lectrices d'hier étaient moins "accrocs aux tendances" que celles d'aujourd'hui. Je trouve personnellement les adolescentes que je connais ou celles à qui j'ai enseigné beaucoup plus éveillés aux problématiques féministes que l'ado que j'étais il y a dix ans. Je crois qu'un article sur le blues du dimanche soir aura toujours plus d'impact que ceux sur Tik Tok. (D'ailleurs, sur une note plus positive, les vidéos de Charlie, qui est la plus jeune membre de la redac si je ne me trompe pas sont l'exemple réussi d'un contenu qui peut plaire aux plus jeunes mais aussi plus largement à tout un chacun, et qui n'auront pas l'air démodée dans deux ans).

2) Si vous voulez vraiment faire des articles des réseaux qui parlent aux jeunes... Bah pourquoi pas en fait ! Mais à chaque fois où presque j'ai l'impression que cela signifie confondre "esprit juvénile et moderne" avec une image superficielle et un peu naïve. Et que l'argument que vous proposez lorsqu'on entre en désaccord avec votre traitement, c'est : vous êtes peut être trop vieilles pour Madz, allez faire un tour sur Rockie. On peut très bien parler de Tik Tok ou Instagram ou Snapchat en se prenant la tête. D'ailleurs Tik Tok c'est hyper vaste si on dépasse les quelques vidéos qui font le buzz. J'avais beaucoup d'à priori sur ce réseau avant en partie parce que je n'en entendais parler que sur Madz et j'avais l'impression d'un espace très toxique.

3) Ça n'a rien de nouveau, mais ce genre de sujet entretient l'idée d'une dissonance cognitive entre le ton revendiqué par le magazine (soutenant un souci de l'environnement, encourageant les filles à se sentir bien dans leur peau et à devenir indépendantes) et son fond. Je comprends bien que pour la pub vous ne puissiez pas y faire grand chose (d'autant que je remarque avec plaisir de plus en plus de partenariats de votre part avec des marques plus responsables) mais là on est sur l'expression d'une opinion personnelle, pas un placement de produits. Donc un article qu'on aurait très bien pu ne pas faire.

J'espère que vous n'y verrez que des critiques constructives. L'idée n'est pas de vous blesser mais d'expliquer mon malaise face à ce genre de publication.

20 Août 2018
1 083
866
584
28
Si vous faites un message (et ça en est un si je vous cite), c'est qu'il est fait pour être envoyé aux gens. Si la majorité des destinataires comprennent quelque chose de différent que ce qui était peut-être prévu à la base, ça veut bien dire quelque chose des mentalités actuelles.

Alors non heureusement vous n’êtes qu’une minorité, la vidéo a beaucoup plut sur Instagram !

• Big up !
Réactions : Mymy Haegel
V

Vogel

Guest
Bon tout ça c'est dans la lignée du féminisme à la mode actuellement, "l'empowerment", la "puissance" se trouve au travers des outils qu'on dénonçait avant comme outils du patriarcat.
En fait j'ai rien contre le fait que ça fasse du bien à certaines, ça me fait juste chier de voir ça sur un site féministe avec zéro recul sur le phénomène de se sentir belle et puissante au travers d'outils très genrés, parfois très sexualisants, sur le fait de sentir belle et puissante en utilisant des choses qui masquent, gomment, transforment les traits du visage, sur le fait que ce genre de choses pullule sous les yeux des adolescentes qui mettent déjà beaucoup trop d'importance sur leurs apparences...
Moi aussi je me sens plus belle avec du maquillage et je me maquille, ça ne m'empêche pas d'avoir un regard critique dessus.
Je vais peut-être faire cliché mais pour moi la mentalité des états-unis est venue bouffer la réflexion féministe, comme si maintenant le monde était une chanson de Lizzo ou d'Ariana Grande, à base de you go girl, si ça te fait du bien c'est trop cool, et... c'est tout. On se conforte dans absolument tout ce qui devrait poser question sans s'en poser aucune. L'idée n'est pas de se flageller de se maquiller, de s'épiler ou autre, mais peut-être d'aller plus loin que l'image "cool" ou "in" que des trucs renvoient alors qu'ils ont leur pendant pernicieux.

Édit : ce message parce que j'avoue qu'à part les peignoirs, et les masques de beauté, les "avant" ressemblent à énormément des styles des femmes que je connais : pull, no make-up, coiffure à l'arrache. Donc ce côté avant/après comme si on améliorait l'apparence du avant pour être mieux je trouve ça pas top top du tout.

Dernière modification par un modérateur :
8 Septembre 2010
213
11 169
5 674
Alors non heureusement vous n’êtes qu’une minorité, la vidéo a beaucoup plut sur Instagram !
Je suis allée jeter un œil et je ne trouve pas que ça a "beaucoup" plu. Et les médias ne sont pas comparables. Instagram, c'est pas vraiment le support adéquat pour écrire des commentaires argumentés et approfondis... Je suis d'accord avec toutes les personnes qui ont soulevé des commentaires constructifs et respectueux. J'interviens juste pour signaler qu'elles ne sont peut-être pas une minorité, on est beaucoup à sous mariner ou ne plus trouver l'énergie pour apporter un point de vue approfondi ... Un peu de remise en question sur le travail qu'on fournit quand on se veut un magazine féministe, c'est bien aussi.

S

Sadala

Guest
J'ai vraiment du mal à voir le maquillage comme donnant un sentiment de puissance... Si te sentir belle et puissante dépend d'un fond de teint et d'un mascara alors ce sentiment est très fragile et superficiel.
Le pire, c'est cette association "pas maquillé et lunettes = moche" et "maquillée = belle" est très très problématique. A qui sa profite ? Certainement pas aux femmes, ça les fragilise au contraire.

J'aime bien me maquiller, je ne pense pas que le maquillage soit mauvais ou bon en soi.
Mais alors revendiquer le maquillage comme féministe c'est une fumisterie et c'est malhonnête, surtout quand on sait les injonctions qui pèsent sur les femmes.

V

Vogel

Guest
Je pense que quand on est une femme, se sentir belle prend une place importante dans la construction de sa confiance, pour des raisons qu'ont toujours dénoncées les féministes (stéréotypes genrés, hyper-sexualisation du corps, ...). Je trouve que c'est très difficile de s'en affranchir même si on y met de la volonté, moi, en tout cas, je n'y arrive pas.
Le maquillage et les vêtements sont donc forcément un moyen de se donner de la confiance, vu comme on nous a rabâché que c'était important d'être coquette, d'aimer les fringues, le blush, le masquara, les fards, les lotions, les gommages... :halp: C'est donc normal que ça confère un sentiment de puissance quand on a l'impression de maximiser sa beauté, moi la première, j'attends parfois avec impatience des soirées pour mettre une fringue ou un accessoire et me sentir jolie avec.
Le truc, c'est vrai, c'est que je trouve que le sentiment d'être belle est très fragile car il tient à peu de choses et est facilement bouleversé, surtout quand on a appris aux femmes que la beauté se fane, que la beauté s'entretient, que les changements corporels (pourtant inévitables) n'étaient pas désirables.
Ce qui est dérangeant pour moi, c'est que j'ai l'impression qu'on va perdre tout ce recul au nom d'une vision du bonheur très égocentrée et influencée par des choses que je ne trouve pas utiles du tout pour la cause féministe, comme le marché des cosmétiques, les réseaux sociaux et l'omniprésence de l'image, notamment de l'image des corps féminins. J'espère qu'on ne perdre pas le recul sur le fait que ces outils "d'empowerment" sont aussi des outils d'oppression, qu'ils sont à double tranchant selon l'angle sous lequel on analyse les choses, que la notion de liberté est discutable et toujours très fragile lorsqu'il s'agit des corps féminins.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
mais dans tous les cas, faut faire quelque chose, parce qu'être bonasse sans ça c'est pas possible.
Je connais des meufs super belles qui sont belles même avec un jogging distendu.
Et en sachant que la tendance "beauté" c'est de se tartiner le visage de serums, crèmes, huiles etc. pour éviter d'avoir à mettre trop de maquillage justement et faire un effet no make up où l'on aurait qu'à se mettre un peu de baume à lèvres Le Petit Olivier et un soupçon de blush je ne peux voir ce challenge que comme de la rigolade.

Une autre tendance c'est les mannequins/actrices qui nous montrent leur visage à nu sur Instagram. On est bien sur une valorisation du physique, non pas s'il est maquillé (et donc artificiel) mais s'il est beau naturellement.

Mais je comprends le sentiment de quelqu'un qui se sent blessée. Être obligée d'opérer un changement drastique de son physique pour créer un effet "wouaouh" ça revient à admettre qu'on n'aime pas son physique initial et qu'on le considère laid et c'est effectivement douloureux.

Le problème n'est pas tant le challenge en soi mais la façon dont on va chercher à entrer dans les extrêmes pour jouer le jeu.
Un peu comme si par exemple, je me mettais à faire du gros contouring de malade sur mon nez pour lui changer sa forme en sachant qu'il faut que je mette le paquet pour changer la forme car "on part de loin". Alors que si mon nez me plaisait je ne chercherais pas à créer un effet bluffant sur un avant/après.

(exemple totalement fictif, il est très bien mon nez et je l'aime beaucoup).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes