Bleuenn;1501736 a dit :Je tente le seul roman que je connaisse avec une Rezia : Virginia Woolf, Mrs. Dalloway ?
madmoizelle N;1501751 a dit :J'avais tapé ma réponse mais mon pc a refusé de la valider... Avoue que c'est toi qui es à l'origine de ce complot.
Elle eut un élan de haine passionnée, un élan qui la fermait.
- Si je n'étais pas malade, je ne serais pas venue. Maintenant, je suis malade : nous allons être heureux. Je suis malade enfin.
Dans sa fureur contenue, une grimace la défigura.
Elle devint hideuse. Je compris que j'aimais en elle ce violent mouvement. Ce que j'aimais en elle était sa haine, j'aimais la laideur imprévue, la laideur affreuse, que la haine donnait à ses traits.
Navajo;1501823 a dit :Bataiiiiiiiiiiiiiiiiiiille.
(Libre à vous de poster d'autres extraits, pas trop le temps de chercher pour le moment !)
Là, sur le piano, qui donc avait tourné la page finale de la mélodie d'autrefois ? Quoi ! la veilleuse sacrée s'était allumée dans le reliquaire ! Oui, sa flamme dorée éclairait mystiquement le visage, aux yeux fermés, de la Madone ! Et ces fleurs orientales, nouvellement cueillies, qui s'épanouissaient là, dans les vieux vases de Saxe, quelle main venait de les y placer ? La chambre semblait joyeuse et douée de vie, d'une façon plus significative et plus intense que d'habitude. Mais rien ne pouvait surprendre le comte ! Cela lui semblait tellement normal qu'il ne fit même pas attention que l'heure sonnait à cette pendule arrêtée depuis une année. Ce soir-là, cependant on eût dit que, du fond des ténèbres, la comtesse Véra s'efforçait adorablement de revenir dans cette chambre tout embaumée d'elle.
Il faut admettre que si le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas, c'est que celle-ci est moins raisonnable que notre coeur. Sans doute, sommes-nous tous des Narcisse, aimant et détestant leur image, mais à qui toute autre est indifférente. C'est cet instinct de ressemblance qui nous mène dans la vie, nous criant "halte !" devant un paysage, une femme, un poème. Nous pouvons en admirer d'autres, sans ressentir ce choc. L'instinct de ressemblance est la seule ligne de conduite qui ne soit pas artificielle. Mais dans la société, seuls les esprits grossiers sembleront ne point pécher contre la morale, poursuivant toujours le même type. Ainsi certains hommes s'acharnent sur les "blondes", ignorant que souvent les ressemblances les plus profondes sont les plus secrètes.