Diagnostic littéraire à l'aveugle

30 Mars 2009
7 423
4 721
4 864
Huhu :dada:

Je poste mon extrait alors. Un facile.


" Le jardin s'accrochait partiellement à la falaise et des essences variées croissaient sur ses parties abruptes, accessibles à la rigueur, mais laissées le plus souvent à l'état de nature. Il y avait des calaios, dont le feuillage bleu violet par-dessous, est vert tendre et nervuré de blanc à l'extérieur; des ormandes sauvages, aux tiges filiformes, bossuées de nodosités monstrueuses, qui s'épanouissaient en fleurs séches comme des meringues de sang, des touffes de rêviole lustrée gris perle, de longues grappes de garillias crémeux accrochés aux basses branches des araucarias, des sirtes, des mayanges bleues, diverses espèces de bécabunga, dont l'épais tapis vert abritait de petites grenouilles vives, des haies de cormarin, de cannais, des sensiaires, mille fleurs pétulantes ou modestes terrées dans des angles de roc, épandues en rideaux le long des murs du jardin, rampant au sol comme autant d'algues, jaillissant de partout, ou se glissant discrètes autour des barres métalliques de la grille. "
 
3 Juillet 2007
80
25
3 669
villiers-le-bel
Décadence.;1606512 a dit :
" Le jardin s'accrochait partiellement à la falaise et des essences variées croissaient sur ses parties abruptes, accessibles à la rigueur, mais laissées le plus souvent à l'état de nature. Il y avait des calaios, dont le feuillage bleu violet par-dessous, est vert tendre et nervuré de blanc à l'extérieur; des ormandes sauvages, aux tiges filiformes, bossuées de nodosités monstrueuses, qui s'épanouissaient en fleurs séches comme des meringues de sang, des touffes de rêviole lustrée gris perle, de longues grappes de garillias crémeux accrochés aux basses branches des araucarias, des sirtes, des mayanges bleues, diverses espèces de bécabunga, dont l'épais tapis vert abritait de petites grenouilles vives, des haies de cormarin, de cannais, des sensiaires, mille fleurs pétulantes ou modestes terrées dans des angles de roc, épandues en rideaux le long des murs du jardin, rampant au sol comme autant d'algues, jaillissant de partout, ou se glissant discrètes autour des barres métalliques de la grille. "

L'Arrache-Coeur de Vian ? :)
 
3 Juillet 2007
80
25
3 669
villiers-le-bel
Héhé !

" Mais qu?une femme infortunée sente la première le poids de sa chaîne, quels risques n?a-t-elle pas à courir, si elle tente de s?y soustraire, si elle ose seulement la soulever ? Ce n?est qu?en tremblant qu?elle essaie d?éloigner d?elle l?homme que son c?ur repousse avec effort. S?obstine-t-il à rester, ce qu?elle accordait à l?amour, il faut le livrer à la crainte : Ses bras s?ouvrent encor quand son c?ur est fermé. Sa prudence doit dénouer avec adresse, ces mêmes liens que vous auriez rompus. A la merci de son ennemi, elle est sans ressource, s?il est sans générosité ; et comment en espérer de lui, lorsque, si quelquefois on le loue d?en avoir, jamais pourtant on ne le blâme d?en manquer ?
Sans doute vous ne nierez pas ces vérités que leur évidence a rendues triviales. Si pourtant vous m?avez vue, disposant des événements et des opinions, faire de ces hommes si redoutables les jouets de mes caprices ou de mes fantaisies ; ôter aux uns la volonté de me nuire, aux autres la puissance ; si j?ai su tour à tour, et suivant mes goûts mobiles, attacher à ma suite ou rejeter loin de moi ces tyrans détrônés devenus mes esclaves ; si, au milieu de ces révolutions fréquentes, ma réputation s?est pourtant conservée pure, n?avez-vous pas dû en conclure que, née pour venger mon sexe et maîtriser le vôtre, j?avais su me créer des moyens inconnus jusqu?à moi ? "


Alors, alors ? :)
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Laclos, Les liaisons dangereuses bien sûr !! (et si c'est pas ça je me tue)

(si c'est ça, Queen Bitch, j'arrive vers 20h, ne sois pas fâchée)
 
3 Juillet 2007
80
25
3 669
villiers-le-bel
Ambre;1607668 a dit :
Laclos, Les liaisons dangereuses bien sûr !! (et si c'est pas ça je me tue)

(si c'est ça, Queen Bitch, j'arrive vers 20h, ne sois pas fâchée)

Et bien pose ce couteau ! Ne te tue pas, ce sont effectivement Les Liaisons Dangereuses, tu l'as échappée belle :sweatdrop:
L'extrait est tiré de la lettre 81 de Madame de Mertueil !
Je te passe donc le flambeau :domokun:
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
J'arrive donc toujours bien vivante et vous propose cet extrait qui sera, je pense, relativement facile :

Ici, en Angleterre, j'ai perdu l'envie de dessiner, mais il est possible qu'un jour ou l'autre cela me reprenne. Je lis beaucoup.
"Vous jugez selon la chair. Je ne veux juger personne."
"Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre."
C'est-à-dire que tu dois t'en tenir à tes idées personnelles, et s'il t'arrive d'en douter, les confronter avec celui qui a osé proclamer : "Je suis la vérité", ou avec les opinions d'un autre homme profondément humain, par exemple Michelet.
Virginité de l'âme et pureté de corps peuvent aller de pair. Tu connais la Marguerite à la fontaine d'Ary Scheffer : existe-t-il une créature plus pure que cette fille "qui a tant aimé" ?

Achète-toi avec l'argent que je t'ai laissé Voyage autour de mon jardin, promets-le-moi, je veux que tu lises cet ouvrage.
A. et moi, nous faisons une promenade tous les soirs, l'automne commence à inquiéter la nature qui en devient plus recueillie, plus intime.
Nous allons déménager, nous habiterons une maison toute tapissée de lierre. Je t'en écrirai d'avantage sous peu.

6 mars ****
Console-toi de ne pas avoir d'ennuis ; moi aussi, je joue sur le velours, je me surprends à croire que la vie est devant moi et que l'heure où un autre "vous ceint et vous conduit où vous ne voulez pas" viendra bien toute seule.

J'ai gommé l'année de la date, car je me suis figuré que c'était trop facile autrement, mais je peux la remettre si vous le souhaitez
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes