Diagnostic littéraire à l'aveugle

29 Décembre 2005
10 133
6 333
8 434
Paris
Non ;)

Edit : bon je crois que ça bloque, du coup je donne un extrait du même livre que j'ai trouvé sur le ouèbe.

Ils croyaient imaginer le bonheur; ils croyaient que leur invention était libre, magnifique, que, par vagues successives, elle imprégnait l'univers. Ils croyaient qu'il leur suffisait de marcher pour que leur marche soit un bonheur. Mais ils se retrouvaient seuls, immobiles, un peu vides. Une plaine grise et glacée, une steppe aride : nul palais ne se dressait aux portes des déserts, nulle esplanade ne leur servait d'horizon.

Et sinon après l'indice mystérieux "A" pour vous aider à trouver l'auteur, voici un autre indice mystérieux pour vous aider à trouver le titre : Jean-Jacques Goldman. (si si :cretin: )

A

AnonymousUser

Guest
Voici ma contribution ! :danse:

"Malgré lui, ses longues promenades le ramenaient sans cesse du côté d?Ar********* Un soir, il poussa jusqu?à la petite maison de la tante Léonie, il rôda autour du mur, et se sauva brusquement, au bruit d?un volet, bouleversé de la mauvaise action qu?il avait failli commettre. C?était cette conscience de son indignité qui redoublait sa gêne : il se jugeait, sans pouvoir tuer son désir ; à chaque heure, le débat recommençait, jamais il n?avait tant souffert de son irrésolution. Il ne lui restait assez d?honnêteté et de force que pour éviter Pauline, afin de s?épargner la bassesse dernière des faux serments. Peut-être l?aimait-il encore, mais l?image provocante de l?autre était continuellement là, effaçant le passé, bouchant l?avenir.
P, de son côté, attendait qu?il s?excusât. Dans sa première révolte, elle s?était juré d?être sans pardon.
Ensuite, elle avait souffert secrètement de n?avoir pas à pardonner. Pourquoi se taisait-il, l?air fiévreux, toujours dehors, comme s?il avait craint de rester seul avec elle ? Elle était prête à l?entendre, à oublier tout, s?il montrait seulement un peu de repentir. L?explication espérée ne venant pas, sa tête travaillait, elle passait d?une hypothèse à une autre, tandis qu?une fierté la tenait silencieuse ; et, à mesure que les jours pénibles coulaient avec lenteur, elle arrivait à se vaincre, au point de retrouver son attitude de fille active ; mais ce beau calme courageux cachait une torture de toutes les minutes, elle sanglotait dans sa chambre, le soir, étouffant ses cris au fond de son oreiller."

A

AnonymousUser

Guest
Albertine;1616320 a dit :

"Malgré lui, ses longues promenades le ramenaient sans cesse du côté d?Ar********* Un soir, il poussa jusqu?à la petite maison de la tante Léonie, il rôda autour du mur, et se sauva brusquement, au bruit d?un volet, bouleversé de la mauvaise action qu?il avait failli commettre. C?était cette conscience de son indignité qui redoublait sa gêne : il se jugeait, sans pouvoir tuer son désir ; à chaque heure, le débat recommençait, jamais il n?avait tant souffert de son irrésolution. Il ne lui restait assez d?honnêteté et de force que pour éviter Pauline, afin de s?épargner la bassesse dernière des faux serments. Peut-être l?aimait-il encore, mais l?image provocante de l?autre était continuellement là, effaçant le passé, bouchant l?avenir.
P, de son côté, attendait qu?il s?excusât. Dans sa première révolte, elle s?était juré d?être sans pardon.
Ensuite, elle avait souffert secrètement de n?avoir pas à pardonner. Pourquoi se taisait-il, l?air fiévreux, toujours dehors, comme s?il avait craint de rester seul avec elle ? Elle était prête à l?entendre, à oublier tout, s?il montrait seulement un peu de repentir. L?explication espérée ne venant pas, sa tête travaillait, elle passait d?une hypothèse à une autre, tandis qu?une fierté la tenait silencieuse ; et, à mesure que les jours pénibles coulaient avec lenteur, elle arrivait à se vaincre, au point de retrouver son attitude de fille active ; mais ce beau calme courageux cachait une torture de toutes les minutes, elle sanglotait dans sa chambre, le soir, étouffant ses cris au fond de son oreiller."
La tante Léonie m'évoque Proust immédiatement, mais ça ne ressemble pas du tout à son écriture ! (Ou alors je suis fatiguée). Donc, je sèche ...

A

AnonymousUser

Guest
Albertine;1616320 a dit :

Ça me fait penser au Blé en Herbe, mais ça doit pas être ça.

A

AnonymousUser

Guest
Et bien non, nous ne sommes pas chez Proust malgré la présence de la tante Léonie. Et ce n'est pas non plus le Blé en herbe !

18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Bleuenn;1619955 a dit :
A cause de La Disparition ;) (bon c'était un peu tiré par les cheveux, j'avoue...)...
Mais c'est le E qui a disparuuuuuu :Pom:sad:oui je sais, le smiley = rien à voir. Mais il va bien avec la musique que j'écoute ! :sad:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes