Diagnostic littéraire à l'aveugle

A

Ancien membre

Guest
(C'est un roman traduit)

Peut-être le volume avait-il été monté au maximum par la personne qui s’en était servie la dernière, je n’en sais rien. Mais d’habitude je ne le mettais jamais aussi fort, et ce fut sans doute pourquoi je ne l’entendis pas plus tôt. Ou peut-être me laissais-je simplement bercer par mon contentement. J’oscillais lentement au rythme de la chanson, serrant un bébé imaginaire contre ma poitrine. Plus embarrassant encore, je m’étais emparée, comme cela m’arrivait parfois, d’un coussin en guise de bébé, et je décrivais cette danse lente, les yeux fermés, chantant doucement chaque fois que ces mots revenaient :
[Je ne mets pas les paroles, ce serait trop simple. J'ajouterai les paroles si personne ne trouve, ou un autre extrait]
 
3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
Les pauvres gens de Dostoievski ? non non

edit : oh ça me disait quelque chose....

C'est un roman D'Umberto Eco :d ?
 
A

Ancien membre

Guest
lenjomineuse;3227481 a dit :
après vérification, zut j'aurais du vérifier :facepalm: c'est bien Kazuo Ishiguro et auprès de moi toujours pour le titre exact, je me sens bête :cretin: surtout que c'est un livre que j'adore :yawn:
Haha, j'ai quand même dit que c'était ça, j'avais envie de te tourner en bourrique en disant "Non non, Auprès de toi toujours, que nenni..."
 
3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
voilà :d !

"Au soir d'un jour très chaud, une brise légère commençait à frémir dans les feuilles. L'ombre montait vers le haut des collines. Sur les rives sablonneuses, les lapins s'étaient assis, immobiles comme des petites pierres grises, scupltées. Et puis du côté de la grand route un bruit de pas se fit entendre parmi les feuilles sèches des sycomores. [...]toute vie cessa pendant un instant, puis deux hommes débouchèrent du sentier et s'avancèrent dans la clairière au bord de l'eau verte. Ils avaient descendu le sentier à la file indienne, et, même en terrain découvert, ils restaient l'un derrière l'autre. {...] L'homme qui marchait en tête était petit et vif, brun de visage, avec des yeux inquiets et perçants, des traits marqués. Tout en lui était défini : des mains petites et fortes, des bras minces, un nez fin et osseux. Il était suivi par son contraire, un homme énorme, à visage informe, avec de grands yeux pâles et de larges épaules tombantes. Il marchait lourdement, en trainant un peu les pieds comme un ours traine les pattes."
 
3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
BonnieButler;3229357 a dit :
"Ils se séparèrent au prochain carrefour. Henri-Maximilien choisit la grand-route. Zénon prit un chemin de traverse. Brusquement, le plus jeune des deux revint sur ses pas, rejoignit son camarade ; il mit la main sur l'épaule du pèlerin :
- Frère, dit-il, vous souvenez-vous de Wiwine, cette fillette pâle que vous défendiez jadis quand nous autres, mauvais garnements, lui pincions les fesses au sortir de l'école? Elle vous aime ; elle se prétend liée à vous par un vœu ; elle a refusé ces jours-ci les offres d'un échevin. Sa tante l'a souffletée et mise au pain et à l'eau, mais elle tient bon. Elle vous attendra, dit-elle, s'il le faut, jusqu'à la fin du monde.
Zénon s'arrêta. Quelque chose d'indécis passa dans son regard, et s'y perdit, comme l'humidité d'une vapeur dans un brasier.
- Tant pis, dit-il. Quoi de commun entre moi et cette petite fille souffletée? Un autre m'attend ailleurs. Je vais à lui.
Et il se remit en marche.
- Qui? demanda Henri-Maximilien stupéfait. Le prieur de Léon, cet édenté?
Zénon se retourna.
- Hic Zeno, dit-il. Moi-même."

Yourcenar, L'Oeuvre au noir ?
 
3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
:d hop !

"D'ailleurs tout de suite après il se met à tomber de la neige. A midi, tout est couvert, tout est effacé, il n'y a plus de monde, plus de bruits, plus rien. des fumées lourdes coulent le long des toits et emmantellent les maisons ; l'ombre des fenêtres, le papillonnement de la neige qui tombe l'éclaircit et le rend d'un rose sang frais dans lequel on voit battre le métronome d'une main qui essuie le givre de la vitre, puis apparait dans le carreau un visage émacié et cruel qui regarde"
 
3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
Sword;3229832 a dit :
Allez, un facile :

"Colin reposa le peigne et, s'armant du coupe-ongles, tailla en biseau les coins de ses paupières mates, pour donner du mystère à son regard. Il devait recommencer souvent, car elles repoussaient vite. Il alluma la petite lampe du miroir grossissant et s'en approcha pour vérifier l'état de son épiderme. Quelques comédons saillaient aux alentours des ailes du nez. En se voyant si laids dans le miroir grossissant, ils rentrèrent prestement sous la peau et, satisfait, Colin éteignit la lampe."


J'ai trouvé :P mais je me tais :d jusqu'à demain !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes