Vivant en Égypte, je connais assez souvent cet enfer, avec une peur en plus qui est présente en Europe, c'est vrai, mais qui l'est encore plus dans ce genre de pays ; c'est l'abus sexuel et le viol. Le harcèlement sexuel ici, on doit s'y faire ; nous n'avons pas le pouvoir, nous les femmes, et encore moins, nous les étrangères. Nous ne pouvons rien dire, simplement subir, s'habiller suffisamment (pantalon, t-shirt, pas de short, éviter les robes et les jupes qui ne sont pas en-dessous des genoux et porter un châle si on a un débardeur). Et encore, ils nous respectent plus que les véritables égyptiennes le sont, qui elles grandissent en se disant qu'un jour, elles se feront sûrement violer, et qu'il faudra aller se faire recoudre pour ne pas déshonorer la famille, ni même attendre d'avoir leur soutien (oui, ces pratiques et ces pensées existent encore, même dans les familles égyptiennes aisées). Mais encore plus terrible pour les égyptiennes qui subissent des pressions sociales énormes...
Et si je ne veux pas être dérangée, il faudrait que je marche dans la rue, que je prenne le métro et le taxi avec un homme à mes côtés. Et si je ne le fais pas, alors il faut éviter les hommes du mieux qu'on peut. C'est terrible de toujours prévoir ça (et à quelle heure je peux sortir, et où je peux aller, et comment éviter telle ou telle situation), et savoir que ces choses existent même en Europe m'effraie. Il ne devrait donc pas y avoir une évolution quant à l'égalité des sexes et la liberté de la femme ? Ou est-ce c'est resté au même niveau que leurs voisins de l'Afrique, des pays du Golf et du Maghreb (oui, je sais que ça dépend des pays, mais dans ces régions-là, les femmes font très attention). Ce qui me rassure, c'est que dans un an, je pars vivre en France, et je sais que là-bas, je pourrais me battre et me défendre face à ces regards, ces insultes et ces paroles désobligeantes, voir même trouver des regards qui soutiennent ; croyez-le ou non, c'est rassurant pour une personne qui s'est mise en tête qu'un jour, elle se fera peut-être violée (bien que je ne sois pas égyptienne, j'ai toujours vécu dans le tiers-monde, ça façonne un peu l'esprit d'une manière ou une autre).
En tout cas, je félicite et j'acclame ces femmes qui se défendent pour leurs droits, et je les respecte plus que jamais !