A tous ceux qui rejette la faute sur les jupes trop courtes, les décolletés trop profonds, les jeans trop serrés, mais surtout pour toutes celles qui ont regretté d'avoir porté des vêtements qui "révélaient trop leurs formes" après s'être fait embêter dans la rue, j'aimerais (re)dire ceci : on porte ce qu'on veut, et ce n'est JAMAIS une invitation.
J'habite à Dublin depuis presque 2 ans, et ici, le harcèlement de rue, ça n'existe pas. Du moins, ça ne m'est personnellement jamais arrivé alors qu'à chaque fois que je rentre en France, chaque fois que je pars faire un tour dans ma ville natale, j'ai le droit à un petit commentaire plus ou moins discret, plus ou moins agressif, plus ou moins salace.
Bien sûr, il y a mecs un peu relous partout, et si on a déjà commencé à me parler sur le trottoir en sortant de boite, ça n'a jamais été avec l'insistance et la lourdeur qu'on trouve en France. D'ailleurs, la seule et unique fois où un mec m'a arrêté dans la rue pour me dire "Ah non, mais j'aimerais bien apprendre à te connaitre, t'es charmante, et puis t'as pas l'air coincé, je peux avoir ton numéro ?" alors que je rentrais chez moi après une longue journée de cours, il était français !
Pourtant, la mode à l'anglaise ou à l'irlandaise, c'est beaucoup de shorts ou de robes très (trèèès) courts, de crop-tops, de brassières apparentes, de talons vertigineux, de décolletés, de dos-nu... Mais on ne se fait pas embêter. Les mecs connaissent le respect, ils comprennent qu'ils peuvent nous parler mais qu'on n'a pas toujours envie d'être importunées, et ils acceptent.
Je ne comprends pas pourquoi cela change d'un pays à un autre. Ce n'est pas une question de culture. Depuis quand le Français est-il emmerdeur des rues ?! Ce n'est pas non plus une question de QI, ou de filles qui paraissent plus disponibles... Ce que je sais en revanche, c'est que ce n'est PAS une question de VÊTEMENTS.
Alors les filles, n'ayez pas peur de porter ce qui vous plait. Si les cons veulent agir comme des cons, il le feront, que vous soyez en jupe ou en gros jogging bien moche. Ne les laissez pas avoir ce pouvoir là sur vous.