Dis-moi ce que l'Union européenne a changé dans ta vie !

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Mais de la a dire que nous en sommes en dictature faut peut être pas exagérer.
Va dire ça aux gilets jaunes emprisonnés abusivement et aux journalistes pris pour cibles par la gestapo les crs pendant les manifs. Quand le peuple râle, au mieux, il n'est pas écouté, au pire il est violemment réprimé au mépris des droits humains les plus élémentaires. Et ce n'est pas parti pour s'arranger (coucou, le projet de loi permettant de censurer par défaut les contenus web jugés abusivement ou non comme pro-terroriste, je te laisse imaginer les dérives possibles d'une telle mesure). Moi, je ne considère pas ça comme des pratique d'un pays ne méritant pas d'être appelé «dictature».

Dernière édition :
5 Février 2016
134
738
744
34
Va dire ça aux gilets jaunes emprisonnés abusivement et aux journalistes pris pour cibles par la gestapo les crs pendant les manifs. Quand le peuple râle, au mieux, il n'est pas écouté, au pire il est violemment réprimé au mépris des droits humains les plus élémentaires. Et ce n'est pas parti pour s'arranger (coucou, le projet de loi permettant de censurer par défaut les contenus web jugés abusivement ou non comme pro-terroriste, je te laisse imaginer les dérives possibles d'une telle mesure). Moi, je ne considère pas ça comme des pratique d'un pays ne méritant d'être appelé «dictature».

Comme je l'ai dit, ça me révolte. Oui. Malgré tout y a dictature, et ya la France. Je ne cautionne PAS ce qui se trame en ce moment a la tête de notre pays, ça me rend malade. Je veux bien accepter qu'on dise qu'on est pas en démocratie (je le pense) mais malgré tout on la France n'est pas une dictature.
Bref, on s'éloigne du sujet :) Je voulais simplement dire en réponse a tous les premiers commentaires que même si l'Europe est pas toute rose, loin de la, elle donne des directives qui pourrait permettre une uniformisation de bonnes lois dans les pays membres. Et ça c'est bien.

Je viens de penser a un truc aussi, je trouve ça mignon alors j'ai envie d'en parler : mes parents ont toujours achetés leurs meubles en Belgique. Ils avaient une enseigne fétiche la à bas apparemment faisait de la bonne qualité moins cher que chez nous. C'était l'expédition meubles. Vraiment, tous les meubles de chez mes parents viennent de Belgique. Sans l'UE ce serait très probablement pas possible ^^

Pareil pour mes amis qui vont se fournir en Bière là bas (ouais je suis originaire de Picardie aha). Ils ne jurent que par les bières belges, sans l'UE ils seraient passés a côté les pauvres XD

• Big up !
Réactions : Mitzy
5 Février 2016
134
738
744
34
Pardon, je multiplie les commentaires mais une autre chose me vient en tête et ça me plairait d'avoir l'avis des madz ^^

Il me semble avoir vu en cours a propos de l'UE qu'elle avait été créée (entre autre) pour donner une puissance qui pourrait se tenir face a la puissance des Etats Unis. Et je trouve ça chouette. Avoir une monnaie assez forte pour rivaliser avec le dollar. Un truc tout bête mais au Japon où je vis, si je vais dans un bureau de change ou même a la banque quand la bourse est indiqué, l'Euro est toujours présent. Pas sûre qu'il y aurait eu notre monnaie si on avait pas l'Euro. Plus globalement, savoir que les états Unis ne sont pas là seule méga puissance du monde me rassure. Je suis pas assez calée pour connaître toutes les incidences de tout ça mais sur le papier je trouve ça chouette.

17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
Et que l'on a pas eu de guerre chez nous depuis bientôt 80 ans ? Parce que bon une des idées de fond de la communauté européenne, c’était un peu de créer des intérêts financiers commun pour qu'on arrête de se taper dessus.
Apres je ne suis clairement pas une experte en géopolitique, mais il n'y a qu'a voir que la situation actuelle des Balkans comparé à ce que c'était pas plus tard que dans les années 90, pour ce dire que l'Europe à quand même pas mal calmer le jeu non ?

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@grenouilleau Juste pour rebondir sur Erasmus et les étudiants qui n'auraient pas les moyens, je suis perplexe :hesite:
Le séjour Erasmus va avec des bourses (la bourse erasmus plus certaines régionales, avec ou sans conditions de revenus), qui sont aussi cumulable avec la bourse sur critères sociaux, si tu ajoute le fait que parmi les destinations possibles il y en a beaucoup dans lesquelles le coût de la vie est (beaucoup) moins élevé qu'en France, j'ai du mal à concevoir que le séjour Erasmus soit inaccessible à quiconque a déjà les moyens d'être étudiant :dunno:
(Pour le reste je n'ai vraiment pas assez de connaissances sur le sujet pour m'exprimer)
Effectivement, ça dépend du pays. Mais dans les pays du Nord qui font partie de l'UE, coût de la vie est assez élevé, similaire à celui qu'on a en France (je parle pour les grandes villes). Je sais pas, Amsterdam c'est pas donné, Stockholm non plus. Donc si on galère déjà en France, là-bas y a des risques que ce soit pareil, mais sans le soutien familial "matériel" qui complète les allocations éventuelles.

26 Avril 2018
206
437
164
26
Perso, ça m’a permis de voyager dans certains pays de l’UE sans préparer hyper longtemps à l´avance (visa,...). Et puis l’UE n’est pas parfaite, loin de là et qu’il aiderait sûrement changer des choses mais cela n'empêche Pas que l’UE a ses avantages.

3 Novembre 2015
763
4 038
3 074
Lille
@grenouilleau Ce que tu dis est vrai mais il n'y a pas que les pays du nord. Je connais des gens qui sont partis en Espagne, en Lettonie, en Hongrie, République Tchèque etc.. Il y a des tas de pays !
Du coup ben oui si tu choisis ceux dans lesquelles la vie est la plus chère (genre la Suède) ben..ça coûte plus cher oui, ça me parait logique, mais ce que je dis c'est qu'il y a justement dans le tas des pays où le coût de la vie est plus bas, et là ça peut permettre à un étudiant d'à la fois découvrir un pays et voyager, et étudier, le tout pour moins cher qu'en France, pendant un semestre ou deux. Pour moi c'est tout bénef' :happy:

• Big up !
Réactions : grenouilleau
3 Novembre 2015
763
4 038
3 074
Lille
Dp pour mention
@thalieacanthe Effectivement je n'avais pas pensé à ce cas de figure, dans mon cas la question ne se posait pas c'était obligatoire d'avoir mon propre logement si je voulais aller à la fac (trop loin de la ville de mes parents), du coup je n'y ai pas pensé !
Mais oui, c'est forcément plus cher que de vivre chez ses parents j'imagine ;)

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Et que l'on a pas eu de guerre chez nous depuis bientôt 80 ans ? Parce que bon une des idées de fond de la communauté européenne, c’était un peu de créer des intérêts financiers commun pour qu'on arrête de se taper dessus.
Apres je ne suis clairement pas une experte en géopolitique, mais il n'y a qu'a voir que la situation actuelle des Balkans comparé à ce que c'était pas plus tard que dans les années 90, pour ce dire que l'Europe à quand même pas mal calmer le jeu non ?

Hum. Les Balkans, c'est pas exactement un bon exemple : en Grèce, tout va bien avec l'UE (ironie, non, certainement pas). Les gens n'ont pas de quoi vivre, les jeunes partent à l'étranger (3% de la population depuis 2010), les vieux ne peuvent pas se soigner parce que les hôpitaux n'ont plus rien, les femmes se prostituent pour rien. Là je t'ai mis un lien vers un article Médiapart (gratuit pour une fois), qui date de 2011, les autres liens mis avant sont plus récents.

Et les migrants ? C'est peut-être minoré dans les médias, ou présenté d'une manière particulière, mais clairement c'est la m.... pour le traitement des genTes. On a une Europe parcourue de genTes en détresse, d'enfants en détresse. Je sais pas si c'est officiellement la guerre, mais en tout cas la situation est pas terrible là.
Je ne parle pas des pouvoirs autoritaires qui sont mis en place dans les différents pays, et qui portent atteintes aux libertés fondamentales. Rien qu'en France, on est montré du doigt par les autres pays (usage de la force excessif, atteinte au droit de manifester, à la liberté de la presse). C'est pas exactement un tableau idyllique.
La guerre, c'est pas seulement des bombes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes