Ce que je lis des débats sur l'Europe, Union Européenne, espace Schengen même la France m'exaspère, comme dirait ma grand mère (qui à fuit la Russie) "vous n'avez pas connu la guerre". Je suis pour le projet européen c'est sûr et certain, je reconnais qu'il y a énormément de travers et d'abus.. mais est-ce étonnant? On vit dans un monde ou toutes les hautes sphères sont corrompues, à la tête des grandes villes, des départements, des régions, des états, de toutes sortes d'unions quelles soient entre grandes entreprises, entre états donc l'Union Européenne n'y échappe pas: "oh la la des méchants vieux hommes blancs et riches s'en foutent plein les poches et s'en foutent de ce qu'on dit nous le bas peuple" bienvenue sur Terre. Faire tourner le débat en ce sens est stérile.
Donc mieux vaut se résigner ? Je ne suis pas d'accord.
Nous ne sommes pas dans les bureaux, ni dans les discussions, et que pour la plupart d'entre nous sommes incapables de comprendre de quoi il ressort, ce qu'on lit dans les journaux quand ont dit que l'UE à fait telle ou telle chose c'est vraiment le résumé du résumé de ce qui est accessible, il faut pas oublier qu'il y a des coulisses et des milliers de personnes qui travaillent pour cette union et que chaque petite pierre qu'ils ajoutent fait notre union. Alors réduire cela à dire c'est des gens qui abusent de nous je dis NON!
Oui l'UE c'est une bureaucratie. Cela ne la rend pas meilleure pour autant. Et c'est pas parce qu'elle est construite pour qu'on n'y comprenne rien qu'il ne faut pas s'y intéresser. Laisser des bureaucrates gouverner pour nous ne me paraît souhaitable.
Merci à la personne qui à rappelé que grâce à cette Union on ne se prend plus des bombes en plein visage, et que le but premier et ce pourquoi elle a été créée, c'était de rendre les états dépendants les uns des autres pour éviter qu'ils se tapent dessus. Je me demande vraiment ce que seraient devenus tous les petits pays de l'Est après l'effondrement de l'URSS dans Union Européenne.
Là je crois qu'il y a une méprise, le but de l'UE c'est de mettre en place une union économique et de s'opposer à l'URSS, la paix c'était un effet secondaire qui n'est pas essentiel. Sur le sujet, pour celleux que ça intéresse, je conseille cette intervention d'
Annie Lacroix-Riz, historienne, professeure d'université et militante politique :
Vous oubliez aussi les investissements et subventions que l'UE injecte dans tout un tas de projets, des garanties qu'elle accorde notamment pour certains droits avec le recours devant la CEDH (même si on est peu à être concernés).
J'ai pu lire (il me semble) que par exemple on aurait pas forcément besoin de l'UE pour permettre des choses comme Erasmus et d'autres groupements c'est vrai et en fait ca fait parti des étapes de la construction de l'union, pleins de petites sphères dans plusieurs domaines qui permettent l'échange et la suite logique était de construire ce gros ensemble pour plus de facilité et à mon sens c'est à ce moment là que ça à mal tourné et qu'il y a eu des erreurs.
Hum, l'UE prend autant qu'elle donne. Elle ne peut jamais donner que ce qu'elle a pris.
Il suffit de voir la situation en Grande-Bretagne pour voir la catastrophe d'une sortie de l'UE...
Ça c'est parce que les gouvernants anglais n'ont pas l'air de vouloir suivre l'avis de leur peuple, exactement comme les gouvernants français ont passé outre le "Non" au traité de Lisbonne en 2005. C'est elleux qui mènent les négociations, et ils le font à reculons. C'est pour ça que ça se passe mal. Parce que celleux qui sont censés sauvegarder les intérêts de leur peuple refusent de le faire.
Je pense que la France vit sur son image d'antan comme grande puissance, mais demain sans l'UE nous ne sommes rien face aux nouvelles puissances économiques, puisque évidemment nous sommes dans un monde ou l'argent gouverne et ca serait utopique de se dire qu'on y arriverait seul, puisque que notre économie ne nous permet pas de rivaliser avec les autres, et ce n'est pas notre art de vivre à la française qui nous permettra de résister à une crise majeure (c'est cyclique ca reviendra)
Selon moi (je ne suis pas une experte) pour que ça fonctionne il faut s'investir, participer, comme je dis a ceux qui critiquent leurs élus, allez dans vos mairies, vos associations de quartiers et participer, je sais que pour l'UE c'est un peu plus compliqué mais pas infaisable et reconnaitre qu'il y aura toujours des décisions hors de nos portées. Mais si on veut avancer dans ce chemin, comme pour la France, revenir au pouvoir d'en bas (mais s'il vous plait surtout pas de referendum).
Aujourd'hui avec l'UE nous sommes inféodés à l'Allemagne. Est-ce que c'est beaucoup mieux ? Est-ce qu'on ne serait pas plus libre de négocier des traités plus avantageux pour notre économie en tant qu'État souverain, avec des accords bilatéraux, comme on le faisait avant, comme d'autres le font encore (la Suisse par exemple, la Norvège, bref, beaucoup d'autres pays).
Ce message est posté par quelqu'un qui à toujours connu l'union européenne, qui y croit, je pense qu'on est dans une phase critique avec une question, est ce qu'on arrête ou on se donne une chance d'aller plus loin en passent un cap difficile à essayer de restructurer ?
Si c'est une question de croyance, de foi, effectivement ça ne se discute pas.
L'idée de me retrouvé avec M. Lepen à la tête de notre pays + une sortie de l'UE me donne déjà envie de pleurer et la je pense qu'on regrettera bien notre vie d'avant (ce scénario un peu loufoque il y a quelques années est de plus en plus probable)
Pourquoi imaginer que Le Pen devrait être mêlé à ça ? Qu'est-ce qu'il vient faire là ce vieux tortionnaire ? On peut le laisser en maison de retraite, et sa nièce au nom si bien choisi, avec.