Dis-moi ce que l'Union européenne a changé dans ta vie !

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Je voulais simplement dire en réponse a tous les premiers commentaires que même si l'Europe est pas toute rose, loin de la, elle donne des directives qui pourrait permettre une uniformisation de bonnes lois dans les pays membres.
C'est pas l'Europe, c'est l'UE. J'insiste, c'est pas pareil :).

Et ensuite, pour l'instant, de ce qu'on voit, l'UE donne effectivement des directives, mais pas pour faire passer des bonnes lois. Pour harmoniser vers le bas.

La France, elle avait pas le niveau de vie de la Roumanie. J'ai pas envie qu'on me mette un SMIC à la roumaine, personnellement. Ni même à la grecque, puisque le sujet a été précédemment abordé.
Pareil pour la sécurité sociale : je veux garder ma sécu à la française.
Pareil pour le secteur de l'énergie : j'ai pas envie de laisser la gestion des centrales nucléaires au privé.
Pareil pour les retraites : je veux mes retraites, pas des mutuelles telles que celles qui ont fait faillites aux États-unis, laissant dans la misère les petits vieux qui n'ont plus qu'à reprendre le collier ou à crever sur le bord de la route.

8 Décembre 2015
5 781
34 118
4 154
35
Brest
Effectivement, ça dépend du pays. Mais dans les pays du Nord qui font partie de l'UE, coût de la vie est assez élevé, similaire à celui qu'on a en France (je parle pour les grandes villes). Je sais pas, Amsterdam c'est pas donné, Stockholm non plus. Donc si on galère déjà en France, là-bas y a des risques que ce soit pareil, mais sans le soutien familial "matériel" qui complète les allocations éventuelles.
juste pour l'exemple de la suède, mon copain est parti là bas en erasmus, avec rien comme apport des parents, et c'est sa meilleur année, financièrement parlant : en fait les suédois ne traite pas leurs étudiants comme des sous-merde, donc il vivait dans une résidence étudiante qui n'était pas un taudis (genre y'avait un SAUNA :oo:), et un complément de bourse fourni par erasmus plutôt conséquent qui lui permettait une vie bien plus sympa qu'en France malgré le coût de la vie plus élevé. :)
depuis il conseille à tous les boursiers de partir un an en erasmus pour améliorer leurs conditions de vie :happy:

voilà pour le reste mon avis sur l'UE est plus que mitigé, et j'ai juste l'impression de m'être fait bien enfler pour être franche.
ouais c'est super on peut voyager, et y'a une monnaie unique. vachement bien pour les gens qui peuvent voyager, vachement bien pour les gens qui bossent dans la bourse. les autres je suppose qu'on s'en bat les steak globalement. enfin c'est l'impression que ça donne.
(edit pour illustrer sur la monnaie unique : quand j'étais petite, je me souviens qu'on allait au ciné avec mes parents pour 10 francs le dimanche matin, c'était un genre de tarif réduit. :vieux:
pour celleux qui sont pas assez vielleux pour capter, 10 francs c'est à peu près 1€50 )

Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Qu’est ce qui n’a Rien à voir avec l’UE?
Et l’espace Shengen ne change rien au fait que l’UE a quand même des avantages
J'ai dit ça parce que tu attribuais à l'UE ce qu'on doit en réalité à l'espace Shengen.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@jjul @Anémona Merci pour ces précisions.
Au-delà de ces considérations qui relèvent, somme toute, d'un autre sujet, je reste sur ma position : si l'UE disparaît, les échanges internationaux entre universités, qui ont toujours existé, existeront encore. Juste, l'UE ne sera plus là pour s'en attribuer le mérite.

• Big up !
Réactions : Poirouche et jjul
17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
@skippy01 : Je parlais surtout de conflit ouvert. La paix sur notre territoire est quelque chose que l'on a connu depuis notre naissance. Et je pense réellement que c'est un point que l'on oublie souvent dans les discussion pour/contre l'Europe. On le considère limite comme un acquis, comme quelque chose qui sera toujours la.

@grenouilleau : Je sais bien que tout n'est pas rose dans les Balkans. Mais je faisais surtout référence à la guerre de Yougoslavie qui a quand même duré une dizaine d'années, fait un bon 150000 morts et quelques millions de personnes ont du fuir leur foyer. Donc entre la pauvreté et se prendre des obus la gueule, perso le choix et vite fait.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Josephine Casablancas On n'est pas d'accord sur le sujet. Pour toi l'Europe actuellement est en paix.
Mais depuis 2010, l'Allemagne s'est livrée à une guerre économique contre la Grèce, qu'elle a gagné. Au sein de l'UE, on a eu une guerre. Un pays en a mis un autre sous coupe réglée, et s'est accaparé sa production, au détriment de la population. Ça ressemble pas mal au résultat d'une guerre.

8 Décembre 2015
5 781
34 118
4 154
35
Brest
je suis un peu gênée par les messages qui disent que l'Europe n'est pas en guerre depuis plein d'années quand même :hesite:
en plus du point soulevé par @grenouilleau sur la Grèce qui s'est littéralement fait piétiner, quand c'est pas sur notre territoire ou entre nous c'est pas vraiment la guerre c'est ça ?
parce que bon... pour la plus récente la France est officiellement en guerre contre l'état islamique depuis 5ans par exemple. et puis sinon, l'Irak, l'Afghanistan, le Kosovo... on a fait la guerre là bas aussi.
parce que si on considère qu'il faut qu'on soit touché sur notre territoire pour que ça soit la guerre, les USA sont un modèle de pacifisme :yawn:

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@Pelleas Tu veux un exemple de guerre ouverte qui se passe en UE en ce moment ? C'est sur internet qu'elle a lieu, entre les fake news, les hackings (qui ciblent parfois des institutions), la cyberviolence banalisée et impunie 99% du temps(l'affaire de la ligue du LOL, c'était un feu de paille), la censure et la surveillance orwélienne qui y règne. Ça ressemble très fort à une situation de guerre ouverte, je trouve.

• Big up !
Réactions : Poirouche
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Pelleas Y a un truc aussi qui est un peu compliqué, c'est chiffrer les morts. Pour l'exemple que tu donnes, les bombes, c'est chiffré.
Mais la crise économique aussi cause des morts. C'est simplement qu'ils ne sont pas mis en avant, ces chiffres.
Les genTes morts parce qu'iels ne pouvaient pas se payer des médicaments par exemple.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes