Dis-moi ce que l'Union européenne a changé dans ta vie !

17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
@skippy01 et @grenouilleau : Vous êtes sérieusement entrain de comparer des crises économiques, du cyberharcelement et des FAKES NEWS (?!) avec un conflit militaire dans son propre pays ?

Je ne dis pas qu'il n'y a pas une forme de violence dans ce que vous dénoncer. Mais vous n'arrivez vraiment pas à graduer la gravité qu'il peut y avoir par rapport à, au hasard : des bombardements, des charniers, les enrôlement forcé pour aller tuer d'autres être humains, la torture et toutes les autres conséquences immédiates d'un conflit armé ? VRAIMENT ?

Je n'essaye pas de défendre à tout pris la communauté européenne, et je respecte totalement que vous soyez contre. Mais la vous partez vraiment loin.

@grenouilleau : même si j'avoue que tes propos sont un peu plus mesurés.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Marjowine Pour ce qui est de créer une puissance mondiale opposée aux États-unis... on n'a pas la même lecture de la situation. Pour moi, l'UE sert les intérêts de la puissance dominante, c'est-à-dire l'Allemagne, qui s'enrichit au détriment des autres pays de l'union.
Elle n'est pas faite pour "résister" aux US, d'après moi, au contraire. Dans la majorité des cas, l'UE s'aligne sur les US. C'est ce qui s'est passé avec les dernières guerres voulues par Washington. L'UE a suivi.
C'est certes pas toujours le cas, mais dans tout couple il y a des querelles (je pense au scandale Wolkswagen, où là US et Allemagne étaient en désaccord).
Les États-unis à mon avis sont plutôt contents à mon avis d'avoir un allié contre ce qu'ils considèrent comme leurs opposants économiques : la Chine, la Russie, pour l'essentiel (pour l'Inde, j'avoue mon ignorance, je ne sais pas comment elle se situe là-dedans, donc je ne dis rien sur ce point).

• Big up !
Réactions : Marjowine
5 Février 2016
134
738
744
34
C'est pas l'Europe, c'est l'UE. J'insiste, c'est pas pareil :).

Et ensuite, pour l'instant, de ce qu'on voit, l'UE donne effectivement des directives, mais pas pour faire passer des bonnes lois. Pour harmoniser vers le bas.

La France, elle avait pas le niveau de vie de la Roumanie. J'ai pas envie qu'on me mette un SMIC à la roumaine, personnellement. Ni même à la grecque, puisque le sujet a été précédemment abordé.
Pareil pour la sécurité sociale : je veux garder ma sécu à la française.
Pareil pour le secteur de l'énergie : j'ai pas envie de laisser la gestion des centrales nucléaires au privé.
Pareil pour les retraites : je veux mes retraites, pas des mutuelles telles que celles qui ont fait faillites aux États-unis, laissant dans la misère les petits vieux qui n'ont plus qu'à reprendre le collier ou à crever sur le bord de la route.

J'ai dis qu'elle pourrait, note le conditionnel. C'est un peu fatiguant sur mademoizelle, souvent on ne vient pas pour débattre, simplement émettre un point de vue, et on est obligé d'insister parce qu'on déforme nos propos. Alors qu'en plus on est d'accord. C'est vraiment fatiguant. Donc moi ce que je dis, c'est qu'elle pourrait faire ça. C'est pas franchement le cas, oui, ya pleins de trucs nuls qui se passe, oui, mais comme a la base l'article se voulait positif j'ai choisi de voir que ça pouvait (on note encore le conditionnel, quoi que je suis nulle en conjugaison donc peut être que je l'écrit mal) être positif.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
l'article se voulait positif
Pour moi, c'est aussi un problème, que l'article semble dire que l'UE, c'est génial, en éludant soigneusement ses travers, dont certains sont intrinsèquement liés à ce qui a motivé son existence, et qui ont été longuement évoqués dans les commentaires.

Pour que l'UE nous soit réellement profitable, il faudrait que les politicards qui la dirigent se préoccupent du citoyen plutôt que de leur pouvoir et leur fric, ce qui tiendrait réellement du miracle, et perso, je crois pas aux miracles.

20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
J'ai dit ça parce que tu attribuais à l'UE ce qu'on doit en réalité à l'espace Shengen.

Mais l'espace Schengen a tout à voir avec l'UE :nerd:
Les accords de Schengen font partie du droit communautaire.

Sinon pour répondre à la question, ce que m'évoque l'UE c'est un séjour Erasmus en Suède avec ses cours ultra-chiants sur… le droit de l'UE, des voyages et des déplacements facilités, une monnaie unique (bien pratique) et une impression (relative) d'identité commune. La puissance européenne qui fait face aux gros pays comme les USA ou la Russie. Et la paix, aussi, évidemment (dans le sens : absence de conflit armé). Des choses plutôt positives, en somme. Oui, je suis plutôt pro-UE, même si je pense que vouloir tout harmoniser est une erreur, et qu'il faudrait laisser beaucoup plus de libre-arbitre et de souveraineté aux Etats membres.

Comme dans tout système, il y a beaucoup de pourri, mais spontanément je vois surtout les côtés positifs. Notamment du côté du droit. J'ai l'impression que les directives, les règlements, les recommandations qui émanent de l'UE vont souvent plus loin que ce que propose le droit national des Etats membres. Je pense par exemple à la directive sur le plastique à usage unique. Ca, pour moi, c'est une belle réussite (même s'il faudrait l'appliquer tout de suite et pas attendre 2021). Evidemment, vous allez me dire que l'UE est aux mains des lobbies, et je suis totalement d'accord, mais c'est pareil dans quasiment tous les pays et tous les systèmes. C'est un problème qui va bien au-delà du cadre de l'UE.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Marjowine Je ne voulais pas déformer tes propos, ce n'était pas volontaire :red:. À partir du moment où tu prends la parole, c'est presque assuré qu'il va y avoir un décalage entre ce que tu penses, écris, et ce que les genTes vont comprendre. Enfin je vois pas comment le contraire serait possible.
Et bien sûr, rien ne t'oblige à répondre, tu peux aussi dire que tu n'es pas d'accord et stopper là. Mais c'est normal que les autres rebondissent sur un propos qui leur paraît discutable. Tu peux choisir d'ignorer aussi, c'est pas grave :fleur:. Je suis sûre que les genTes qui te lise et qui sont d'accord avec toi ne vont pas changer d'avis parce que d'autres points de vue auront rebondis sur le tien.

Je ne me suis pas mise en rogne parce que tu avais écrit Europe et pas UE, je voulais juste préciser et j'ai répondu vite. Excuse moi si la formule était maladroite, ou brutale. Pour moi c'est un sujet sensible, le poids des mots, notamment ici, parce que je n'ai rien contre l'Europe, au contraire, alors que pour moi l'UE est un système à dépasser, qui est la cause de beaucoup d'inconvénients, dont la plus importante à mon avis est une perte de souveraineté au niveau national, au profit des dirigeants dominants au sein de l'UE.

Edit : @Pelleas Ce qui s'est passé en Grèce n'avait rien d'une "simple" crise économique. Là dessus ton analyse n'est pas la mienne. Pour moi, comme pour d'autres, c'est une guerre. Économique, certes. Mais quand les conséquences, c'est des morts, ben pour moi ça reste une guerre.
D'ailleurs je rappelle la définition du terme guerre, parce qu'apparemment ça pourrait être compris comme "des bombardements" : "Situation conflictuelle entre deux ou plusieurs pays, états, groupes sociaux, individus, avec ou sans lutte armée"

Pour le reste, je ne suis pas @skippy01 , donc je ne vois pas en quoi ça me concerne. Je trouve le procédé malvenu de ta part, tu imagines si je te demandais de répondre à des propos qui ne sont pas les tiens, et en te hurlant dessus, encore (le capslocks, c'est assez violent comme manière de faire, franchement je n'apprécie pas. VRAIMENT).

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Marjowine et jjul
5 Février 2016
134
738
744
34
@Marjowine Je ne voulais pas déformer tes propos, ce n'était pas volontaire :red:. À partir du moment où tu prends la parole, c'est presque assuré qu'il va y avoir un décalage entre ce que tu penses, écris, et ce que les genTes vont comprendre. Enfin je vois pas comment le contraire serait possible.
Et bien sûr, rien ne t'oblige à répondre, tu peux aussi dire que tu n'es pas d'accord et stopper là. Mais c'est normal que les autres rebondissent sur un propos qui leur paraît discutable. Tu peux choisir d'ignorer aussi, c'est pas grave :fleur:. Je suis sûre que les genTes qui te lise et qui sont d'accord avec toi ne vont pas changer d'avis parce que d'autres points de vue auront rebondis sur le tien.

Je ne me suis pas mise en rogne parce que tu avais écrit Europe et pas UE, je voulais juste préciser et j'ai répondu vite. Excuse moi si la formule était maladroite, ou brutale. Pour moi c'est un sujet sensible, le poids des mots, notamment ici, parce que je n'ai rien contre l'Europe, au contraire, alors que pour moi l'UE est un système à dépasser, qui est la cause de beaucoup d'inconvénients, dont la plus importante à mon avis est une perte de souveraineté au niveau national, au profit des dirigeants dominants au sein de l'UE.

Ah non je parlais pas de ta reprise UE/Europe, tu as raison la dessus ! C'était plutôt tout le reste ^^

Et je sais bien que je pourrais juste laisser couler une fois que j'ai posté, mais je n'aime pas ne pas être comprise, si je prends la peine d'écrire ma pensée c'est pas pour qu'on passe a côté de son message ^^ Du coup je reviens et j'insiste pour que mon idée soir claire (j'imagine que ça doit être chiant de me lire aha)

Pour moi, c'est aussi un problème, que l'article semble dire que l'UE, c'est génial, en éludant soigneusement ses travers, dont certains sont intrinsèquement liés à ce qui a motivé son existence, et qui ont été longuement évoqués dans les commentaires.

Pour que l'UE nous soit réellement profitable, il faudrait que les politicards qui la dirigent se préoccupent du citoyen plutôt que de leur pouvoir et leur fric, ce qui tiendrait réellement du miracle, et perso, je crois pas aux miracles.

La par exemple, je vais pas reprendre, mon idée a été comprise et même si c'était un avis différent bah chacun son avis.

Malheureusement je te rejoint @skippy01 notamment pour ton deuxième paragraphe. L'article étant sponsorisé je suis pas particulièrement étonné que le ton soit positif. Par contre c'est vraiment une honte tout ces lobbyes et autres conneries. Vraiment j'en pleurais hier en discutant avec mon mari (oui team je pleure n'importe quand) même si on parlait de la France le sujet est le même. Pourquoi mais vraiment pourquoi sommes nous gouvernés par le fric ? Il y a tellement plus important bordel. Ils ont déjà tellement de thunes en plus tous ces abrutis, ça leurs sert a quoi d'en avoir encore plus ?
Mais la clairement je m'égare.

Je voulais aussi dire merci parce que j'apprends pleins de choses et notamment la notion de guerre économique. Je ne savais pas. Encore une honte de plus....

Dernière édition :
17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
D'ailleurs je rappelle la définition du terme guerre, parce qu'apparemment ça pourrait être compris comme "des bombardements" : "Situation conflictuelle entre deux ou plusieurs pays, états, groupes sociaux, individus, avec ou sans lutte armée"

On pourrait débattre sur la définition du mot "guerre", mais débattre sur une définition n'est jamais pertinent vu qu'elle reste soumise à interprétation. Et on trouve aussi celle la: "La guerre se définit comme un état de conflit armé entre plusieurs groupes politiques constitués, comme des États.".C'est dans ce sens que j'utilisais le ce mot dans mon premier post. Je ne pourrais pas dire si c'est la meilleur définition, mais j'ai quand même bien l'impression que l'image première quand on emploie le mot "guerre", est plus lier un char d'assault qu"a des restrictions budgétaires.

Pour le reste, je ne suis pas @skippy01 , donc je ne vois pas en quoi ça me concerne. Je trouve le procédé malvenu de ta part, tu imagines si je te demandais de répondre à des propos qui ne sont pas les tiens, et en te hurlant dessus, encore (le capslocks, c'est assez violent comme manière de faire, franchement je n'apprécie pas. VRAIMENT).

J'ai peut être effectivement été un peu rapide sur ce coup la. Même si j'ai essayé de tempérer un peu la chose en fin de post.
@grenouilleau : même si j'avoue que tes propos sont un peu plus mesurés.
Un post, somme toute maladroit à ton encontre, je te l'accorde.

Par contre, le coté violent du caps lock ... la c'est vraiment une question de perception personnel. Désolé si tu l’interprète comme des hurlements, je l’utilise surtout pour appuyer certains mots. Les dires plus fort. Ce qui est un usage plutôt rependu.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Pourquoi mais vraiment pourquoi sommes nous gouvernés par le fric ? Il y a tellement plus important bordel. Ils ont déjà tellement de thunes en plus tous ces abrutis, ça leurs sert a quoi d'en avoir encore plus ?
Honnêtement, j'aimerais bien le savoir. Pourquoi avons-nous basé la société là-dessus alors qu'objectivement, ça n'a que des inconvénients ? Je cherche encore la personne qui saura y apporter une réponse.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je rejoins @Pelleas, parler de guerre dans les Balkans (région qui a connu des guerres meurtrières il y a moins de 20 ans, aux conséquences (économiques, sociales, etc) encore vivaces) en parlant de la situation économique de la Grèce c'est quand même sacrément osé et pas forcément très décent en plus de ne pas être très pertinent : c'est pas parce qu'il y a le mot "guerre" dans le terme "guerre économique" que c'est pertinent de mettre les deux sur le même pied.

Je ne parle même pas du fait d'affirmer sans sourciller que la France est une dictature, je le vois régulièrement écrit sur les forums ici, je réponds d'habitude mais franchement là je suis juste lassée de lire ce genre de choses: faut vraiment avoir aucun sens des réalités de ce qu'est la vie en dictature...
Et non refuser le mot de dictature pour la France ce n'est pas cautionner les abus. Par contre c'est pas avec ce relativisme complètement délirant qu'on identifie bien les situations d'abus et de faiblesse du droit et des problèmes du système dans lequel on vit qu'on peut les combattre efficacement à mon sens.

Dernière édition :
17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
Je ne parle même pas du fait d'affirmer sans sourciller que la France est une dictature, je le vois régulièrement écrit sur les forums ici, je réponds d'habitude mais franchement là je suis juste lassé de lire ce genre de choses: faut vraiment avoir aucun sens des réalités de ce qu'est la vie en dictature...
Et non refuser le mot de dictature pour la France ce n'est pas cautionner les abus. Par contre c'est pas avec ce relativisme complètement délirant qu'on identifie bien les situations d'abus et de faiblesse du droit et des problèmes du système dans lequel on vit qu'on peut les combattre efficacement à mon sens)

Bien d'accord avec toi. Et clairement, si on part effectivement du principe que la France est une dictature, je serai vraiment curieuse de savoir quelle pays n'en est pas une ? Et même dans les quelques pays modèles qu'on pourrait peut être trouver, je suis prête à parier mon stérilet qu'on y trouvera une frange de la population se considérant pourtant sous le joug d'un état dictatorial.

On fait quoi du coup, on rajoute le mot "utopie" dans la définition du mot "démocratie" et on ne parle plus que de degres de dictature ? Perso, je préfère voir le verre à moitié plein.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Lady Stardust Si pour toi ça n'est pas intuitif à comprendre, que la guerre économique a des résultats proches de la guerre "armée", tu pourrais aller comparer le résultat des conflits "armés" et ce que la Grèce subit actuellement.

Par contre, je trouve ton message est très agressif, je cite : "sacrément osé", "pas forcément très décent", "pas être très pertinent", "faut vraiment avoir aucun sens des réalités", "ce relativisme complètement délirant"... et sans me citer en plus, quelle politesse.

Avec tout ça je suis rhabillée pour l'hiver :yawn:.

Plaisanterie mise à part, tu te rends compte du mépris qui suinte de tes propos ? Tu imagines une seconde te prendre ça dans la figure ? Est-ce que je me suis permis, à un moment, de te dire ce genre de chose ? Franchement, tu penses vraiment qu'on peut poursuivre la conversation sur un ton normal, après ce genre de message ? Réponse, bien sûr : non. Donc là je t'ai répondu, mais ce sera bien la dernière fois.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes