Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je suis tellement heureuse que vous y trouviez des conseils utiles, c'était vraiment mon intention donc je suis d'autant plus heureuse que ça marche pour vous ! Mais quand je vous lis, je regrette vraiment que nos entourages (surtout parents et profs) soient aussi nuls pour nous conseiller dans ces moments... Pour « mettre la pression » il y a du monde, mais pour aider à la gérer, y a plus personne... Pourtant c'est pas si compliqué que ça de se montrer rassurant•e et encourageant•e... (perso j'ai pas de doctorat en psycho, hein, jme contente de mes propres observations sur moi, sur mes amies...)
Dans un deuxième temps du coup, et devant tous vos messages, je peux me lancer dans un article de conseils plus axés pour les fameuses « bosseuses compulsives », et comment vous aider à devenir des méthodiques efficaces ou des intuitives sereines (ou un peu des deux selon les matières et les occasions. Perso je suis méthodique en sciences, et intuitive sur les matières littéraires. Mais j'ai des amies qui étaient l'inverse : elles avaient besoin de ficher leurs cours de philo, mais en revanche, en maths, elles y allaient YOLO, elles avaient « pigé le truc ». Je suis fascinée. bref.)
Du coup, celles qui ont fait le test, tout le monde, mais plus particulièrement les « bosseuses compulsives », est-ce que vous arrivez à mettre des mots sur ce qui vous angoisse à l'approche des examens ? Comment vous qualifieriez votre peur de l'échec ?
Test très concluant, ça m'a donné "bosseuse intuitive", et c'est exactement ça.
Si je me dis "bosse maintenant", sure que je n'y arrive pas. Je travaille uniquement quand j'en ai envie et sous la pression.
Et le coup de la première réponse est la bonne, c'est véridique, ça m'a d'ailleurs permis de sauver un partiel, puisqu'en ayant zappé la moitié d'un cours, j'ai réussi à sortir une réponse que j'avais du voir une fois et que mon cerveau a eu la bonne idée de ressortir pile au bon moment o/
Bosseuse Intuitive... Et j'ai eu la claire impression de n'avoir rien bossé pour l'année du Bac . C'est exactement ça, en fait. J'ai jamais réussi à mettre les mots exacts sur ma façon de "travailler", mais c'est exactement ça. Je garde cette expression pour la prochaine fois que je dois expliquer à quelqu'un "Mais comment tu sais ça ? Tu ne fous rien !" x).
J'ai édité ton message pour laisser ma citation en spoiler, si ça ne te dérange pas ! (c'est dommage de révéler « un truc » du test pour celles qui ne l'ont pas fait ! )
Je serais une bosseuse méthodique, mais je pense avoir un penchant compulsif aussi (ça a été le cas l'année dernière pour le BAC aha). J'aime quand tout est carré à ma façon mais je suis aussi capable de tout laisser tomber sous la pression et tout faire "sur le tas" .
En fait les 2 questions qui m'ont posé problème sont celles qui étaient sur la danse et les langues où je pouvais cocher 2 réponses différentes, je ne sais pas si ça aurait changé mon résultat ?
En tout cas merci beaucoup pour ton test @Clemence Bodoc !
Bosseuse intuitive, je me reconnais tellement ! :3
Par contre cette année, arrivée à la fac j'ai flippé au premier semestre et j'ai bossé comme une malade, j'ai commencé à tout apprendre par cœur, etc ! Ça a payé mais ça m'a dégoutée haha Du coup au second semestre j'y suis allée "tranquille", "à l’instinct" et.... J'ai cartonnée ! Un peu moins que le premier semestre, mais pas de beaucoup (faut pas déconner non plus ;3)
Les astuces que tu donnes sont exactement mes méthodes de travail, et au niveau de la gestion de stress et de pression rien de mieux que la confiance en soi ! Si seulement tu avais fait ce test plus tôt ! J'aurais gagné nombre d'heures ...
En fait les 2 questions qui m'ont posé problème sont celles qui étaient sur la danse et les langues où je pouvais cocher 2 réponses différentes, je ne sais pas si ça aurait changé mon résultat ?
En tout cas merci beaucoup pour ton test @Clemence Bodoc !
...Le fait que tu analyses méthodiquement les différentes propositions au lieu de choisir intuitivement celle qui te parle le plus, et que tu t'interroges sur la possible conséquence d'un choix somme toute assez insignifiant sur le résultat final, est-ce que ça aurait changé ton résultat final ?