Dis-moi comment tu révises, je t'aiderai à t'améliorer — Test pratique

12 Janvier 2013
52
155
3 704
Bosseuse intuitive ! Ha tellement vrai !
Aujourd'hui j'avais un oral HYPER important. Genre coefficient 16 !
Je me suis dis Aller bosse, bosse, bosse :halp: pendant 3 jours, et au final j'ai RIEN GLAN-DU ! Je suis arrivée pépouze à l'oral, j'ai fait mon baragouin et je suis repartie regarder Steven Universe XD
Mais c'est pas bien, faut travailler.... Se reposer sur ces connaissances, c'est utile en plan de secours, mais c'est pas à en faire une philosophie de vie :)

M'enfin, l'avantage d'être Bosseuse intuitive c'est qu'au moins, tu dors :d !
 
  • Big up !
Réactions : Demezia
17 Septembre 2014
199
192
224
Pau
orkidoclaste.deviantart.com
Bosseuse méthodique :) Ah mais tellement ! Et le coup du stress qui peut faire paniquer alors que..y'a pas de raison vu que c'est assimilé, c'est exactement ça :cretin:
Merci pour les conseils c'est tellement touchant, ça booste ! :supermad:
 
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
Hm bon, j'étais sceptique au début en lisant mon résultat (bosseuse méthodique) mais en fait je m'y retrouve. J'écoute mon intuition, en général (et je me flagelle quand je prends le risque de ne pas le faire), mais je fais en sorte de bien tout compartimenter parce que je sais que je suis passablement bordélique et que j'ai une bonne tendance à me perdre partout (genre au boulot, même si je ne le fais pas (encore), je sais que l'idéal serait que je note sur un papier ce qu'il se passe dans la journée d'important (je travaille dans l'animation, un retour aux parents le soir efficace et pertinent c'est la base, et pourtant j'oublie très souvent des événements qui se déroulent dans la journée, même des trucs essentiels, et donc ma communication aux familles en pâtit.).

Un exemple de mon bordel (que j'appelais "bordel organisé"), au lycée j'utilisais un trieur, dans lequel je fourrais toujours mes papiers à l'arrache. Dans la bonne intercalaire en général parce que je m'y contraignais, mais à l'arrache. Quand le trieur devenait trop lourd, je vidais les intercalaires qui ne correspondaient pas aux cours que j'avais le lendemain sur le tapis, en différents tas en fonction des différentes matières. Pour ma famille, c'était clairement le grand oaï, un bordel innommable, une aberration dans la maison toute proprette. Sauf que moi, je savais exactement dans quel ordre étaient les tas de feuilles, vers où il fallait aller dans chaque paquet pour retrouver tel ou tel document. Du coup oui, même si on me disait que j'étais bordélique, je savais que moi j'étais méthodique ^^'. J'avais simplement ma méthode perso :d

EDIT :
Bon mon scepticisme était fondé : j'ai refais le test avec les premières réponses que me dictait mon intuition au premier coup (oui, au premier coup j'ai un peu trop réfléchi semble-t-il), et je suis passée à intuitive. En vrai je pense que je suis un joli mélange des deux, ça dépend surtout des circonstances. Je pouvais être "organisée" sur certains points, j'étais très souvent en mode yolo quand même (genre les maths, j'ai décroché en début d'année de première à cause d'un amoureux (ah l'adolescence :d...) et je n'ai repris pied qu'en fin terminale grâce à un prof qui m'a réorganisée et qui m'a fait reprendre un minimum de rigueur).
Mais en vrai je ne révisais jamais avant les interros, pour le bac je n'ai révisé consciencieusement que la philo (parce que je savais que j'étais mauvaise mais ça m'intriguait quand même XD et parce que c'était la première matière de mon trieur aussi, donc il fallait bien commencer quelque part, et encore parce que c'était nouveau). J'ai fais mes fiches pour la philo, je n'ai jamais eu le courage de faire celles des autres matières :d Sauf peut être les maths pendant les révisions ^^'
Ah, et les nuits blanches à 5 ou 6 dans un 25m² à bosser un rapport de stage à rendre incessamment sous peu, c'est fait et validé, je me suis jamais autant éclatée à bosser :d

Du coup, globalement intuitive au lycée, de plus en plus méthodique en grandissant x)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
25 Mai 2015
199
1 568
1 724
Montréal
Bosseuse intuitive ! Jamais un test ne m'a aussi bien décrite !
Je me rappelle quand j'ai passé le bac. Je n'arrivais pas à réviser. Je m'installais, ouvrait mes livres et... rien.
J'ai écrit à mon prof chéri : "AU SECOURS J'ARRIVE PAS A TRAVAILLER QU'EST CE QUE JE VAIS FAIRE MONSIEUR AIDEZ MOI".
Il m'a répondu : Peut-être que si tu n'arrives pas à étudier, c'est parce que tu sais que tu n'en as pas besoin.
J'ai réfléchi et en fait, j'ai trouvé ça plein de bon sens. J'avais travaillé toute l'année de terminale. Pas en faisant des fiches ou en révisant mes leçons (jamais !) mais en étant attentive en classe, tout ça. Mes révisions n'étaient pas efficace, parce que je "n'avançais pas" : effectivement, je n'apprenais rien de nouveau.

Donc si il y a des madz qui passent leur bac et qui sont dans ce cas, courage ! J'ai eu le bac avec mention hihi.

Par contre, maintenant, à la fac, je me force à étudier à chaque jour avec beaucoup de sérieux, parce que je prépare un dossier pour la suite de mes études. Je suis encore "intuitive" dans le sens où souvent tout le temps je m'y prends au dernier moment pour réviser ou rédiger mes travaux, mais je fais des lectures régulières.

En gros : je ne révise pas de façon méthodique, je fais tout au dernier moment et je ne me sens jamais jamais prête pour mes examens, je fais preuve de beaucoup plus de constance et de sérieux depuis que je suis à la fac et... j'apprends à accepter que c'est ma façon d'étudier à moi. Et tant pis si ça vous déplaît que je fasse en une nuit blanche ce que j'ai eu 3 mois pour faire : j'ai des bonnes notes et ça me va.
 
18 Mars 2013
82
227
1 104
Strasbourg
Bosseuse intuitive!
Et c'est ça! Pendant longtemps à cause de mon manque de confiance en moi, j'ai toujours rechigné à m'écouter et du coup je stressais tellement aux examens! Tout s'est débloqué (enfin presque) quand ENFIN j'ai été dans une filière que j'aimais en première Littéraire.

Bon ensuite à la fac j'ai mis du temps à trouver ma voie mais je me suis écoutée. Maintenant que je suis en cinéma je suis totalement épanouie et ma façon de travailler fonctionne même si je me dis quand même que je pourrais avoir de meilleures notes en bossant un peu plus (même si elles sont très correctes) mais du coup j'ai parfois l'impression d'avoir un syndrome de l'imposteur par rapport à des ami(e)s qui travaillent comme des acharné(e)s.

Cependant, c'est vrai qu'il n y a pas une manière de travailler et ce petit test fait du bien, je dois toujours travailler ma confiance en moi (et la gestion du temps!!!) mais je doute moins de mes capacités, à l'oral comme à l'écrit. Surtout à la fac où j'adore faire des dossiers! Même si c'est toujours le rush pour l'écrire parce que j'y prends 2 jours avant pour l'écrire (je fais un travail de recherche et de tri en amont quand même XD ).

(désolée pour le racontage de life :fleur: )
 
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
Ahah l'arnaque ce test, on est toutes bosseuses intuitives ;)
Mais c'est vrai que, comme les autres, je me reconnais dans cette description ! Je n'ai jamais vraiment beaucoup travaillé chez moi (surtout par rapport à mes camarades qui passaient des nuits blanches à réviser, ce que je trouve absolument contre productif - comment bien réviser quand on a juste envie de dormir?). Et je ne comprenais pas pourquoi les autres semblaient autant travailler alors que moi je travaillais mais sans plus.
J'aurais aimé cependant avoir une plus grande capacité de travail car je n'ai jamais eu des résultats merveilleux (toujours juste au dessus de la moyenne). Ou au moins réussir à me forcer un peu. Et c'est vrai que je laisse mon cerveau faire des associations, c'est génial ce truc une fois qu'on se laisse faire

Là je viens de rater un concours à 2 personnes près... Je n'ai pas eu des mauvaises notes mais là, pour le coup, il aurait fallu des meilleures....
Enfin pour préparer pour l'année prochaine, je vais me lancer dans les annales, c'est vrai que j'arrive beaucoup mieux à retenir en faisant les exercices

Et essayer la technique du hamac

J'aurais bien aimé voir les résultats des autres bosseuses aussi ! (j'aime bien toujours lire tous les résultats pour re confirmer le mien...)
 
30 Janvier 2015
35
81
1 074
Bosseuse compulsive, et même si j'ai plus d'exams à passer mais un mémoire de M1 à écrire, ça me convient ! Je sais que le plus gros problème c'est le manque de confiance, et ça m'empêche de bosser et me pousse à la procrastination... Cercle vicieux quand tu nous tiens.... Mais bon, je suis bien arrivée à bac +4 donc tout est possible !
Courage à toutes les Madz qui sont dans le même cas, parce que réviser alors qu'on sait très bien qu'une fois devant la copie / au moment de l'oral le stress nous fera perdre tous nos moyens, c'est pas facile tous les jours.
 
  • Big up !
Réactions : Infinity-Girl
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
@Clemence Bodoc : moi personnellement c'est un peu comme pour @Naurore : je me met beaucoup de pression parce que perfectionnisme quand tu nous tiens ^^ mais justement parce que je veux tellement bien faire, la masse de travail me paraît énorme et je fuis dans une autre activité parce que je ne me sens pas capable de faire tout ça. (La fuite, c'est en général dans un bouquin, une série... dont en plus, je ne profite même pas pleinement parce que je me sens coupable de ne pas être en train de travailler). Du coup, je finis par faire les choses au dernier moment, donc par réviser beaucoup moins que je l'aurais voulu, ce qui conforte ma croyance de base que je n'étais pas capable de gérer une masse de travail importante. Et avoir des bonnes notes ensuite ne fait que renforcer un genre de syndrome de l'imposteur, parce que je me dis que les gens croient que je bosse beaucoup, alors qu'en vrai je travaille pas, etc.
En plus, objectivement je sais que c'est faux, souvent je me couche à deux du mat' pour finir de bosser, donc c'est bien que je travaille; mais j'ai toujours l'impression que je sais pas travailler, parce que j'ai fait les choses au dernier moment et pas aussi bien que je l'aurais voulu.
Mais le fait est aussi que je me suis rendu compte récemment que mes exigences étaient totalement démesurées: en révisant mes cours d'histoire pour le bac, je me suis aperçue que je n'avais jamais l'impression de savoir un cours. Pour avoir l'impression que j'avais assez révisé quelque chose, il aurait fallu que je connaisse mon cours et le plan de mon cours à peu près par cœur, que j'aie lu aussi un cours sur le même sujet sur Internet ou/ et dans mes annales et que je connaisse aussi le plan de cet autre cours.
Donc évidemment, ça me paraissait énorme et infaisable! Et bien sûr, je ne l'ai pas fait; et ça ne m'a pas empêché d'avoir 18 au bac d'histoire géo!
Le truc, c'est que malgré cette prise de conscience et le fait que je sois en prépa cette année, ma façon de bosser n'a pas beaucoup évolué: je me met toujours la pression avec un niveau beaucoup trop élevé d'exigences envers moi-même, je perds toujours beaucoup de temps à fuir et j'ai toujours l'impression qu'en vrai, je ne travaille pas, et qu'un jour les gens vont s'en apercevoir et voir qu'en vrai, je suis nulle, et que c'est pas normal que je m'en sorte quand même.
En fait, faire face à ma peur et me dire "d'accord, tu as peur. Je sais. Ressens ça, vis ça, fais face à ça. Et maintenant, essaye de t'y mettre. Refuser d'essayer par peur d’échouer, c'est comme refuser de vivre, de peur de mourir. Décide consciemment de ce que tu vas faire et accepte les limites", c'est toujours beaucoup plus difficile que de fuir et de partir dans autre chose sans vraiment l'avoir décidé, même si avec cette deuxième option je finis par dormir 4h seulement ou par improviser une khôlle en mode yolo. La fatigue est moins facile à affronter que la peur ^^
Mais bon, déjà, prendre conscience du mécanisme, c'est un premier pas pour le changer, non?
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
Ooooooh je suis une bosseuse intuitive. Chez moi on appelle ça branleuse mais c'est gentil d'avoir mis un truc plus sympa :cretin:
Sans rire, je me reconnais exactement dans la description, c'est dingue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes