Discussions sur les comics

  • Initiateur de la discussion angie-whisper
  • Date de début
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Bon, je reviens ici après avoir lu en partie l'histoire de kid loki (Chronologie Journey Into Mystery/The Mighty Thor)
Au début, même en ayant déjà regardé des résumés sur youtube et même en suivant studieusement l'ordre de lecture, j'étais totalement larguée. Je me suis accrochée et j'ai finis par recoller les pièces ensembles au fur et à mesure, mais certaines choses restaient confuses. A la seconde lecture je pense avoir plus ou moins reformé le puzzle. Mais bordel c'est dense et fichtrement compliqué (en tout cas pour une première expérience).
J'ai été particulièrement perturbée par le changement de dessins d'un chapitre à l'autre, et aussi par les variations dans le caractère de certains personnages (par exemple Loki : dans un chapitre il est dessiné comme un enfant de 10-11 ans, dans un autre on dirait un préadolescent de 14, dans un autre il a l'air d'avoir 6 ou 7 ans ...parfois il est enfantin, parfois super mature et sérieux, et pourtant la chronologie est linéaire ...).

J'ai quand même pas mal aimé l'expérience, notamment parce que le ton global des histoires est très "mythologique". Il y a je ne sais pas combien d'enfers, de purgatoires, de paradis, je ne sais pas combien de prophéties, les gens meurent pour ressusciter à tour de bras, certains trucs m'ont fait tiquer comme pouvant être des incohérences (je ne maitrise pas assez l'univers pour en être sure) mais tout ça colle très bien aux récits mythologiques "réels" qui eux aussi partent dans tous les sens, changent au fils du temps, se contredisent. J'aime aussi assez la façon qu'a le comics de mettre en perspective ce qu'est être un dieu ou un diable quand il existe des centaines de dieux et des centaines de diables. Les pistes de réflexions sur ce qu'est le destin, le cycle perpétuel de destruction et de reconstruction.

Cela dit, il y a beaucoup de combats "épiques", de fins du monde annoncées et évitées de justesse, tout ça en très très peu de temps, contre des ennemies différents, et même si à petite dose j'ai trouvé ça sympa, et même si ça colle bien au fait que les Asgardiens sont des Dieux, quand même, j'ai le sentiment que ça me lassera assez vite. Je n'ai rien contre lire des titres violents et épiques mais là j'ai presque l'impression que l'histoire est un prétexte pour montrer de la violence et des combats épiques.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
J'ai l'impression que lire des comics, comme comme tomber dans un trou sans fin de lectures : Pour comprendre The Mighty Thor et Journey Into Mystery il faut avoir lu Thor: The World Eaters. Mais pour comprendre Thor: The World Eaters il faut avoir lu Siege. Bon ok.
Au milieu de TMT et JIM, il faut faire une décrochage du côté des news mutants pour Exiled. Pourquoi pas. TMT et JIM se terminent, il faut enchainer sur 3 tomes de Thor God of Thunder, puis 3 tomes de Young Avengers, puis le premier tome de Loki agent d'asgard, puis le tome 4 de TGoT, puis Thor & Loki: The Tenth Realm, puis lire en parallèle Loki agent d'asgard et Avengers & X-Men: Axis ... et Thor Goddess of Thunder (pour savoir ce qui arrive à Thor) et Angela Asgard's Assassin (pour connaitre ce qui se passe après The Tenth Realm) :ko:
Je me demande comment les gens faisaient pour s'y retrouver avant internet

 
  • Big up !
Réactions : Ymotana
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Je viens de découvrir Sandman ... wow, je suis soufflée par tant de beauté et tant de génie :lunette: Je viens de finir le tome 4 (de l'ancienne édition) et je ne peux pas m'empêcher de vouloir enchainer avec le tome 5 dans la seconde
 
  • Big up !
Réactions : Xxx-Cooper-xxX
Trombolline, je pense qu'il faut commencer comme tu le sens, même s'il faut s'informer un peu du personnage pour tout suivre !

Je ne suis pas une fervente lectrice de comics, j'emprunte principalement à mon copain.
Fables est un excellent comic pour démarrer sans super-héros (même si j'ai un peu décroché). Ceux qui concernent Catwoman sont excellent, j'aime tellement ce personnage de voleuse fatale ! :jv:
Il faut que je commence le Gotham Girls et la série des Oz (du magicien d'Oz, bien sûr !).
 
  • Big up !
Réactions : Mémé K. Trombolline
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
Je viens de finir The Killing Joke, c'était trop cool :jv:. J'aime beaucoup le travail d'Alan Moore ça doit jouer... D'ailleurs j'ai réussi à convaincre mon copain de lire Watchmen :winky:
Par contre je ne connaissais pas Brian Bolland, ça m'a donné envie de découvrir son travail.

Sinon ces derniers temps je me suis enchaîné plusieurs animés de DC, je sais pas si c'est le bon topic pour en parler mais bon :hesite:. Un de mes profs m'avait conseillé Under the red hood, et punaise, il a bien eu raison ! C'était génial.
J'ai regardé aussi The Dark Knight Returns, j'ai un peu été déçue, mais je pense que c'est dû à la réalisation que j'ai pas trouvé terrible. Du coup je vais essayer de lire les livres, pour voir si ça passe mieux.

Sinon maintenant que j'ai fini Black Hole je vais enchaîner avec Toxic très bientôt. J'ai aussi emprunté Ghost World à la bibliothèque, j'ai jamais eu l'occas' de lire du Daniel Clowes, je pense qu'il est temps !
 
  • Big up !
Réactions : Mémé K. Trombolline
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Je viens de finir The Killing Joke, c'était trop cool :jv:. J'aime beaucoup le travail d'Alan Moore ça doit jouer... D'ailleurs j'ai réussi à convaincre mon copain de lire Watchmen :winky:

Arf moi "the kiling Joke" m'a pas franchement convaincu. J'avais lu partout que c'était le top du top des titres batman et au final j'ai trouvé ça assez plat et creux. Le dessin est vraiment sympa et la colorisation est top, mais l'histoire ... je pense qu'un thème comme celui là aurait mérité plus de page pour vraiment arriver à dire quelque chose.
Mais après j'ai pas du tout aimé Watchmen et V pour Vendetta ne m'a pas transporté outre mesure ( principalement parce que le dessin rend la lecture de l'histoire assez laborieuse). Et je connaissais déjà l'histoire, ça n'a pas du aider.

J'ai aussi lu dans la foulée Arkham Asylum, et là encore grosse déception. Le dessin (la peinture ?) est sympa, mais l'histoire ... c'est peut être parce que je ne suis pas familiarisée avec les comics Batman, mais j'ai trouvé vraiment superficiel et surtout très mal structuré (et c'est encore une fois un sujet très dense pour un comic très court, qui lance une idée intéressante mais qui est incapable de la développer).

Ça ne m'a pas franchement donné envie de me lancer dans les supers héros DC. Et puis maintenant que j'ai bien galéré à comprendre à peu près l'univers marvel, j'ai pas franchement envie de me replonger dans l'inconnu (même si avec les crisis la chronologie est plus simple à suivre apparemment)

Après sandman j'ai voulu continuer dans la lancée vertigo et j'ai lu un tome d'American Vampire ... si j'ai bien aimé le début, au fur et à mesure des pages je me suis mise à franchement détester l'histoire et les personnages.

Bon pour ne pas faire la grosse rabat-joie qui n'aime rien, j'ai commencé Saga en pensant justement ne pas accrocher ... et j'ai au contraire beaucoup, beaucoup aimé. Les dessins sont beaux, les personnages sont cools, on ne tombe jamais dans le travers "les gentils ici, les méchants ici", les dialogues sont drôles, l'histoire arrive a raconter la parentalité tout en situant son action dans l'espace en plein milieu d'une guerre, les designs des personnages sont tous super inventifs, l'histoire est à la fois terre à terre et délirante, le casting est diversifié autant au niveaux des couleurs que des sexualités ... bref ce comics est un régal pour les yeux (et j'adore Lying Cat)

Côté Marvel j'ai lu ce que je voulais lire de Thor (j'ai pas vraiment envie de remonter avant 2007, Au moins en commençant après Ragnarok et le "reset" d'asgard je comprends tout). J'ai testé quelques autres trucs mais je n'arrive pas à m'intéresser aux histoires "terrestres" style Spider Man, Spider Gwen, Ms Marvel, She-Hulk, même si les dessins sont cools et la personnalité des personnages sympa.
Du coup c'est tout naturellement que je me suis tournée vers les gardiens de la galaxie, et j'ai beaucoup aimé le run d'Andy Lanning et Dan Abnett.
Par contre j'ai détesté les deux tomes que j'ai lu du run de Brian Michael Bendis. Et en plus d'une histoire médiocre je trouvé les dessins assez laids.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Je suis une petite newbie dans le monde des comics aussi :hello:

Je n'ai tapé que dans les super-héros de chez Marvel et DC jusqu'ici, il y a des masterposts qui traînent sur Tumblr donc ça aide (surtout pour les personnages comme Captain America ou Batman, pour un personnage comme Black Widow, qui n'a que peu de volumes solo, c'est plus simple...), et sinon, je demande aux fans de comics que je connais sur la Toile.
Amazon est pas mal en général pour acheter des comics, même en VO, et lire les commentaires peut être utile pour savoir où ça se situe dans la chronologie.

On peut aussi trouver des fiches chronologiques sur senscritique :nod: La plupart du temps elles sont bien foutues
 
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
Bon, je re-uppe un peu le topic, mais sait-on jamais si quelqu'un passe dans le coin :hello:.

J'ai continué un peu ma lecture des comics, en essayant tant bien que mal de lire le maximum de "classiques".
Rapide retour sur TDKR de Frank Miller, que je préfère largement en version papier que animée ! Clairement y'a pas photo. Après je trouve quand même que le trait a vachement vieilli, mais l'histoire était super cool donc ça ne m'a pas trop dérangée. Sinon pour rester dans le thème de Batman, j'ai aussi lu Un long halloween et la Cour des hiboux, vachement bien tous les deux. Je pense tout de même avoir une préférence pour le premier, j'ai bien aimé le côté "enquête sur une année" et tous les petits détails sur les différentes familles de la pègre de Gotham. Et la fin est vraiment géniale. Il faudrait que je lise Amère Victoire assez vite d'ailleurs, avant de tout oublier :yawn:. Sinon ça fait trois plombes que j'essaye de choper Un deuil dans la famille à la bibliothèque, c'est trop relou. Mais je l'aurai un jour, je l'aurai :drama:.

Pour la Cour des hiboux, je pense que j'aurai mieux apprécié si j'avais pu le lire tranquillement, je l'ai lu un peu vite dans le métro, donc je pense que j'ai dû passer à côté de plein éléments centraux :ninja:.

J'ai emprunté Flashpoint Paradox aussi dernièrement, j'ai hâte de le commencer ! J'ai jamais rien lu sur Flash, je me dis que ça peut être pas mal, comme ça je pourrai enchaîner tranquillement sur les New 52 :vieux:. En plus j'avais adoré l'animé, ils étaient tous trop badass :dowant:.

J'ai essayé de lire Complètement marteau aussi, mais ça m'a vite emmerdée. J'accroche pas au côté cartoonesque du personnage de Harley Quinn. Pourtant j'aime bien son personnage dans les versions animées, mais là... Je sais pas. J'y arrive pas :dunno:.

Sinon côté Marvel, j'ai commencé à lire Hawkeye de Matt Fraction ! Les planches de David Aja sont géniaaaales, je kiffe trop ! Y'a souvent un petit côté Chris Ware, du coup ça ravit mon cœur de fan-girl :jv:. Comme pour Flash, je n'avais jamais rien lu de centrer sur Hawkeye, mais finalement j'adhère assez bien à son personnage. Après je connais pas non plus toute sa chronologie, donc je comprends quelque truc au fur et à mesure de ma lecture (genre son remplacement par Kate, sa "mort" (?), etc...). J'essayerai de rattraper ça un de ces jours.

J'ai aussi lu les Civil War, avant la hype provoquée par le film. Et j'ai été un peu déçue, voire gonflée même :lol: ... Du coup j'ai lu les chapitres regroupés, et autant l'histoire en elle-même est vachement bien, notamment tous les questionnements engendrés sur le statut des super-héros, leurs devoirs face à la nation, les changements de camps, les choix de certains héros de rester neutres ou pas, leurs évolutions, etc... Autant le côté "on vous raconte la même histoire, mais du point de vue d'un autre personnage" ça me gonfle rapidement. Et là clairement, au bout d'un moment j'en pouvais plus. Côté Captain America, côté Spidey, côté Iron-Man, côté Wolverine, côté journalistes ... STOOOOP :gonk::gonk:.

À cause de ça, j'hésite à lire Civil War II, parce que si c'est pour me retaper 15 points de vue, je préfère me taper un résumé sur wikipedia :sweatdrop:.

Sinon, en mode "à l'ancienne" :yawn:, j'ai lu quelques tomes de la saga du Gant de l'Infini par Jim Starlin. On m'avait vendu du space opera, ben j'en ai eu pour mon argent :yawn: :yawn:. Je ne saurai même pas dire si j'ai aimé ou pas, je n'ai pas réussi à tout prendre au sérieux. Déjà, l'âge des bouquins se ressent vachement, que ce soit dans le traitement des couleurs (grosse économie de couleurs), ou dans les textes, souvent assez longs, donc j'avais du mal à vraiment me plonger dans l'histoire. Ensuite, la saga est bourrée de questionnements méta-physiques, et voir Thanos passer les trois-quart de son temps à pleurer pour l'amour de la Mort ça m'a doucement fait rigoler. Après j'imagine que c'est aussi ce qui fait la force du personnage, mais moi, j'ai pas accroché au délire. En plus je n'avais jamais rien lu sur Adam Warlock, ce qui n'aide pas :cyclope:.

J'ai commencé Saga aussi, poke @Lady Von Duck !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sinon en vrac, je lis aussi la série Fables, qui reprend les contes de fée type Grimm & Perrault dans un New-York plus ou moins contemporain. Ainsi que The Boys de Garth Ennis, et c'est super drôle ! Assez trash, mais le traitement un peu hardcore des super-héros est vraiment fun :cretin:.

Bon et quand j'aurai fini mes séries en cours je pense enchaîner sur Preacher, Hellblazer et reprendre The Walking Dead ! Je m'étais arrêtée au tome 19, ça me permettra de m'y remettre doucement, vu que la série m'emmerde profondément ces derniers temps.
Ah et aussi ! J'ai trop hâte de Jerusalem, le prochain Alan Moore, ça à l'air monstrueuuuux :dowant:.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Gunnm
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@Gunnm
Ohh Y le dernier homme, j’en ai souvent entendu parler ! C’est bien comme histoire ? Pas trop long ? Tu me donnes envie de le lire, je vais checker le site des bibliothèques.
Pour Paper Girl j’avais lu la critique d’Alfro sur comicsblog (<3), et ça m’avait grave tenté aussi. Olalaaaa y’a tellement de bandes dessinées géniales à lire :halp:.

Tiens d’ailleurs, demain je dois aller chercher Ms Marvel :cretin:. J’avais commencé à le lire en vo à sa sortie, mais je pense qu’en français ça passera mieux (je n’arrive pas à rester concentrée quand je lis des BDs en anglais). En plus j’adore les dessins, et surtout la couleur.
Je comptais aussi profiter du reboot de Thor pour commencer ce personnage, mais je vais attendre qu’il y ait plusieurs tomes à lire à la suite.

J’ai très envie aussi de lire The Wicked + The Divine ! Ça fait plusieurs mois que je lorgne dessus, après avoir lu une critique y’a un an, et je vais peut-être profiter de sa sortie VF le mois prochain pour jeter un oeil dessus (voire même essayer de me le faire offrir pour mon anniv:frotte:).
 
  • Big up !
Réactions : Gunnm
11 Octobre 2014
698
2 888
3 874
J'adore les comics !! Mais j'aime pas les super-héros (oui je suis quelqu'un de très cohérent :lunette:)
Du coup, Transmetropolitan, Y le dernier homme, Saga et Trees sont mes chouchoutes, sinon j'ai toujours Watchmen que je dois lire mais c'est un tel monument de la BD que je n'ose pas m'y attaquer, et je lis Preacher en ce moment, mais j'ai un peu du mal à accrocher (je suis pas fan de la violence et du trash juste pour le fun, je trouve qu'il y a un manque de recul par rapport à l'usage de la violence ici qui me dérange un peu).

Et puis n'oublions pas Black Hole qui est super (haha j'adore les remarques constructives). Et pour celles qui aiment la méta-BD il y a Scott McCloud qui a écrit trois comics sur la BD, c'est passionnant :happy:

@Ymotana Je me permets de te conseiller à 15 mille pourcents Y le dernier homme, c'est 5 gros tomes qui se dévorent en moins de deux, et tout est bien, les dessins, le postulat de base, ce que Brian K. Vaughan en fait... C'est une BD qui a un énorme potentiel cinématographique en plus ce qui fait que ça la rend encore plus facile à lire je trouve (d'ailleurs je crois qu'ils préparent une adaptation en série). Mais bon je ne suis pas très objective :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Ymotana et Gunnm
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@Cloudy.
Dire que j'ai manqué la séance de dédicace de Chales Burns samedi dernier !! Je suis dégoûtééééée :gonk: :gonk: :gonk:
Et je plussoie Scott Mc Cloud, ces bouquins sont vraiment géniaux pour aborder la bande dessinée !

Bon :cretin: vous m'avez convaincue ! Y le dernier homme sera ma prochaine bd à lire :dowant::dowant:.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Cloudy. et Gunnm

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes