Dix alternatives au journal intime classique

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Bah moi je fais un peu la même chose que le Project Happiness.
J'ai acheté un agenda Moleskine Star Wars (hiiiiii) et comme je ne suis pas douée pour tenir les agendas je l'ai transformé en cahier où je consigne tous les jours ce qui m'est arrivé de bien, les bons moments etc. C'est con mais depuis que je le fais (j'ai commencé le 1er janvier) j'ai déjà l'impression d'être plus heureuse !

18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Je ne vous félicite pas, je viens de craquer pour le MemoRandum et This Book will change your life...

J'aime l'article! <3

Je veux tout, mais "Wreck this journal" est juste très interessant et original, donc je cherche le web pour plus d'information.
Et comme moi, j'ai trouvé DIY pour ça. Voilà! J'ai pas l'argent, donc c'est parfait pour moi. Ou je peux essayer créer "Wreck This Journal" en letton comme un cadeau pour un ami :)

Mais je veux un journal avec les questions (mais pas juste les questions, donc peut-être je dois créer ça moi-même). Ça va être vraiment interessant après 10 ans ou comme ça.

4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
chouette-culotte;3854059 a dit :
J'ai le Wreck this journal depuis les vacances de toussaint mais j'ai du mal à y "travailler" dessus car j'ai l'impression que mes idées ne sont jamais assez originales ou créatives (ou alors elles ressemblent trop à ce qui existe déjà). J'évite d'aller voir ce qui se fait sur internet car j'ai peur de trop reproduire quelque chose qui n'émanerait pas de moi ; pour moi cela casserait tout le concept et l'originalité du truc.
Au début j'étais pareille, et puis en fait je me suis lancée et c'est vraiment très libérateur. :) Je complexais vachement parce que je trouvais que je faisais des trucs trop moches par rapport aux pages magnifiques qu'on peut trouver sur Internet, et puis en fait, c'est un peu le but justement, apprendre à s'en foutre et faire comme on le sent. Et du coup, quand je ne suis pas contente d'une page, je fais des collages par dessus. :d J'ai des pages qui sont une succession de ratés recoloriés recollés, c'est drôle. :cretin:

3 Mai 2011
72
303
4 714
Montigny
J'ai reçu hier le journal "5 ans de réflexion", il est tout joli, j'aime bcp l'objet !
En fait y a 365 pages et chaque année on le reprend au début et donc on peut comparer ces réponses directement à celles des années précédentes. Perso j'avais déjà l'habitude de noter quelques détails de mes journées dans mon agenda, maintenant je le ferai dans ce journal et je pourrai me dire "oh c'est marrant, l'année dernière à la même date je faisais ça/j'étais là"...
Donc j'en suis très contente, merci Madmoizelle ! :)

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
33
TOULON
J'ai énormément envie d'avoir Wreck This Journal, ça donne très envie, c'est quelque chose que j'ai déjà fait, prendre un cahier à spiral (petit format) et le barbouiller complètement, mais c'était loin d'être si créatif que ce que j'ai pu voir.

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
pantone;3851225 a dit :
Q&A a Day : A 5-Year Journal est sorti en version française chez Marabout sous le titre Cinq ans de réflexions (12,90 €).

Lien vers le site de l'éditeur : http://www.marabout.com/livre-5-ans-de-raflexions-collectif-460264.html

Petit moment de gros coup de gueule : Madmoizelle, c'est quand que vous arrêtez de faire tous vos liens vers Amazon, ce grand groupe, basé au Luxembourg, qui ne paye pas d'impôts en France, touche des subventions pour installer des entrepôts où ne travaille que des manutentionnaires et aucun libraire, ne crée aucune richesse intérieure et participent de la casse des libraires français ?
Qu'est-ce qui vous empêche de mettre un lien vers le site de l'éditeur plutôt de faire de la pub pour le plus gros concurrent de nos petites et grandes librairies françaises ?

Je suis consciente que, pour cette sélection en particulier, constituée exclusivement de livres d'importation, Amazon est probablement la solution la plus pratique pour se les procurer. Mais c'est systématique chez vous, toutes les sélections de livres, c'est pour les poches d'Amazon.
Vous voulez pas faire un petit effort ?

À moins que vous ne soyez subventionnés par Amazon, ce qui me chagrinerait énormément...

signé : Pantone, libraire et espèce en voie de disparition...

Yoyo !

Alors déjà 1/ oui, effectivement, comme tu le dis, c'est extrêmement pratique, et sans doute le plus pratique pour l'ensemble des lectrices qui sont un peu partout en France / dans le monde. Si on linkait le site de l'éditeur, il faudrait faire X commandes si elles souhaitent commander X trucs différents et payer X fois les fdp... 

2/ Sur les chroniques de Pénélope, où on parle d'un seul livre à chaque fois, on linke systématiquement le lien amazon ET www.placedeslibraires.fr qui recense les librairies indépendantes mais c'est plutôt une prise de position "politique" qu'un coup de main aux lectrices, parce que c'est TELLEMENT bordélique et pas pratique à utiliser :/ Si tu me trouves un annuaire simple, bien fichu et mis à jour des librairies indépendantes, je veux bien qu'on le linke à chaque fois mais si c'est pour renvoyer nos lectrices vers un truc inutilisable, je trouve que c'est plus une épine dans le pied qu'un coup de main.

3/ Oui, effectivement, les liens qu'on met sont des liens affiliés, c'est à dire qu'on touche un % sur le chiffre qu'on génère. Ça permet à Pénélope de s'acheter plus de BD et à madmoiZelle de nous payer des trucs sur Amazon quand les éditeurs ne daignent pas nous les envoyer par ex. Désolé si ça te chagrine mais effectivement (et froidement si j'puis dire), c'est sans doute le moyen le plus pratique et le plus simple aujourd'hui d'offrir la possibilité à l'ensemble de nos lectrices de se procurer facilement le bouquin :/ Si t'as mieux, je suis carrément preneur !

27 Février 2013
1
1
154
Super article ! C'est pile ce que j'aime, les petits carnets, d'ailleurs j'avais acheté "This book will change your life" il y a pas mal d'années déjà, aux Etats-Unis, et c'est devenu un livre de chevet. Je voulais juste vous prévenir que j'ai trouvé des carnets en français un peu dans ce style : la collection Moit-Moit de l'éditeur L'E DANS L'O (http://www.ledanslo.com). C'est des carnets remplis jusqu'à la page du milieu, et quand on les ouvre de l'autre côté, les pages sont à remplir soi-même, avec des jolis fonds. Moi j'ai acheté "Le carnet de listes", et j'adore. Du genre : liste des hommes dont il ne faut plus tomber amoureuse, liste de petites victoires du quotidien. Il y a aussi d'autres carnets sur d'autres thèmes, mais je ne les ai pas encore achetés…

11 Avril 2012
64
43
414
Grenoble
Bwaaaa je viens de commander Q&A et The Happiness Project !!:gnih:
J'adore le côté rétrospectif des deux carnets, c'est tout moi de chercher à me souvenir de ce que je faisais il y a X jours/mois/années. Et puis j'ai besoin d'être plus hopetimiste. ;)

S

sweeteums

Guest
john-john;4072407 a dit :
Bwaaaa je viens de commander Q&A et The Happiness Project !!:gnih:
J'adore le côté rétrospectif des deux carnets, c'est tout moi de chercher à me souvenir de ce que je faisais il y a X jours/mois/années. Et puis j'ai besoin d'être plus hopetimiste. ;)
J'ai les deux depuis quelques mois, et franchement je regrette pas. Certains soirs je suis méga crevée et je me force à écrire, mais généralement je suis super contente de noter ce qui m'est arrivé. Par contre c'est chaud de résumer en une phrases quand ma journée a été super cool XD
Je n'ai pas encore fait de retour en arrière pour lire mes anciennes notes, mais je suis persuadée que le jour où je suis méga déprimée j'y trouverais du réconfort.
J'imagine que dans quelques années, certaines choses me paraitront futiles ou bêbêtes, mais je garde de la tendresse pour la "moi" d'il y a quelques années...

Autrement j'ai aussi le MEMOrandom, mais je n'arrive PAS à écrire dedans. Je suis assez tatillonne et perfectionniste, du coup je pense que ça me bloque, je n'arrive pas à prendre une page au hasard..... C'est un peu comme pour Wreck this journal, j'ai aussi l'impression de ne pas être assez créative pour écrire dedans.... Bref si une MadZ souhaite me le prendre,  contactez-moi ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes