Bon, j'ai consumé les 3 saisons de Two en moins de trois semaines et j'en suis à la dernière histoire de la deuxième saison de Three (saison 8 ).
On va faire
rapidement tout ça, classer par personnages et histoires, je suppose.
Bon pour les histoires, pour moi, la meilleure histoire de Two est "The War Games". Bon c'est aussi sa toute dernière, mais pour un arc qui est long de 10 épisodes, et qui dure 4 heures, je ne peux qu'applaudir le travail des scénaristes car aucun épisode sur les 10 ne ralentit l'histoire ou est mauvais. On peut profiter aussi longtemps que possible de nos derniers instants avec le Second Doctor et Jaimie (
) et Zoé (girl crush) - je reviendrais sur eux. Outre cette histoire, j'ai adoré "The Mind Robber", une merveille de bizarre, bien ficelé, drôle et terrifiant, le genre d'histoire qu'on ne croise qu'une fois par ère de Docteur (dans la même veine on a "The Celestial Toymaker" du Premier Docteur, mais l'histoire a été perdue). J'ai bien kiffé aussi "The Enemy of the World" qui est plus ou moins James Bond mixé à la sauce Doctor Who (on retrouve cet aspect dans les premières saisons de Three, où le Docteur est James Bond), "The Invasion" avec le Brigadier (King of the Badass Military), et "The Faceless Ones" qui est l'histoire où j'ai vraiment commencé à aimer Two.
Mention spéciale pour "The Power of the Daleks" où je me suis rendue compte d'à quel point les Daleks étaient monstrueux, et pourquoi le Docteur les haïssait autant.
Je n'ai pas vu beaucoup de Three (les saisons sont réduites de moitié, passant d'environ 40 épisodes à 25), mais ma préférée est "Inferno" - essayez de vous protéger au maximum de spoilers avec cette histoire, je me suis faite méchamment spoiler et ça a gâché le visionnage! Mais j'ai quand kiffé comme pas possible.
Bon passons aux personnages.
Il m'a fallu du temps pour vraiment aimer Two: j'étais bien passée à autre chose avec One, mais il manquait un truc pour vraiment l'aimer, et c'est avec "The Faceless Ones" que je l'ai vraiment adopté. Je ne sais pas si c'est le fait que ce soit une si bonne histoire, ou le fait que le trio Jaimie-Polly-Ben marche si bien avec lui, mais je l'ai adopté à ce moment là. Et il a, à mon avis, la meilleure régénération possible avec "The War Games"
Three... que dire? C'est un dandy arrogant, qui déteste les figures d'autorité et qui n'a pas peur de se battre. Et pourtant j'ai un crush pour lui; il a tellement de classe - que dis-je? de swag même! - et il n'a pas peur de se battre (Karaté vénusien, les gars, "it's gonna be a thing!"). Est-ce que c'est parce qu'il a une scène sous la douche à poil totalement gratuite dans son premier épisode (on voit rien, mais on sait qu'il n'y a pas de maillot de bain en dessous - et il a un tatouage de marin en plus)? Ou est-ce parce qu'il a volé les vêtements d'Austin Powers et les porte sérieusement? Je n'en ai aucune idée. Mais je l'ai immédiatement adopté. Même s'il peut être agaçant à certains moments.
Parlons compagnons: je passe Polly et Ben, je les aime bien, mais s'il y a un compagnon à retenir c'est bien Jaimie McCrimmon, un jeune Ecossais de 1745 qui suit le Second Docteur dans toutes ses aventures sauf la première, le compagnon ayant tenu le plus longtemps dans toute l'histoire de la série. Je tiens à insister sur le fait qu'il a bien un accent écossais, et porte un kilt en toutes circonstances, qu'il soit dans un aéroport ou au Tibet, toujours en kilt. Et il est super mignon aussi. Et super badass (quoique atteint du syndrome de chevalier blanc, à toujours vouloir protéger et sauver les demoiselles en détresse, et un peu macho sur les bords). Une photo de lui pour montrer à quel point il est adorable:
Pour les filles, on a Victoria, une jeune bourgeoise du 19ème siècle victorien connue dans toute la galaxie pour son cri (sérieusement, son cri est exceptionnel). Elle est trop chou, mais la voir partir a été un soulagement pour mes tympans (même si c'était une scène super triste - je la shippais tellement avec Jaimie). Entre en scène Zoé, une génie venant tout droit du 21ème siècle (mais fin du siècle, ils avaient une base sur la Lune qui flottait dans l'espace - les gens dans les sixties avaient bien trop confiance en nous), et je l'aime d'amour. Elle est super intelligente bien qu'ayant la facheuse habitude de se mettre dans des situations dangereuses. Elle a une relation grand frère-petite soeur avec Jaimie que j'adore, et elle parle presque d'égal à égal avec le Docteur niveau intelligence (ce que je trouve absolument génial chez un compagnon). Ces deux là accompagnent le Docteur jusqu'à la fin de sa deuxième incarnation.
Avec Three, on découvre Liz Shaw, une scientifique partie bien trop tôt (une saison seulement) qui n'avait pas peur de tenir tête au Docteur, le Brigadier (encore une fois, King of Badass), et Jo Grant, que j'avais premier abord décidé de détester parce que j'aimais beaucoup trop Liz Shaw, mais qui est bien trop adorable pour la détester plus d'un épisode (par contre l'actrice a fait scandale en posant nue avec un Dalek, c'est assez comique d'ailleurs, si vous voulez voir tapez katy manning dalek). La dynamique du trio fait davantage penser à X-Files ou Fringe, avec les scientifiques et les militaires qui résolvent des crimes paranormaux (enfin, c'est surtout vrai concernant la première version du trio avec Liz, avec Jo c'est un peu moins le cas, puisqu'elle est surtout là pour humaniser un peu le Docteur, qui est vraiment très arrogant avec les autres). Et j'ai déjà dit que le Brigadier était un pur badass? Et en plus il a une moustache qu'il porte super bien (il apparaît une fois sans, j'étais déroutée - même le Docteur le préfère avec sa moustache)!
Comment oublier The Master qui apparait dans la saison 8, et qui joue un magnifique Moriarty au Docteur/Holmes. Leurs interactions sont tout simplement magiques, les deux acteurs délivrant leur répliques avec une telle classe et élégance, on n'en ressort pas indemne. Leur relation est vraiment des plus particulières, tellement ils se ressemblent et sont à la fois si différents, comme Sherlock et Moriarty en fin de compte (je n'entrerai pas dans ce débat, trop long)
PS: Désolé pour le long pavé, je vous en veux pas si vous êtes passées directement à autre chose