Draguer avec des poils quand on est une meuf, ça fait quoi ?

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Heu, et bien comme je l'ai dit plus haut, quand il s'agit de critères qui peuvent démolir le corps, je suis d'accord pour les rejeter, mais pour ce qui est des poils, j'avoue que je ne vois pas trop l'aspect dommageable pour la santé :confused:

Irritations de la peau, démangeaisons, boutons, douleurs, sensations de brûlures... En essayant de m'épiler les aisselles à la cire froide, j'ai aussi réussi à m'arracher la peau sur une partie de la zone (ça a mis des semaines à cicatriser), et là je cite que ce par lequel je suis passée sachant que j'ai du bol, je fais pas d'allergies. Alors ok, c'est pas des risques graves pour la santé, mais perso je trouve ça suffisamment gênant pour considérer que ça ne devrait pas être imposé à qui que ce soit.

Puis ça démolit pas le corps mais, franchement, ça apporte quoi à part être "plus joli" (ce qui, ça a déjà été dit, est discutable parce que si on ne nous apprenait pas depuis la naissance ou presque que c'est "plus joli", on ne le penserai pas) ? Ca ne sert à rien en fait. Donc pourquoi ça ne serait pas accessoire et en fonction de chacun.e ?

Personne ne t'obligera à arrêter de t'épiler si tu en as envie, et ce que ça te cause de l'inconfort ou non. Tu fais ce que tu veux. Pourquoi celleux qui ne veulent pas le faire, que ça soit pour des raisons de finances, de temps, d'inconforts ou juste parce qu'iels ont pas envie devraient être stigmatisé.e.s ?

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Madthilde : Je ne comprends pas le sens de tes interventions.

Ce qu'il se passe, c'est que certain.e.s aimeraient apprécier leur corps tel qu'il est naturellement, et ce, sans faire insulter : Est-ce si improbable pour que la légitimité de cette démarche soit subordonnée à une longue explication convaincante ? En quoi cette démarche serait-elle plus questionnable que les diktats de beauté en eux-mêmes ?

Ce n'est pas spécifique à la pilosité, mais je te rappelle que le diktat de la peau galbe est accompagné d'un penchant : la diabolisation de la pilosité féminine. Autrement dit, un certain groupe de personne est culpabilisé par rapport à un aspect physique qu'il partage avec pratiquement tout le reste de l'humanité et qui jusque récemment était impossible à éradiquer.
Pour moi, cette histoire à mal tourné dès le moment où la culpabilisation liée à un élément normal du corps a été en cause. Et visiblement, la plupart des personnes qui font la paix avec leurs poils et banalisent leur présence décident de les garder.

Quant aux critères de beauté, je ne sais pas pour les autres Madz, mais personnellement cela m'est indifférent que des personnes en aient. Le problème, c'est quand on encourage la mise en valeur d'en modèle unique pour toute une société et qu'on l'assoit en créant une sorte mythologie autour des caractéristiques qui ne correspondent pas au modèle. Par exemple : les poils seraient sales, les femmes rondes sont plus fainéantes, les personnes sérieuses ont neessairement des cheveux lisses (ou ondulés au pire) etc.

À mon sens, idéalement on arrêterait d'essayer de justifier des critères de beauté par des mensonges, on diversifierait nos représentations de la beauté et on laisserait se développer l'individualité des gens quant aux corps qui les attirent. Je pense que c'est ce que @LaBeletteMasquée exprimait et contrairement à toi, je ne pense pas que ce soit "impossible" du fait de la nature humaine.

On a déjà pas mal de diversité dans les goûts l'air de rien, et ce malgré un matraquage médiatique et un contrôle social très important. J'imagine que si cette propagande n'existait pas, on aurait un rapport au corps plus apaisé et ça, ça vaut carrément le coup qu'on mette fin à l'hegemonie des critères de beauté actuels.

18 Janvier 2012
4 252
27 081
5 744
Je voulais remercier @Roppongi d'avoir traduit cet article en français, c'est plus rapide que de lire en anglais pour moi. Et merci à toutes pour vos messages, ce débat est passionnant :fleur:
J'ai trouvé l'article intéressant, sur pleins de points que je ne connais pas et que je ne maîtrise pas.
Je ne nie pas ce que l'auteure de cet article dit sur les femmes noires ou de couleur mais par contre, j'ai du mal avec certaines "accusations" (le mot est un peu fort je pense, j'ai cherché mieux, j'ai pas trouvé :cretin:).

"Rien à voir avec le duvet blond presque invisible dont mes copines se plaignaient."
Alors, j'ai toujours du mal avec les représentations des femmes blanches comme "systématiquement" blondes. Parmi mes potes et moi, y'a 1 blonde, 3 châtains, 1 rousse et 2 brunes. Je ne dis pas que ses amies n'étaient pas toutes blondes à ce moment-là mais si mes potes et moi on se montrait nos jambes poilues, le duvet blond serait totalement absent de la pyjama party.

"Mais il semble que les femmes blanches soient toujours encensées lorsqu'elle s'approprient les caractéristiques traditionnellement associées aux femmes de couleur, et cette fois-ci c'est la pilosité."
Là, j'ai vraiment du mal à comprendre, mais c'est peut-être que je ne suis pas assez déconstruite. Parce que pour moi le seul groupe qu'on lie de manière traditionnelle à la pilosité de nos jours, ce sont les hommes. Et je ne pense pas du tout que les femmes blanches soient encensées pour leur pilosité. Honnêtement, être une femme avec de la pilosité, c'est toujours en prendre plein la tête (et être surpris.e le jour où ça n'arrive pas d'ailleurs :cretin: (expérience vécue)), même si c'est sans doute pire quand on n'est pas blanche.

"Alors que les femmes de couleur sont humiliées tout au long de leur vie pour leur corps, vous êtes toujours perçues comme délicates, vulnérables, douces, féminines."
Là encore, je trouve les propos beaucoup trop catégoriques, dans la deuxième partie de la phrase. 1/3 de mes potes citées ci-dessus ne récolterait AUCUN de ces adjectifs et je connais pleins de nanas qui ne ressemblent en rien à cette description (probablement moi non plus).

Je trouve qu'à trop exagérer les propos sur les femmes blanches, l'article perd un peu de sa valeur argumentaire, et c'est vraiment dommage ... :erf:

J'espère ne blesser personne, je suis désolée si je me suis un peu emportée :fleur:
La version ultra belle et féminine de la femme blanche présentée dans cet article mériterait à mes yeux un peu plus de "modération", même si je comprends pourquoi les oppositions entre femme blanche et femme de couleur sont si appuyées.

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Roppongi : Ah non, il ne s'agit pas de dire que parmi les féministes qui soutiennent l'initiative d'arrêter de s'épiler le racisme n'existe pas. Mais les personnes racistes de ce groupe ne constituent à mon avis pas la catégorie la plus encline à reprocher à une personne racisée de justement ne pas s'épiler. Je pense qu'en principe, il faut penser que c'est mal de garder ses poils pour retourner cet élément contre les autres, et les cas de pure mauvaise foi (il y en a partout) me semblent relativement isolés. Du coup, je ne vois vraiment pas ce "double standard" comme une tendance généralisée.

C'est peut être très idiot comme question, mais concrètement comment se manifeste dans la vie des personnes racisées cette peine "supplémentaire" lorsqu'elles s'éloignent des critères de beauté ou de l'épilation justement ?
Je précise que je suis une personne noire AFAB et poilue, mais les expériences que tu partages ne sont pas les miennes donc ça m'intrigue :)

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je tenais juste à préciser une chose, les femmes blanches n'ont pas toutes des poils blonds et peu visible: perso je suis très blanche de teint (et brune) et mes poils sont très foncés, très épais, très nombreux et très long.
Par contre, effectivement je peux voir la dimension raciste car en général, concernant mes poils j'ai le droit à des réflexions du genre "ah mais en fait t'es turque" ou "ah mais tu dois être portugaise": certaines pour se moquer, d'autres très sérieuses. Dans ce genre de réflexion, il y a une dimension très raciste comme ça a été très bien expliqué plus haut.
Après, je suppose que ça diffère selon les pays, j'ai trouvé cet article intéressant mais je ne sais pas ce qu'il en est au niveau de son exactitude: https://www.nouvelobs.com/rue89/rue...que-de-l-ouest-beaucoup-trouvent-ca-sexy.html

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Neverland90 : Le racisme et la xénophobie sont deux problèmes différents.

Pour l'assimilation aux Turques, c'est possible que les gens ait en tête des gens d'une "race différente" (et encore), mais en quoi l'assimilation aux Portugais aurait une dimension raciste ? A priori les personnes qui te disent ça t'assimilent a d'autres blanc.he.s .

Là où j'ai grandi, on s'acharnait beaucoup sur la pilosité supposée des Portugais, des Espagnols et des Italiens. Je ne sais pas d'où cette idée vient (c'est quelque chose que j'entends encore aujourd'hui), mais visiblement le stéréotype de la pilosité plus développée existe aussi concernant des populations où les personnes blanches sont majoritaires .

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@La_Belette
Je réagis à cette phrase "Une personne blanche (AFAB) sera perçue comme badass, courageuse, avant-gardiste... " qui pour moi est fausse mais j'ai déjà dit à 2 reprises que ça ne m'étonne pas que les personnes non blanche se prennent des remarques encore pire.

@Roppongi
J'avoue que je suis assez choquée de cet article, mais pour de mauvaises raisons. Bon, je pense comme dans l'article que c'est pire de ne pas s'épiler pour une personne non-blanche que pour une personne blanche, parce que les insultes ne seront pas les mêmes, parce que ça renvoit des choses pas cool. Mais alors l'article prend de gros gros raccourcis. Genre blanche = poils blond : bah non, sérieusement. Et pareil, toutes les femmes non blanches n'ont pas un poil noir et drus. Quand j'étais au Togo, les femmes ne s'épilent pas et sérieusement, on voyait pas leur poils parce qu'ils étaient plus court, et noir/noir.
Et ça => "Mais il semble que les femmes blanches soient toujours encensées lorsqu'elle s'approprient les caractéristiques traditionnellement associées aux femmes de couleur, et cette fois-ci c'est la pilosité." je vois pas trop à quel point c'est vrai, mais si ça l'est (que c'est vu traditionnellement associées au femmes de couleurs) c'est du racisme, et c'est parce qu'il est trop intériorisé que les femmes blanches n'ont pas de poils (alors qu'elles les retirent), mais on en a en fait. Fin, je trouve ça assez fou de dire que les femmes blanches s'approprient un combat de racisés, sur le point de la pilosité. On en est à tellement pas savoir que les femmes blanches ont des poils qu'on pense que c'est une caractéristique de non blanche, wouah

@Madthilde
Heu, et bien comme je l'ai dit plus haut, quand il s'agit de critères qui peuvent démolir le corps, je suis d'accord pour les rejeter, mais pour ce qui est des poils, j'avoue que je ne vois pas trop l'aspect dommageable pour la santé :confused:

Pour moi ça démolit le corps ^^ Ca me fait mal de m'épiler, la repousse me fait mal, et comme en plus j'en vois pas l'utilité, j'arrive plus à me forcer à avoir mal pour le plaisir du regard des autres. En plus il faut savoir que le combo rasage (ou épilation) aisselle + déo à l'aluminium augmenterait les risques de cancer du sein.

Et sur ce point, le seul argument que j'ai vu en ce qui concerne les poils, c'est le fait que les critères ne soient pas identiques pour les hommes (où on accepte un degré de pilosité plus grand).

Dans mon cas, le fait que les hommes puissent conserver leur poils joue pas du tout dans ma conception des choses, surtout qu'on va de plus en plus vers une société où les hommes doivent aussi de plus en plus s'enlever leur poil, et si un jour c'est la norme homme et femme je serais toujours contre. Je suis contre le fait de retirer mes poils parce que ça fait mal, ça coute cher, ça abime la peau, ça prend du temps, c'est pas très écolo, c'est inutile. De la même manière, je me maquille pas, et on me fait pas chier pour ça ou beaucoup moins, alors que le maquillage, c'est quand même une norme, mais que je trouve beaucoup moins oppressante (après, je sais que pour certain.es, le maquillage est une norme oppressante et qu'il y a des situations pro où il est obligatoire, mais moi, je m'en suis libéré sans problème)

non, on ne peut pas supprimer les critères de beauté - pas pour une question morale, mais simplement parce que l'on fonctionne comme ça.

Je ne demande pas à supprimer les critères de beauté, juste à ne pas être stigmatisé pour mon port de poil ou pas. Sérieusement, j'ai déjà vu plusieurs fois des réactions ultra violente (verbalement) envers les poils, genre une fois, j'étais avec deux potes (qui se disaient féministes, un homme une femme), j'ai levé les bras et eut le droit à un magnifique "merci pour la vision d'horreur". Une autre amie, totalement anti-poils (qui en savaient pas que j'étais en mode osef de mes poils) qui balance que les poils c'est dégueulasse, qu'elle peut pas voir ça, que ça la dégoute etc, et j'ai quelques autres anecdote du même type.

J'ai l'impression que dans le poil, il y a quelque chose qui va au délà de la beauté. Une sorte de psychose anti-poil, et c'est la dessus qu'il faut changer les choses. Que les gens préfèrent les femmes épilées : ok. Par contre qu'il y ait un tel rejet du poil : pas ok. Je me maquille pas et j'ai les cheveux court, on m'a déjà fait des remarques du type "tu serais plus joli si blablabla" mais jamais "oulala ta gueule sans maquillage, une vision d'horreur", ou "les cheveux courts ça me dégoute, franchement c'est dégueulasse" (après si ça strouve c'est arriver à d'autre personne qu'à moi, mais je pense quand même que c'est moins courant)

edit : je me rends compte à la relecture que mon message vis à vis de @Roppongi peut-être perçu assez violemment, donc je tiens à préciser que c'est pas contre toi, que l'article aborde malgré tout des points très intéressants, c'est juste qu'à la première lecture, j'ai été assez choqué par certains trucs donc j'ai réagis à chaud ^^" Bref, j'ai du mal à me rendre compte, si ça le fait vraiment pas, j'édite et change la tournure de mes phrases :fleur:

Dernière édition :
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
@Madthilde Je rejoins l'avis de celles qui t'ont déjà répondu, d'ailleurs, j'ajouterais que tu parles de la norme de l'épilation comme liée aux normes de beauté et à un rapport de séduction...je suis d'accord sur l'aspect norme de beauté, mais pour le fait que c'est lié à la séduction, beaucoup moins. On pousse les filles à s'épiler très jeune, quand même, à un âge où il n'y a pas forcément de rapport de séduction et où l'épilation ne vient pas forcément d'une volonté des jeunes filles en question. Même avant d'être "en âge de s'épiler", pendant l'enfance, le sujet de la pilosité peut être super délicat. :dunno:

J'ai la peau très blanche, je suis brune et plutôt bien pourvue niveau pilosité même si je ne pense pas être "très poilue" pour autant, et aussi loin que je me souvienne, tout le monde a toujours considéré ça comme un problème. On me disait que c'était dommage, que j'avais pas de chance, que heureusement, je pourrais m'épiler quand je serais grande. Ma mère me racontait qu'elle était pareille quand elle était petite, qu'elle avait honte de se mettre en maillot de bain quand elle avait appris à nager parce qu'elle avait peur que le maitre nageur se moque de ses poils de bras/jambes (à six ou sept ans, donc), mais que heureusement, ça a diminué avec l'âge et qu'elle espérait que ça ferait vite pareil pour moi. J'ai eu une période où je voulais plus mettre de manches courtes en CE2, parce que le gamin à côté de moi avait décidé de m'appeler "le gorille" à la place de mon prénom et à imiter un singe de temps à autres, et qu'on commençait à me surnommer King Kong et autres charmants commentaires, on m'a déjà tiré les poils des bras, aussi. :rolleyes: J'étais toujours super gênée à mes cours de danse, parce que mes poils passaient à travers le collant, tellement que parfois, je prétendais avoir oublié mon collant parce que je me disais que les montrer directement, c'était toujours moins pire que l'effet cactus. Alors que franchement, je suis poilue, oui, mais je n'ai quand même pas une pilosité si forte que ça, c'était peut-être un peu étonnant sur une enfant, mais ado et adulte, je pense tout à fait être dans la norme. J'ose même pas imaginer ce que ça doit être pour celles qui ont effectivement une pilosité hors du commun. :erf:

Donc oui, j'étais plutôt contente de commencer à m'épiler les jambes à 11ans, parce qu'on m'emmerdait encore parce que j'avais plus de poils aux jambes que les garçons de ma classe de 6ème (ça devait faire mal à leur ego, va savoir XD) et parce que ma mère trouvait qu'il serait peut-être temps. Pareil quand j'ai commencé à en avoir aux aisselles, même quand je devais en trois qui se battent en duel, je les enlevais. Parce que c'est comme ça. Parce que berk. Et rapidement, je suis devenue incapable de porter un pantalon qui montrait trois centimètres de mes chevilles, parce que mon dieu, on va voir qu'il y a un peu de repousse de poils. C'était pas pour moi que je faisais ça, c'était juste pour le regard des autres, c'était pas pour faire plus joli, la preuve, l'hiver, j'avais le droit de ne pas me raser, alors je rasais juste les chevilles/le bas du mollet au cas où ma chaussette descende et que ça se voit, je peux te dire que c'était pas beau. :yawn: Si je ne m'étais pas rasée sous les bras depuis deux jours, j'osais plus lever les bras en t-shirt de la journée.

Honnêtement, avant mes 13/14 ans, j'en avais un peu rien à faire de plaire à qui que ce soit. La pression venait pas de là, elle venait du prof de danse qui rappelait que ce serait pas d'éviter d'avoir du poil sous les collants le jour du gala, alors même qu'on serait dans un théâtre et que les gens à dix mètres de la scène verraient rien du tout. Elle venait du fait qu'en SVT, on nous disait qu'à la puberté, les garçons commencent à avoir des poils sur le visage, les aisselles, le torse, le pubis et les jambes. Et les filles ? Les aisselles et le pubis. :dunno: Alors que bon, moi j'en avais depuis l'enfance, des poils aux jambes, mais pour certaines, c'est bel et bien venu à la puberté. Et spoiler, on peut avoir des poils au ventre, aux seins, au dos aussi, en fait. Et c'est normal, rares sont les gens qui n'ont des poils naturellement visibles juste sur le pubis et les aisselles, quand même ! Au final, pour beaucoup, la puberté, c'est le moment où les garçons sont en âge d'avoir des poils, et les filles en âge de s'épiler. :facepalm:
Quand j'ai commencé à avoir vraiment des poils pubiens, ça ne m'est pas venu à l'idée d'y toucher...bah ouais, ceux-là, on a dit qu'ils étaient normaux, et puis je comptais pas les montrer à grand-monde à ce moment-là. Mais si, en fait, si si, il fallait que j'en enlève quand même. D'abord "au moins les côtés pour pas que ça se voit". Bon, okay maman, apparemment c'est comme ça qu'on fait. Puis finalement, ça plaisait pas à ma mère que j'ai pas non plus l'idée de raccourcir, manifestement, ça va pas, c'est la jungle. Là, j'avoue que je pigeais plus trop ce que ça pouvait bien foutre, j'ai l'ai fait une fois, ça m'a gratté en repoussant, ça m'a souler, j'ai jamais recommencé, et elle n'a jamais arrêté de me prendre la tête avec ça. Vous comprenez, ça va pas, c'est la forêt vierge, je peux pas faire ça, c'est n'importe quoi, c'est la honte. :oo: Alors que je n'avais même pas de vie sexuelle à ce moment-là. Ma mère était littéralement la seule personne qui me voyait complètement à poil. Mais non, c'est la honte quand même. Genre c'est possible d'avoir honte de la chatte de sa gosse de treize ans. :eh:

D'ailleurs, quand j'ai arrêté de m'épiler, ça a été un drame pas possible. En lisant des trucs féministes, justement, je me suis rendue compte que c'était quand même dingue d'avoir peur de descendre chercher le courrier parce que peut-être que je vais croiser quelqu'un qui va voir que j'ai une repousse de poil aux chevilles. Alors que c'est quelque chose de normal, naturel et qui ne fait de mal à personne. Je me suis mise au défi de ne rien toucher de l'hiver, je devais avoir quinze ans et demi. Puis du printemps. J'assumais pas pour autant, vu que je portais plus que des vêtements qui cachaient assez mes poils, mais c'était déjà ça. Mais les beaux jours venus, c'était engueulade sur engueulade. Il faisait beaucoup plus chaud, oui, mais j'avais aussi beaucoup plus confiance en moi et mon choix maintenant, il était donc hors de question que je cède. Surtout que j'avais découvert que je pouvais transpirer moins, ne plus avoir de démangeaisons et que mes jambes ne sont pas naturellement à écailles. Et mon entourage se moquait tout le temps, râlait, faisait des remarques devant ma famille élargie, ma mère voulait parfois pas sortir avec moi dans la rue si on voyait mes jambes et si j'avais pas un châle ou un gilet pour cacher mes terribles aisselles velues, j'avais pas le droit d'aller me baigner si j'avais pas le maillot épilé (alors que franchement, si un vieux sur la plage regarde assez l'entrejambe d'une ado pour remarquer qu'elle est mal épilée, c'est lui le souci, hein, pas moi), mais vu que tout ce que je répondais c'était "d'accord" et que du coup je sortais pas, elle était bien obligée de céder en faisant la gueule...ou de me raser elle-même quitte à me faire pleurer, parce que quand même, quelle idée de pas s'épiler, ça se fait pas.

Même quand y'a pas de rapport de séduction, la pression est là quand même, elle s'applique même à des gamins. :ko:
Personnellement, tout s'est mille fois mieux passé dans mon couple par rapport à mes poils que partout ailleurs, d'ailleurs. (@Anandryne :jv:) Bon, j'avais une mini-appréhension par rapport à ça quand même au tout début, d'ailleurs j'avais fait l'effort ultime de me raser les mollets avant d'aller chez elle. XD Mais ça s'est envolé vite, puis de toute façon, je crois que j'ai été claire sur le fait que c'était pas négociable, sauf à la limite les mollets, mais que si elle s'y collait elle-même ! :rire: Le champ des expérimentations pilaires lui est réservé. :cretin: Au final, je crois qu'en quatre ans, ça a dû arriver deux fois à tout casser, à tous les coups, elle serait aussi perturbée que moi si j'avais plus de poils subitement. :cretin:

24 Août 2013
1 361
16 909
5 674
Je ne me suis jamais rasée pour moi. Je m'en foutais de mes poils. D'ailleurs la première fois que je me suis rasée les jambes c'est à 15 ans après qu'une nana m'ai dit que ça se voyait et que c'était dégueulasse. Sauf que moi je trouvais mes jambes douces avec et jolies mais j'ai eu honte alors rasage.

Je n'ai jamais aimé me raser mais j'avais intériorisé que c'était sale d'avoir des poils visibles donc dès qu'on pouvait voir mes aiselles rasage, jambes pareil. Pubis sur les côtés pour le maillot de bain puis intégrale quand j'avais un rendez vous avec potentiel sexe. Par contre si personne ne pouvait les voir je n'y touchais pas parce que j'agissais uniquement par honte et pression sociale. D'ailleurs heureusement que mes sourcils sont fins et que donc on m'a foutu la paix là dessus (enfin la majeure partie du temps) sinon j'aurai sûrement tenté de les raser. Ouais parce que quand t'as pas envie de le faire, t'as pas envie de te faire chier à arracher toi même tes poils un à un (surtout que ça fait mal), ni de payer un rein pour une autre solution donc tu vas au plus économique, facile et indolore : le rasage. Le pire ? Je trouvais mes jambes super moches rasées mais je le faisais quand même par honte. Pareil pour mon pubis.

J'ai finalement arrêter il y a 1 an et demi parce que j'en avais marre de me conformer aux diktats de la société alors que je me suis TOUJOURS aimé avec mes poils. J'ai la peau hyper sensible et ça laissait mes jambes vraiment moches sans compter la repousse où je me grattais à m'en faire saigner. Je fais encore les aisselles parfois mais de moins en moins. Et je tonds le pubis quand mes poils s'emmêlent désagréablement(mes poils sont bouclés en même temps). Je trouve mes jambes enfin belles sans cicatrice ni l'effet peau sèche, mes poils sont tout doux, bien plus que la peau à vif et sèche que me laissait le rasage. Et je ne pense plus jamais à mes poils alors qu'avant dès que je sortais/avait un rendez-vous je me sentais obligée de le faire.

Bref je me sens mieux ainsi. Et oui je trouve mes gambettes velues plus belles et douces que quand je les rasais.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes