@Redcatbones
Hello !
Je me suis moi même beaucoup renseignée sur le sujet donc je peux peut être t'aider !
La 1ère chose à faire est de bien identifier la formation que tu veux faire : dates, durée, intitulée.
Ensuite, tu fais un courrier à ton employeur demandant une mise à disposition au titre du congé individuel de formation (CIF) dans lequel tu précises la date de démarrage de la formation, sa durée, son intitulé, l'organisme qui la dispense. Tu dois remettre ce courrier au + tard 60 jours avant le démarrage de la formation.
Si tu es en CDI avec 2 ans d'ancienneté, ton employeur ne peut pas te refuser cette demande. Éventuellement il peut la reporter pour "nécessité de service" mais si tu le préviens tôt, il a en principe le temps de s'organiser pour te remplacer... Il ne peut reporter la demande qu'une fois, donc au pire tu attends la prochaine session de formation et tu refais la demande.
Fais un courrier en AR ou une remise en main propre contre décharge, datée : il a un mois pour te répondre. Si pas de réponse au bout de ce délai, tu considères la demande comme acceptée.
Une fois que tu as l'accord, tu contacte l'OPACIF auprès duquel cotise ton employeur et tu montes ton dossier de demande de prise en charge.
Le + connu est le FONGECIF mais ce n'est pas forcément celui là dont tu dépends. Renseigne toi auprès du service RH de ton entreprise. Tu peux même contacter ton OPACIF dès maintenant, ils sont souvent de bons conseils !
J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions