Droit du travail

31 Juillet 2015
128
427
434
33
Arras <3
Salut les mad'z !!!

Je me lance dans la création de ce Topic puisque j'ai remarqué que tout le monde n'est pas forcément callé en matière de droit et devoir du travail, notamment autour du contrat de travail et tout le tralala.

Du coup voila, je me lance et faites de même, que se soit pour une questions ou pour une annecdote ou un point de droit !

Mais Attention si vous n'etes pas sur d'un point avancé, signalez le.
Bien sur ce Topic n'est pas là comme preuve ou avocat, mais juste comme une source d'information.

:unicorn:
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
J'ai une question qui est plutôt de l'ordre de la curiosité.
Est-ce qu'un « job d'été » désigne vraiment quelque chose de différent (juridiquement) d'un CDD ?
Parce qu'en cours, un prof nous a dit qu'un job d'été dispensait l'employeur de verser la prime de précarité au salarié, alors qu'en faisant des CDD pendant mes vacances je l'ai touchée :hesite:.
 
  • Big up !
Réactions : TheMomie
31 Juillet 2015
128
427
434
33
Arras <3
@Somebody else
Un Job d'été est différent d'un CDD.
Le Job d'été tient plus de l'emploi saisonnier.
Or comme l'emploi saisonnier est prévu pour une période située pendant les vacances scolaires ou universitaires il n'y a pas d'indemnité de fin de contrat.
(juste comme j'aime bien mettre une référence si tu veux c'est dit dans l'article L. 1243-10 du Code du travail)
:unicorn:
 
  • Big up !
Réactions : Hama et Eugenye
31 Juillet 2015
128
427
434
33
Arras <3
Au niveau juridique, l'emploi saisonnier doit pouvoir être justifié si une institution telle que l'inspection du travail le demande.
Il est du à un regain d'activité du aux vacances par exemple.
Les assistances véto que tu as remplacé auraient pu partir en vacances en dehors des périodes de vacances scolaires.
L'emploi saisonnier est surtout utilisé pour la restauration, les vendanges bref, les activités qui se déroulent sur une partie spécifique de l'année.

Je sais pas si je suis claire.
 
  • Big up !
Réactions : Hama et Somebody else
31 Juillet 2015
128
427
434
33
Arras <3
@Naurore
Le code du travail stipule qu'après 3 jours de travail sans contrat et sans que personne ne te dit que tu ne dois plus venir tu es en CDI.

De plus, ils sont aussi obligés par la loi de te payer pour les semaines que tu as fais. Alors ne t'inquiète pas. Ci besoin je peux retrouver les articles. N'hésite pas à revenir vers nous.

Des bisous.
 
31 Juillet 2015
128
427
434
33
Arras <3
Si tu n'es pas déclarée à l'ursaff c'est le problème de ta boite. Tu peux facilement prouver ton travail (envoie d'email par exemple, pointage...)
,La requalification en CDI si elle pose problème peut être remplacée par une compensation monétaire si tu crains des représailles.
L'ursaff ne verra pas, je pense, de problèmes à la signature d'un second contrat au meme poste et même motif même avec un délai entre les deux.

Pour éclaircir la situation, le mieux c'est d'aller voir ton supérieur et/ou la RH et de poser la question.
"Pourquoi est ce que j'ai reçu l'attestation de fin de contrat ?"
L'important c'est aussi qu'ils t'en envoient une aussi lors que ton contrat prendra effectivement fin.
 
  • Big up !
Réactions : Hama
25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
Je relance ce topic parce que quelque chose me démange. J'ai posé ma démission et doit officiellement quitter mon poste lundi soir pour un nouveau job. J'ai été absente de mon poste hier soir sans "raison valable sur le papier", est-ce que je risque quelque chose si je sèche aussi lundi ?
 
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
@Caseyklein Selon moi, une absence injustifiée mérite un avertissement pour faute professionnelle et ça peu aller jusqu'au licenciement pour faute grave si ça se répète mais comme tu termines, je pense que tu seras juste pas payée les jours manquants. Si quelqu'un peut confirmer.
 
25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
@Eugenye C'est ce que je pense avoir compris aussi. Je pensais sinon à faire un arrêt maladie rétroactif pour samedi dimanche lundi. Histoire d'être certaine d'être protégée par le droit du travail..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes