ECM de celleux qui souhaitent tomber enceint.es (annonces autorisées)

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 781
5 614
une amie m'a téléphone tantôt. En dehors du forum, elle est la première personne à qui j'ai réussi à parler du fait qu'on a commencé les tests, et que c'est un peu pesant l'attente pour avoir les explications. Je suis contente de l'avoir fait.

(Je vais rappeler bientôt et demander au secrétariat si une place se libère) Si l'attente est trop difficile, je peux toujours aller consulter un autre gynéco ou une sage femme pour avoir des explications, si je réussis à leur faire envoyer les résultats. On va voir comment on vit l'attente.

@Alexy :calin:
 
13 Juin 2018
546
2 408
1 254
32
@_Foxy Tu nous diras si tu fais un test. Je ne connaissais pas ta situation et je ne peux imaginer comme ça peut être difficile.

De mon côté je pense que je n’ai pas encore ovulé. J’en suis à J24 et mon taux LH commence à bien augmenter. J’attends de voir si une ovulation se confirme dans les prochains jours ; si c’est le cas ça voudrait dire que j’ai très probablement des cycles longs donc ovulation tard. J’en parlerais avec ma sage-femme quand je la verrais au mois d’août (oui, c’est compliqué d’avoir RV avec elle, mais elle est vraiment top).
 
M

Membre supprimé 361841

Guest
@Messy @Mylened
:jv:
Je pense que c'est sûrement psychosomatique, ça m'a surtout surprise parce qu'à ma connaissance (bon, amnésie mise à part :sweatdrop:) j'ai jamais, ou alors très rarement saigné légèrement comme ça entre les règles donc ça m'a prise de court, et le fait d'avoir des petits trucs comme poitrine sensible (enfin tétons) et douleurs pelviennes m'ont poussée à me poser des questions, je vais quand même surveiller mais pour l'instant je pense que c'est très probablement lié aux traumas qui remontent actuellement. :/ Mais au moins, j'ai eu un moment où j'ai pensé être enceinte et ça m'a paru être un truc joyeux donc pour moi qui aie toujours des doutes (moi ou les alters) c'est rassurant un peu donc c'est déjà ça quoi qu'il arrive :happy:
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
Je crois que je vais vous rejoindre après le souhait exprimé ce week-end par mon copain.
Je suis partante et perdue.
J'aimerais trouver une ressource (autre qu'ici, parce que vous lire reste toujours très enrichissant), surtout un livre en réalité, qui reprend toutes les informations que j'ai besoin d'avoir sans être une sorte de bible culpabilisante ou stressante.
Je ne sais pas si de votre côté vous avez des bouquins qui vous ont été hyper utile pour aborder cette phase pré-grossesse ?
 
27 Avril 2017
335
1 409
1 714
@BravoCharlie
Bienvenue parmi nous :joy:

Quand on a lancé le projet bébé avec mon copain, j'ai eu comme toi ce besoin de littérature sur le sujet, et au final j'ai rien trouvé de satisfaisant.
Le truc qui m'a le plus aidé, c'est très con mais c'est ma sage-femme. Elle m'a expliqué à quoi je devais m'attendre, le temps que ça pouvait prendre, les choses à faire pour optimiser, etc.
Parce qu'au final, en pré-grossesse, bah... y'a rien à faire de particulier si ce n'est surveiller son ovulation si on le veut (là, c'est tout un sujet par contre, si tu veux creuser cette question je pense que tu trouveras toute une littérature sur les différentes méthodes qui existent), et avoir des rapports réguliers :dunno:.

Et c'est ce que j'ai trouvé difficile au début. C'est une phase qui n'existe pas, la plupart des gens n'en parlent pas, et c'est souvent un sujet sensible entre ceux pour qui ça a fonctionné du premier coup et ceux qui sont en parcours PMA, voire adoption.
 
8 Septembre 2021
133
691
144
32
@Alexy :calin:
@_Foxy les symptômes qui peuvent vouloir tout dire, c'est :ko: j'espère aussi que tu seras vite fixée, et suis contente de lire que tu vois tout de même du positif :)

De mon côté, la ponction d'ovocytes a été assez rude cette fois-ci, je me remet vraiment lentement. Le transfert d'embryon est prévu demain. :pray::supermad:

Petit truc rigolo: j'utilise l'appli WiStim, sur laquelle la clinique m'envoie mes traitements et mes rendez-vous au fur et à mesure, et ai une petite notif quand je dois prendre mes médicaments.
Eh bien chaque matin, depuis le lendemain de ma ponction, j'ai donc : "Bonjour ! N'oubliez pas votre médicament avec votre café [emoji café] [emoji croissant]"
Sauf que mon médicament c'est une capsule vaginale, alors je ris, comme si ça passait mieux avec un p'tit café :lol:
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
@ErinWayne merci, ravie d'être ici, vous avez l'air chouette :fleur:

Effectivement, je trouve peu de ressources dans le sens où pour autant c'est une étape où toutes les questions se posent encore. Pour autant, les miennes ne portent pas sur l'étape de conception, sur laquelle je suis encore assez détendue, je connais mon ovulation etc, j'aimerais ne pas encore aborder cette question là dans le sens où c'est une piste possible mais j'ai tellement de choses à réfléchir d'abord (j'ai l'impression en tout cas) que penser à des orientations + spécifiques me semble encore un peu inadapté.

Parmi les informations j'aimerais bien :
- comment m'accompagner pour arrêter de fumer (et comment expliquer à mes potes que j'arrête la clope, le café mais qu'avant la conception + le 1er trimestre il faut tout cacher)
- ce que je dois boire et manger et arrêter de boire et manger
- quelles démarches faire dès à présent
- je dois aller voir un médecin/une sage femme avant la conception ?
- et mon mec il peut m'aider comment
- à qui en parler autour de moi sans trop mettre d'émotion mais à qui poser mes questions, même à ce stade là etc.

C'est vrai que c'est une drôle de période. Je ne peux pas non plus me disperser ou surinvestir dans le sens où on y est pas mais il y a des sujets que je n'ai pas envie d'aborder quand on y sera, parce qu'ils font partie de toute la démarche quoi.
J'ai envie d'une énorme, énorme discussion, pas seulement avec mon mec, pas seulement avec ma mère (j'ai très peur de cette discussion).
J'ai pas envie de trop stresser à ce stade là (ex: je sais à peu près quand j'ovule et je ne souhaite à ce stade pas trop suivre mon cycle qui en plus est très régulier) mais j'ai envie d'être éclairée quand même dans mon chemin (même hors l'enfant, juste sur la manière d'aborder la maternité par exemple).

Bref, énormément de questions. Je vais continuer de vous lire en tout cas :fleur:
 
8 Septembre 2021
133
691
144
32
@BravoCharlie Bienvenue !
Hum pour les informations que tu cherches, je pense qu'une rencontre avec une sage-femme pourrait t'éclairer ? Moi j'irais avec mon partenaire, qu'il entende les mêmes infos et qu'il puisse poser ses questions aussi.
Par rapport à ce que tu manges et bois, je pense ne pas me tromper en disant que le régime de ton partenaire est tout aussi important, ça influe aussi sur la qualité de son "apport" !
L'aide qu'il peut t'apporter dépend de ce dont tu as besoin.
J'ai pour ma part apprécié que le mien s'intéresse au cycle (il m'a demandé de marquer les jours fertiles sur le calendrier de la cuisine), pense à mes traitements: "Tu as pris tes vitamines ce matin ?"

Expliquer à tes potes que tu arrêtes la clope, avec pour raison "c'est mauvais et ça coûte cher", ça irait non ?
Quant au café, boh des aigreurs d'estomac c'est une bonne raison aussi, plausible, ... Note que je n'ai pas du tout arrêté le café depuis le début de nos essais, c'est vraiment mauvais ? :o

Avec mon amoureux, comme "préparation", on a lu en même temps mais chacun de son côté le livre "Le pacte des (futurs) parents", en marquant avec des post-it les sujets qui nous interpellaient. Ca nous a permis de se questionner sur des sujets auxquels on aurait pas forcément pensé, de "nourrir" notre discussion sur le sujet, de nous accorder, ... de faire quelques recherches sur des sujets auxquels on avait pas pensé, aussi.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
@BravoCharlie

Au niveau cigarettes, dans les maternités, il y a souvent des programmes qui accompagnent les femmes enceintes et fumeuses. Certaines arrivent à arrêter totalement pendant la grossesse, mais sinon, quand ce n'est pas possible, l'objectif est surtout de réduire. Pour tes potes, tu peux aussi dire que tu as décidé de réduire, sans parler de la grossesse.
Pour boire et manger, à part l'alcool, avant la conception, je ne crois pas qu'il y ait de recommandation particulière. Une fois enceinte, c'est différent car tu dois effectivement éviter les infections type Listeria ou toxoplasmose qui se choppent essentiellement via la nourriture.
Il n'y a pas vraiment de démarches à faire, si ce n'est justement prendre rdv avec un médecin ou une sage-femme. Je conseille aussi plutôt la SF, qui pourra aussi te prescrire de l'acide folique, qui est LA vitamine à prendre s'il ne devait y en avoir qu'une. Mais l'idée, c'est surtout de mettre en place un suivi, de pouvoir poser toutes les questions que tu veux (y compris celles ci-dessus) etc.
Pour ton copain, ça dépend surtout de vos attentes et de votre relation, mais je rejoins @FluffyLeïa il peut au moins t'accompagner sur l'arrêt de l'alcool, la nourriture etc.
Et pour la personne à qui en parler, tu as les professionnels, mais aussi éventuellement si tu connais un parent dans ton entourage à qui tu fais confiance, ça peut aussi le faire.

@FluffyLeïa je croise les doigts pour toi !
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 198
4 834
J'aimerais trouver une ressource (autre qu'ici, parce que vous lire reste toujours très enrichissant), surtout un livre en réalité, qui reprend toutes les informations que j'ai besoin d'avoir sans être une sorte de bible culpabilisante ou stressante.
Je ne sais pas si de votre côté vous avez des bouquins qui vous ont été hyper utile pour aborder cette phase pré-grossesse ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes