ECM des sorcières.ers en herbe ou confirmé.e.s

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
Je voulais vous demander votre avis sur un truc qui me perturbe un peu…

Un nana que je suis sur les reseaux sociaux et dont j’aime beaucoup le contenu d’habitude a fait un post regrettant la banalisation de la sorcellerie, parce que maintenant Josiane de la compta se prend pour une sorcière parce qu’elle a acheté de la sauge.

Du coup je voulais en discuter un peu avec vous (et être rassurée, aussi… :ninja: ), surtout les “anciennes”, qui pratiquent depuis plusieurs années, parce que je me sens moins légitime dans ma pratique, j’ai soudain l’impression de m’approprier des savoirs, des pratiques qui ne sont pas les miennes, un monde auquel je n’appartiens pas…

Esmé.

24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
@LadyNightstalker Pardon, c'était pour le cliché de la personne n'ayant vraiment aucun rapport avec l'univers de la sorcellerie, je voulais pas être oppressive, excuse moi... :ninja:

Moi ce que je trouve chouette dans la démocratisation d'une pratique, c'est que ça permet à un plus grand nombre de s'y intéresser. Ca passera pour celleux pour qui ce n'était qu'une mode, et ça pourra avoir un impact important pour celleux qui sont réellement touché.es par le sujet. (en essayant d'avoir une pratique et une consommation respectueuses et non destructives, on est d'accord)
Moi même je sais pas si ma pratique durera toute ma vie, mais ça m'a quand même apporté beaucoup.

Après là on touche aussi quand même au sacré, et c'est là que ça me pose un peu soucis... :hesite:

17 Février 2016
59
315
1 614
30
@LadyNightstalker @Watou Je connais deux comptables de métiers qui s'intéressent aux pratiques alternatives, ce sont pas non plus des sorcières mais elles s'y intéressent à leur manière. Et moi je suis apprenti comptable x) Donc j'aurai tendance plutôt à penser que pour certains, le trop de rationalité du métier, ça donne envie de voir autre chose dans sa petite vie. Ou d'autres raisons persos dont je n'ai pas idée x)

Pour le côté "syndrome de l'imposteur", je pense que si ça tient à cœur, tant pis en soit que ce soit "commercial", surtout que ben, même si ça commence à être plus répandu, c'est encore assez marginal. Pour ma part, je suis anxieuse aussi par rapport à ça, je me sens "pas assez" pour pouvoir me prétendre, et ai peur très souvent de faire n'importe quoi, ou d'être juste dans un "effet de mode". Alors je me dis juste "apprenti" ou "poussin magique", ça me déculpabilise XD J'essaye déjà de me réapproprier mon environnement, et travailler sur moi, mon instinct, mes sens. Vivre au gré des sabbats déjà m'aide beaucoup à ranimer ça, cette célébration permanente du rythme des saisons, qui permet de titiller mon côté plus "enfant", plus sensible, moins rationnel. Je ne me targuerai jamais d'être au niveau de personnes qui pratiquent depuis toujours à un rythme très régulier de façon hyper naturelle, mais j'essaye de combattre cette sensation d'être "moins légitime" alors que je sais que ça me tient à cœur.

Sinon, je continue mon petit bonhomme de chemin, je n'ai rien fais pour la Nouvelle Lune, mais je prépare en ce moment l'Esbat, et bientôt le Sabbat. Je suppose que je ne "pratique" pas autant qu'il faudrait, vu que je profite surtout de ces occasions là, outre les petits trucs comme purification de mes cristaux, rangement de mon espace :erf: mais je me rassure avec mes parties plus "recherches" quand j'ai un petit peu de temps libre, et qui me viennent très facilement.

Certains ont des trucs pour s'organiser une petite routine ? Et par rapport au tarot, avez vous des trucs pour commencer ? Mon paquet me fait peur :sweatdrop:

2 Septembre 2015
586
3 250
1 774
@Nyel Pour le tarot : la pratique, la pratique, tous. les. jours èwé
Non, en vrai, déjà, un truc que j'ai pas fait mais qu'il faudrait vraiment que je fasse, c'est suivre le conseil de Vae et passer une à deux heures, seule avec ton tarot. Tu observes les cartes, chacune d'entre elle, les unes avec les autres, comment elles se répondent, surtout dans les mineures ça aide (par exemple, les Epées dans le Tarot de Verre ont tout un univers aquatique que j'ai pas encore bien analysé). Je pense que c'est vraiment un moment utile pour te sentir plus à l'aise avec tes cartes (pas avoir l'impression de les redécouvrir à chaque fois) et pour pouvoir t'approprier au mieux leur signification (parce que j'ai un peu tendance perso à suivre la facilité et sortir mon bouquin à chaque fois sans trop regarder la carte >_>)

Et sinon, perso je me tire une carte (presque) tous les matins (je dois faire deux jours sur trois à peu près, parce que j'ai tendance à oublier le week-end). Au final, je les connais pas toutes parce que je tire tout le temps les mêmes XD Mais d'une part, ça aide à faire rentrer tout doucement les significations, et d'autre part, ça permet de tisser un lien avec ton tarot. Parce que j'ai vraiment l'impression qu'il réagit. Je trouve qu'il me donne ce que je veux, mais de façon un peu taquine, mais bienveillante. Genre "C'est ça que tu veux, hein ? =3" ou "Allez, tiens, la voilà ta carte".
Ca me donne la motivation les jours où ça va pas =) (parce qu'il me donne quasiment que des cartes sympas, à tel point qu'à un moment j'ai cru que yavait QUE des cartes en mode "Alors, aujourd'hui, super harmonie" "Aujourd'hui, travail et motivation !" "Thème du jour : la générosité". Bref. C'est en refeuilletant le tarot que je me suis rendue compte que je tirais JAMAIS les cartes plus compliquées x))

17 Février 2016
59
315
1 614
30
@Lanfear Oui, faut vraiment que je sois plus régulière :non: Surtout pour retenir les mineures qui me parlent que pouic ._.
En y pensant hier, j'ai retiré mon paquet de sa boite et une est restée toute seule à l'intérieur : Le Roi d'épées. Elle m'est restée en tête, toute jolie qu'elle est, avec son roi sur sa barque en forme de lune. J'aurai du regarder la signification, je me demande s'il n'y a pas un message là dedans x)
Concernant le fait qu'il y ai une symbolique très aquatique, c'est drôle d'ailleurs que l'eau ai été choisis pour les épées, car il me semble que c'est le Calice qui est eau en général (Baton feu, Pentacle/Denier terre, Epée Air ?) Du coup, vrai, ça m'interpelle comme tu en parles :hesite:

2 Septembre 2015
586
3 250
1 774
@Nyel Du coup j'étais re-intriguée, et j'ai trouvé ça :vieux:
Note that in this deck cups are air signs while the swords represent water signs, a reversal from most other decks. This is probably attributable to the fact that in the earliest Italian tarot decks the scimitars (curved swords) were representative of water.

8 Février 2016
878
4 543
1 784
@Watou Je ne pense pas que le poste que tu as lu visait des personnes comme toi qui prennent la magie au sérieux‚ qui font des recherches‚ qui pratiquent‚ qui ont des croyances et qui sont respectueux. Je pense que le ras le bol de certain.e.s "ancien.e.s" avec la démocratisation de la sorcellerie c'est surtout que ça ammène des gens qui sont irrespectueux.ses. de la pratique et qui se disent sorcier.e parce que c'est "à la mode" alors qu'iels n'ont même pas fait l'effort de faire des recherches dessus‚ qu'iels ne prennent pas cela au sérieux et qu'iels n'y croient pas. Mais personnellement si la démocratisation de la sorcellerie peut faire découvrir cela à des personnes à qui ça parle et qui se reconnaissent dedans‚ ou casser des stéréotypes et améliorer la tolérance des gens par apport à ça je pense que c'est une bonne chose :happy:

Sinon @Nyel par apport au tarot tu en est capable! :happy: La gérante d'une boutique ésotérique m'avait dit que le tarot s'apprend seul.e‚ par soi même et que les formations au tarot payantes sont souvent des arnaques car on en a pas besoin.

Esmé.

24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
@Nyel Comme @Lanfear, je pense que le meilleur moyen d'apprivoiser son jeu de tarot c'est de passer du avec son jeu, à regarder ses cartes.
Je sais que quand j'ai reçu le mien, j'ai passé une petite matinée à purifier chaque carte, à en regarder les détails, à essayer de ressentir comment je me sentais face à elle, ce qu'elle me disait.
Résultat, y a des cartes qui sont de très bonnes copines que je suis heureuse de voir, et d'autres qui me traumatisent presque quand je les tire ! :yawn: (Trois d'épée, c'est de toi que je parle. :goth:)

J'ai ensuite fait plusieurs fois un tirage d'une seule carte pour demander au jeu s'il était prêt à travailler avec moi. (Premier tirage, trois d'épée, je l'ai reposé pour un moment... :goth:) Jusqu'au jour où j'ai tiré une carte qui me parlait d'un début timide, hésitant mais serein, et j'y suis allée !

Quand je fais un tirage, je commence par battre les cartes. Le son m'apaise, je me vide la tête, je me concentre sur la sensation des cartes, leur toucher, leur odeur. Puis je me concentre sur ma question, et je commence à tirer.
Je fais d'abord une lecture personnelle de chaque carte, ce qu'elle me raconte par rapport à ma question et sa place dans le tirage, dans ce contexte. Puis le tirage dans sa globalité, comment les cartes s'articulent et se répondent entre elles.
Après avoir noté tout ça, seulement, je sors mon bouquin et je regarde la signification officielle des cartes. Souvent, ça nuance, parfois j'ai des contre-sens, parfois aussi j'avais pas du tout de ressenti sur une carte et ça m'éclaire.

Pour moi c'est une pratique assez proche de la méditation, et très relaxante...

25 Août 2016
452
1 989
1 714
@Nyel @Lanfear @Watou J'en profite pour donner mes façons de faire, je trouve cela intéressant.
En ce qui me concerne, j'ai mon jeu depuis trois mois et je trouve que cela prend beaucoup du temps pour connaître son jeu de tarot. Je ne tire pas forcément souvent les cartes (1 à 2 fois par mois) et je fais des tirages assez réduits (3 ou 4 cartes) et comme l'a dit @Lanfear , ça m'arrive assez souvent de tirer les mêmes cartes, ce qui fait que j'ai du étudier pour l'instant même pas un quart de mon jeu XD C'est vraiment un travail sur le long terme et au fil de l'eau, il n'y a pas de pression à se mettre pour le coup ^^
L'interprétation des tirages me prend beaucoup de temps également (c'est notamment une raison pour laquelle je tire si peu). Je ne sais pas comment font celles et ceux qui tirent 6 ou 7 cartes parce que moi, ça me prendrait la journée ! XD Entre l'étude de chaque carte, leur correspondance au sein du tirage et la correspondance du tirage avec ma question ou le moment de ma vie que je suis en train de traverser, ça me demande au moins 2h ou 3h et un traitement par mon cerveau pendant le semaine ! Après, je suis pas mal lente partout donc ça peut jouer :hesite:
Sinon, au moment du tirage, j'allume toujours une bougie. Cela m'aide à me concentrer sur le moment présent. Le point lumineux m'aide à m'ancrer et j'ai depuis peu une bougie qui crépite ce qui fait comme un bruit blanc sur lequel me concentrer pour me vider de mes pensées. Ensuite, je bats les cartes à chaque fois que je tire une carte et je la choisie le plus instinctivement possible. J'aime beaucoup le bruit des cartes les unes sur les autres. Ce qui est cool ce qu'on peut faire ce qu'on veut, il s'agit juste de trouver la façon de faire qui nous convient ou nous plaît le plus :) Je me rapproche pas mal de @Watou. C'est vraiment un moment de méditation ! :d

17 Février 2016
59
315
1 614
30
Merci tout le monde :3
@Irene Adler Pas d'inquiétude, je compte apprendre par moi même ^^ J'ai beaucoup de mal de toute manière avec le concept des cours quand il s'agit de spiritualité, à moins que ce soit avec un.e ami.e dans un système d'échanges de connaissances.
Bon du coup, j'ai repurifié, cette fois à fond mon paquet, et je vais essayer de l'apréhender un peu plus. Cette histoire des épées qui sont en fait des cartes d'eau, mine de rien, ça m'a débloqué un peu concernant comment je dois approcher cette famille (Un côté plus calme, spirituel, présence importante de la lune j'ai l'impression) Baton est clairement feu, mais Calice et Pentacle.. Je suis partagée. Calice montre beaucoup de nature luxuriante, quand Pentacle me parait plus "mort". Je ne sais pas ce que tu en penses, @Lanfear
Enfin bon, ça avance quand même \o/

2 Septembre 2015
586
3 250
1 774
@Nyel Dans le petit paragraphe que j'ai cité hier, ils disent que les Coupes/Calices sont un symbole d'air.
Ca se tient, parce que ya pas mal de représentations liées à des animaux volants (oiseaux, papillons, oeufs)....
Mais ya aussi BEAUCOUP de fleurs (elles débordent mêmes dans le Valet et le Cavalier) et pour moi, les dernières (7/9/10) sont dans l'eau avec des nénuphars... Et puis je peux pas m'empêcher d'associer la Coupe avec l'eau, qui représentent les émotions qui nous remplissent et parfois nous submergent...
Donc faut que je passe du temps avec ces coupes, pour comprendre tous ces symboles, mais instinctivement, j'y vois vraiment de l'eau (mais du coup, c'est redondant avec les épées, qui sont indéniablement toutes d'eau)

Pour les Pentacles/Deniers, perso, je suis vraiment sur la Terre. Parce qu'elles sont quasiment toutes coupées en deux au centre, entre "sous la terre" et "sur la terre". Et puis, la symbolique très matérielle du Denier, plus vers la finance, vers le foyer, vers quelque chose de pratico-pratique, m'ancre dans le sol et donc la Terre.
Le Roi de Denier est clairement un roi de la mine/montagne.
Ya que le 5 et le 8 qui à mon sens sont pas aussi "doubles", mais je sais pas trop quoi faire d'eux et je les ai jamais piochées en tirage x)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes