@CutaPica Je ne pense pas qu'on puisse faire de généralités car chaque sorcière est unique en tant que personne. De mon côté, je pense que se "revendiquer" sorcière ou s'y intéresser profondément (en voulant pratiquer etc) ça aide beaucoup justement à ensuite s'accepter.
Justement je voulais aborder le sujet du cycle féminin et je trouve que ta question s'y prête pas mal : le fait de mieux considérer son cycle féminin (les règles, l'ovulation, etc) m'a fait énormément de bien pour m'aimer moi même malgré mes différentes humeurs. Je fais référence au bouquin Lune rouge que je n'ai pas lu mais dont j'ai lu sur le sujet, qui exprime l'idée qu'une femme (cis, du coup) traverse 4 phases durant son cycle (règles, montée hormonale, ovulation, phase luteale) durant lesquelles une certaine personnalité s'exprime davantage (de mémoire car je suis sur téléphone, il y a la Vierge, la Sorcière, l'Enchanteresse et ... Je ne sais plus ça m'échappe, j'essaierai de compléter plus tard). Selon ces phases, on est plus ou moins créative ou non, centrée sur soi même ou sur les autres, avec beaucoup ou peu d'énergie... Le fait de prendre conscience de ce cycle et de son impact sur moi m'a ENORMEMENT aidée à accepter que parfois je ne suis "pas au top", fatiguée, ronchonne ou autre. Dans les moments de baisse d'énergie maintenant je ne "culpabilise" plus, au contraire je me dis que là j'ai vraiment le droit d'en faire le moins possible (sachant que j'ai 1 fille de 3 ans dont je m'occupe seule, je peux jamais rester au lit toute la journée en vrai
), et je suis bien plus bienveillante envers moi même. Inversement quand je me sens pleine d'énergie, j'en prends conscience et j'explore à fond cette énergie en sachant que c'est là le bon moment pour moi pour faire des tas de trucs.
Quant à s'aimer soi même et accepter son corps, je pense que ça vient avec le temps, en gros c'est pas "je suis une femme qui s'accepter pleinement et vit sa sexualité de façon saine et assumée DONC je suis une sorcière" mais plutôt "je me définis comme sorcière et je prends donc conscience que je dois honorer mon corps et le respecter, l'aimer, l'assumer, même si ça peut prendre du temps de deconstruire tous mes complexes".