ECM des sorcières.ers en herbe ou confirmé.e.s

16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
C'est fou comme le catholicisme a voulu effacer le paganisme. Je viens d'apprendre que la cathédrale de Chartres a été construite sur un ancien lieu de culte païen. Sans compter toutes les fêtes qui se sont transformées en culte chrétien, comme par exemple pour Imbolc et la déesse brigitte.
 
15 Novembre 2018
136
863
264
@Candice452 Pour compléter, on est pas vraiment dans un effacement du paganisme qui prévalait avant juste pour effacer mais dans la récupération des symboles pour les transformer.

La quasi totalité des lieux de cultes sont construits sur d'anciens lieux de cultes venant des religions/croyances présentes précédemment dans la région. Et généralement, chaque lieu a servi a plusieurs cultes (pas juste culte païen -> culte catholique, mais bien souvent une succession de différents cultes païens)
Plusieurs raisons à cela, la première énergétique, un lieu de culte est souvent un lieu assez chargé énergétiquement (et dont la charge se renforce avec le culte d'ailleurs). Ensuite, c'est une question d'assimilation. Pour que les populations en place se tournent vers la nouvelle religion, il faut y inclure quelque chose de l'ancienne : reprendre les mêmes lieux, garder les dates de fêtes en donnant une nouvelle symbolique, transformer des figures importantes de l'ancienne religion/croyance pour les "conserver" dans le nouveau culte... Bref ce n'est pas juste effacer pour le principe d'effacer, il y a un cheminement intéressant derrière, sociologique (et politique. Parce qu'une population rurale, peu instruite mais très croyante à qui tu dis que Brighid est en fait Sainte-Brigitte, conserve a peu près les mêmes symboliques, le même jour de fête...Beh ça passe vachement mieux que si tu leur dis que Brighid n'existe pas et qu'ils sont tous des gros blaireaux d'y avoir cru. Dans le schéma de réappropriation plutôt que d'effacement, les gens vont assez vite oublier (surtout quand c'est la tradition orale qui prévaut) et en deux générations tu as plié ton truc sans trop de rancoeur/perturbation/effusion de sang/soulèvement. )

C'est d'ailleurs assez drôle quand tu étudies certaines légendes bretonnes chrétiennes et que tu les compares à des légendes irlandaises. Tu te rends compte que c'est la même légende de base, mais transformée à la sauce chrétienne, avec une fin un peu différente, une jolie morale en guise d'enseignement, toussa. Et les créatures du folklore deviennent des créatures du diable. (J'ai en tête une légende sur les Kelpies notamment. Jvois pas ce qu'on leur reproche :lunette::lunette:)
 
Dernière édition :
17 Septembre 2018
245
934
254
Bonjour,
En ce moment, je recherche un pendule... vous auriez un modèle en particulier à me conseiller ?
Aussi, je voudrais le commander en ligne (plus de choix, pas de magasin ésotérique dans ma ville...)...
Connaissez-vous une e-boutique en ligne fiable et sûre svp?
En vous remerciant d'avance :)
 
23 Octobre 2019
923
10 686
1 544
38
Région parisienne
@Drew Barrygore J'aurai tendance à dire, prends ce qui te parle, un pendule tu vas travailler avec donc il faut qu'il t'inspire un minimum.
Perso j'ai commencé avec un pendule en métal (étain si je me souviens bien), en forme de goutte, il était très bien et je l'ai gardé très longtemps jusqu'à ce que l'attache lâche et que je cesse de l'utiliser. Basique, très clair, bon maniement pas cher et solide, je trouve que c'est assez cool pour démarrer.
Beaucoup aiment les pendules en cristal ou en pierre, mais du coup ça me semble encore plus compliqué de le prendre en ligne sans le voir ni le toucher.
En bois ça se fait bien aussi même si perso je trouve que ça manque de poids. L'avantage c'est que tu peux éventuellement t'en bricoler un.

Et du coup vu qu'on parle de DIY, un pendule ça peut être un peu n'importe quoi, comme un pendentif que tu affectionne au bout d'une chaine etc. Donc avant d'en acheter un, tu peux aussi simplement farfouiller dans tes affaires pour voir si tu n'as pas déjà un petit équivalent . En plus ça peut te permettre de le transporter plus facilement ou de le porter sur toi sans qu'on te questionne sur l'objet et tes pratiques avec... après on est tous et toutes plus ou moins à l'aise avec ça et ça te dérange peut être pas. :taquin:

Tout ce que je dis au dessus reste mon sentiment et c'est avant tout à toi de voir ce que tu fais de mon blabla :fleur:.

Je ne connais pas des milliers de boutiques mais tu as :

La librairie de l'inconnu qui est ouverte depuis super longtemps à Paris.
Plus récent il y a la coupe des fées
Et sinon certain ou certaines instragrameurs.euses youtubeurs.euses de l'occultes on des boutiques: là comme ça tout de suite je pense à Marie de Mysticmoons.

Il existe probablement encore tout pleins de petites boutiques et de petits artisans etc. mais voilà ceux dont moi je me rappelle et vers qui j'irai spontanément.
Last but not least, tu peux aussi jeter un oeil sur leboncoin ou autre site de revente, on peut trouver des perles à pas cher et souvent assez unique. (bon n'oublie pas de purifier ton acquisition par contre.)
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
Bonjour ! :jv:

Est-ce que vous aussi vous sentez un certain pic d'intérêt envers la spiritualité à un certain moment de votre cycle ? :hesite:
Je me suis rendue compte qu'à chaque fois que je ressors mon tarot ou mes bouquins d'astrologie/à propos de la lune, c'est toujours lors de ma semaine de SPM :hesite:
Je ne sais pas trop où je voulais en venir avec tout ça, juste une petite réflexion que j'avais :yawn:
 
23 Octobre 2019
923
10 686
1 544
38
Région parisienne
@Whitemountain C'est plutôt par ici qu'on peut parler sachets si tu veux :fleur:. Je dirai que tout dépend de comment tu perçois le monde et tes croyances.
Mais en gros il est question de se faire un petit porte bonheur ou protecteur en y mettant de la volonté et certains ingrédients qui sont associés/peuvent attirer la chance, la protection, l'amour etc.
 

CutaPica

Hyène officielle
24 Mai 2019
2 169
26 973
1 354
34
Alpes de Haute Provence
Mercure a fini de rétrograder, vous pouvez reprendre une activité normale :cretin:

giphy.gif


Plus sérieusement, cela fait fort longtemps que je n'ai pas posté ici et j'en profite pour prendre de vos nouvelles... et des nouvelles de vos pratiques.

- Avez un petit rituel en ce moment ?
- Comment est votre autel/coin magique ?
- Avez-vous fait des rêves signifiants dernièrement ?
- Qu'aimeriez-vous apprendre ou approfondir ?
- Votre petit porte bonheur ou la petite chose qui vous met de bonne humeur du moment ?
- Un livre ? Un site ? Une musique ? Une personne inspirante ?
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 671
6 154
@CutaPica Je suis un peu à plat en ce moment, et ma pratique en prend clairement un coup : je suis dans l'observation de la nature et de ses cycles, mais je m'investie peu dedans. Ça fait presque un mois que je veux nettoyer et ranger mon autel, par exemple, maaaaais je trouve jamais le temps. J'ai pas tiré les cartes depuis mille ans...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes