ECM des sorcières.ers en herbe ou confirmé.e.s

D

Deerdra

Guest
@Watou @Tata Nini

Désolée pour l'absence de précision ! :yawn:
Je m'intéresse à tout ce qui touche à la "magie verte/magie blanche" essentiellement, la wicca m'intrigue beaucoup. Ça fait des années que l'idée est dans un coin de ma tête sans pour autant oser l'exploiter. Je m'intéresse énormément aux pierres, aux plantes et aux éléments en général.

mes excuses si je n'use pas des bons mots :surprised:

23 Octobre 2019
923
10 686
1 544
38
Région parisienne
@Feebee Je pense que les pistes que l'on t'as donné devraient suffirent amplement pour un début et même un peu plus qu'un début.

Comme je le disais dans mon message, tu vas très probablement passer par une phase un peu touche à tout puis probablement d'orienter d'avantage dans une direction, vers ce qui te parle le plus et vers une manière de faire qui t'es personnelle une fois que tu auras digéré le contenu des autres (tu as déjà dequoi faire ! :yawn:).

Il n'y a pas de mots meilleurs que d'autres :fleur: On est quand même dans des domaines aux frontières très floues et dont les définitions varient autant que les pratiquants/pratiquantes.

Pour ce qui est des plantes en particulier, perso je pense qu'il vaut mieux t'orienter vers des livres de botanique "moldue" autant que vers des ouvrages plus ésotériques, ne serait-ce que pour éviter des déconvenues digestives, dans le meilleur des cas (et puis c'est toujours utile).

Pour la wicca, Cunningham reste une bonne référence, mais il parle de pratique solitaire, si tu veux vraiment remonter aux fondements et à la pratique de groupe il faut que tu t'intéresse à Gérald Gardner le fondateur (et que tu puisses te dégoter un coven).

Perso wikipédia à aussi été un précieux allié pour certains termes ou concepts, enfin en restant prudente sur les sources etc.
Et bien sur, tu peux venir papoter avec nous autant que tu veux !

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Tata Nini
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, je poke @Tessy

S'agissant en général des paralysies du sommeil qui surviennent après une méditation, les explications que j'ai eu se trouvent sur Reddit ou Qora, mais il y avait des trucs intéressant.

- Faut faire attention au type de méditation qu'on choisi lorsqu'on souhaite les utiliser pour s'endormir plus facilement. Par exemple, le Yoga Nidra, bien que ça fait allonger, il serait préférable de le faire dans la journée ou 1h avant d'aller dormir car cela peut provoquer un début de rêve lucide qui se manifeste parfois par des paralysies du sommeil.
- Il ne vaut mieux pas faire de méditation dépassant 10 minutes juste avant de se coucher et il faudrait de préférence être assis (par contre, cette affirmation est pas mal contestée, ça dépend des gens je suppose).

Il y a des recherches qui ont effectivement montré un lien entre méditation et paralysie du sommeil mais elles sont en anglais et c'est assez technique: https://www.researchgate.net/public..._MADNESS_DREAM_SPECTATORSHIP_AND_ITS_MEANINGS

Pour le côté spirituel, selon certaine culture le fait de méditer attirerait des énergies négative, c'est peut-être spécifique au bouddhisme, mais il serait nécessaire de réciter une sorte de prière ou un mantra "little house" (je ne sais pas si j'ai la bonne traduction) afin d'éviter ce genre de problèmes. Du coup, pour les madz qui s'intéressent au bouddhisme, j'avais trouvé ce lien: https://orientalradio.com.sg/en-about-the-little-house/

Bon, comme je ne suis pas du tout bouddhiste, je ne pense pas que ça marcherait avec moi.

A part ça, je n'ai pas trouvé grand chose d'autre.
N'empêche que pour les paralysies du sommeil, je me pose vraiment des questions sur la nature de ce problème. Je suis contente qu'il y ait une explication scientifique, mais au cours des dernières années, j'en ait eu pas mal et je ne sais pas... je dis pas qu'il s'agirait d'une expérience surnaturelle mais je trouve que la science est trop limitée dans ces justifications.

23 Octobre 2019
923
10 686
1 544
38
Région parisienne
@Neverland90
En tout cas merci beaucoup pour le résultat de tes recherches, c'est assez intéressant ce rapport qu'il pourrait y avoir entre méditation et paralysie du sommeil + les croyances associées.
Est-ce que le fait de se mettre dans un certain état de décontraction peut paradoxalement faire ressortir des traumatismes inconscients ? :hesite:

M

Membre supprimé 357905

Guest
Salut tout le monde! Je ne sais plus si je me suis présentée ici, parce que je l'avais fait sur le sujet du forum de Rockie.
Je suis surtout intéressée par la divination (oracles et tarots pour l'instant, je vais passer aux runes un de ces temps). Et j'aime bien suivre les sabbats pour réfléchir sur ma vie et marquer le passage du temps et des saisons.
Je suis trop contente de suivre ce sujet!

Eryl

Ermite misanthrope
3 Juin 2021
91
914
444
37
Hello,

J’ai une question. Enfin, au moins une. Je suis un peu perdue en fait...
Ca fait quelques années que je me sens attirée par ce qui a trait à la magie. Sauf que, je sais pas comment me positionner. Disons que j’ai regardé un peu les courants principaux mais je sais pas, je trouve que ça me correspond pas. Trop cérémonieux, trop... cadré ? Je me reconnais pas dans ce qui est présenté en général.
Après, c’est difficile de trouver quelque chose qui me corresponde sans vraiment savoir ce que je cherche ou sans connaître mes attentes.

Du coup, je me demande, est-ce que c’est possible de se... « sentir » sorcière mais de ne rien en faire ? Genre, ça existe « sorcière non pratiquante » ? :cretin:
Est-ce qu’il a des branches qui sont plus euh... bordéliques ? Libres ? Plus instinctives ?
Je me renseigne un peu du côté « green witch », mais en fait, on dirait que ça dépend de qui on lit. J’ai le bouquin d’Ann Moura, qui est très intéressant, mais encore trop cérémonieux, et j’ai aussi « The Green Witch » de Arin Murphy Hiscock et c’est déjà plus « libre ».
En fait, je me reconnais pas trop dans le cérémoniel, les vêtements exprès, la purification de soi-même avant un rituel tout ça. Est-ce que c’est un problème ?

Dites moi que je suis pas la seule à ramer comme ça s’il vous plaît ! :yawn:

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
@Eryl Je passe peut-être à côté de ce que tu voulais exprimer mais ton post me fait penser plutôt à des pratiques du quotidien, du genre infuser de la "magie" dans la cuisine, la santé, le jardinage, etc. Moi non plus tout ce qui est cérémoniel ça me botte pas trop. J'aime bien par exemple le Vivendier des sorcières de Xenia Vetsera où elle donne des idées de recettes de cuisine, de soins, de pratiques saisonnières et parle des éléments dominants (pierres, végétaux, signes astros...) en suivant les saisons.

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
@Eryl De mon point de vue, la pratique magique est quelque chose de très personnel, et qui se fait au feeling une fois que tu connais les bases et comment te protéger si besoin.

Personnellement, il y a pas mal de trucs "normaux" que je ne fais pas, parce que ça ne me parle pas. Typiquement, faire un cercle de pratique, j'y pense jamais, ça ne fait pas de sens pour moi. Il faut que je teste si ça change quelque chose, mais pour l'instant, j'oublie assez systématiquement. J'ai une approche "scientifique" de la magie, c'est à dire que je teste des trucs, je prends des notes, je compare les résultats de mes expériences. Mais je suis aussi beaucoup mon instinct, "oh tiens j'ai envie de tester ça, donc jvais utiliser ça et ça, parce que ça a du sens pour moi, et on verra comment ça marche". Des fois j'ai des résultats chouettes, des fois ce sont de vrais pétards mouillés, et c'est pas grave, j'ai appris !

Je suis aussi très "magie du quotidien". Mon thé est un moment magique, où je prends le temps d'infuser mes intentions et de prier. Le jardinage, c'est une pratique que je lie énormément à la magie verte et à la magie de la Terre. Me promener, marcher, être attentive et réceptive à ce qui m'entoure, ça peut me faire vivre des moments très magiques, où je ressens une connexion très forte.

Bref, lire des livres pour se renseigner, c'est important, tester des trucs (sans se mettre en danger) et voir ce qui se passe, c'est mieux ! :cretin:
(sans forcément que ce soit les sabbats, les esbats, les "trucs obligatoires actuels". Y a tellement des courants et de traditions que c'est difficile d'en tirer une vérité générale !)

Eryl

Ermite misanthrope
3 Juin 2021
91
914
444
37
Merci pour vos réponses. :)

@eLLuLa ça s’en rapproche oui ! Je connaissais pas le Vivendier des sorcières, je vais y jeter un oeil !

@Alstroemerias @Esmé. Je me retrouve assez dans ce que vous décris.

Bon je me sens déjà moins seule dans ma vision bordélique de la chose, merci :yawn:

@Alstroemerias au fait, il vient d’où ton avatar ? Je le trouve magnifique :puppyeyes:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes