ECM des sorcières.ers en herbe ou confirmé.e.s

8 Février 2016
878
4 543
1 784
Petite question vos plantes pour les infusions elles sont sèche? Et vous les achetez en magasin déjà sèche? Et si oui où peut on en trouver?

• Big up !
Réactions : CutaPica

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
Je me pose une question en ce moment, et j'espère ne froisser personne, c'est vraiment une interrogation personnelle et pas une remise en question de pratique.

Comment vous gérez le côté "appropriation culturelle" de la sorcellerie ? Puisque pas mal de courants (dont le Wicca) se basent sur l'appropriation de croyances et de mythes parce qu'ils nous correspondent, mais qu'ils sont souvent bien plus complexes et foisonnant que ce à quoi on les résume, comment être sûre qu'on ne dénature pas le sens profond de la croyance à laquelle on se réfère ?

Par exemple, pour faire en gros, si je m'intéresse à la religion d'Egypte Antique et en particulier à Isis (au pif, hein. Souvenirs de collège) Les premiers livres que je vais lire vont la présenter sous un aspect qui me parle, je fais ma tambouille là dessus. Mais en me documentant encore davantage, je découvre d'autres aspects qui collent moins avec mes convictions. Je ré-adapte tout ? Je les occulte ? J'ai pris Isis parce qu'elle est connue, ancienne, et appartient à une religion qui a duré 5000 ans, donc y a à peu près pas mal de chances que y en ai un paquet de versions.

En gros, comment ne pas dénaturer ce dont vos croyances s'inspirent, alors qu'on est dans un domaine personnel d'appropriation ?

2 Septembre 2015
586
3 250
1 774
@-Soualo- Merci pour tes conseils ! Alala, je pense à purifier/recharger mon collier et là j'ai pas pensé >.> Et vu la quantité de cauchemars qu'elles se sont pris, c'est normal qu'elles fonctionnent plus >.>
Je vais les mettre dans une petite pochette pour pas les perdre et les placer sous mon oreiller.
Et j'ai pas un cauchemar qui revient, mais des grandes thématiques, que je n'ai pas analysees en profondeur mais qui me paraissent pas très compliquees (perte de mes proches, ennemi invincible, problemes de transport (jugez pas XD Je pense que c'est sexuel u.u) et récemment, attentats (avec pour principale angoisse de pas pouvoir dire au revoir aux gens que j'aime))

@Watou Je pense la meme chose que ce que je pense des appropriations culturelles : si c'est sincere (et pas juste pour le fun), bien documenté et accepté par la-dite communauté, ya pas de soucis.
Si t'as lu UN livre sur Isis, à mon sens, t'es pas assez bien documenté.e pour te revendiquer d'Isis. Pour moi, c'est d'abord des annees d'etude et de recherche avant de pouvoir se revendiquer de quelque chose. Ensuite, bon là c'est dur de trouver un egyptien antique, mais peut-être que le culte d'Isis est encore pratiqué. Si les pratiquants te reconnaissent comme partageant leurs valeurs et leur mode de vie, je ne vois pas en quoi ça serait un problème. Et à ce stade là, ça m'étonnerait que tu decouvres des nouvelles facettes d'Isis qui pourraient te faire changer d'avis

Après pour les croyances/pratiques récupérées de peuples disparus, je pense que si c'est fait avec respect et information (encore une fois) c'est plus de la perpetuation de pratiques que de l'appropriation culturelle.

Après, je ne serai probablement jamais victime d'appropriation culturelle de ma vie donc c'est un avis de non-concernée, mais d'après ma lecture sur le sujet (pour ne pas faire d'impair et en faire par méconnaissance) c'est ce que j'en ai retiré

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@CutaPica Je sais pas si c'est des emprunts puisque toutes les cultures ou presque ont leur façon d'utiliser les plantes ou les éléments de la nature pour soigner des maux, ou pour influer sur les choses. A qui (et à quelle culture) ce procédé est-il sensé appartenir?

@Watou Ah ben c'est quand même pas la même chose. L'herboriste par exemple, fait des infusions. Moi en tant que sorcière, je fais des potions. Pourquoi? Parce que j'y ajoute une dimension magique grâce aux invocations, et aux pouvoirs d'autres objets et éléments auxquels je prête des vertues magiques.
Il y a aussi la dimension de don. J'estime que les sorcières ont des dons qui ne relèvent pas de l'apprentissage d'une discipline, mais qui sont innés.
Cependant je ne juge pas le fait d'être sorcière au dessus du fait d'être herboriste ou lithothérapeute. C'est juste des choses différentes, vraiment.
Edit : Y a aussi la dimension féministe (qui relève d'un féminisme particulier quand même, parce qu'on sait qu'il n'y a pas qu'un féminisme, et toutes les militantes ne partageraient pas ma vision). Mais si une magnétiseuse est totalement pro patriarcat etc, elle ne sera jamais sorcière à mes yeux.
En gros, il faut selon moi rassembler ces trois éléments pour être sorcière: Etre féministe, pratiquer l'occulte ainsi que les disciplines en lien avec la nature, et posséder un don magique.
Ca se discute mais c'est ma vision.

Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@CutaPica Effectivement, mais au final, est-ce que c'est important? Ce n'est pas notre origine géographique ou culturelle qui détermine si l'on est sorcière ou pas. Par exemple, si l'on se base sur les 3 critères que j'ai évoqué plus haut, n'importe qui sur la planète pourrait potentiellement les réunir.
Donc, à mon sens, on peut parler d'appropriation culturelle de la sorcellerie quand on se proclame sorcière en ayant lu un bouquin, et en ayant ramassé de la lavande une après-midi.
C'est comme une religion en fait. Si quelqu'un se proclamait musulman parce qu'il est rentré dans une mosquée une fois, sans pour autant pratiquer/croire en l'islam, ça choquerai. Là c'est pareil.

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
@Ploue Ce n'est pas du tout une accusation, désolée si ça a été vécue comme ça !!! :halp:

C'est une question que je me pose moi, et je vous demande votre avis parce que je ne sais pas trop ce que j'en pense. J'ai des scrupules à intégrer des pratiques qui me plaisent mais pour lesquelles je ne me sens pas légitime

Par exemple, j'ai lu des sorts avec de la sauge blanche, qui est une plante qui vient d'Amérique du Nord. Est-ce que se baser sur des pratiques et des croyances amérindiennes "à emporter" parce qu'on aime bien l'idée qu'on s'en fait n'est pas par exemple une appropriation culturelle ? Je veux dire, je comprends la personne qui va passer des années à étudier les pratiques d'une tribu en particulier, en discuter avec des membres, vivre avec elleux, s'intégrer réellement, et je ne concidèrerais pas ça comme une appropriation. Mais la majorité des personnes qui pratiquent le chamanisme aujourd'hui en France ne se posent peut être pas plus de questions que "j'aime bien l'esthéthique et l'idée, j'embarque". (Une fois de plus, c'est une interrogation.)

@-Soualo- D'accord, je vois ce que tu veux dire. Je pense que ma mécompréhension vient du fait que je fais une différence entre les vertues physiques des plantes, leurs vertus moléculaires qui font qu'on les retrouve dans certains médicaments de manière universelle, scientifique, et celles qu'on donne de manière peut être plus basée sur des ressentis, des témoignages, des croyances, que ça soit aux plantes, aux pierres, aux couleurs, ou aux étoiles. J'ai l'impression de sonner condescendante, mais c'est pas du tout ce que je veux, pardon.
En fait je ne place pas la différence entre propriétés physiques et propriétés magiques au même endroit que toi, je pense. Et je n'en tire aucun sentiment de suppériotité, soyons bien d'accord.

J'espère que ma maladresse ne t'a pas vexée...

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@-Soualo-

J'ai vu la mère de mon ami, et ce qu'elle a dit c'est que c'est normal de ressentir une grande fatigue après avoir coupé le feu car ça utilise ton énergie et une concentration intense, que ça lui fait encore ça après des années de pratiques, et qu'il n'y a rien à faire à part se ménager après et profiter d'une bonne nuit de sommeil

• Big up !
Réactions : CutaPica et -Soualo-
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Je pense que ma mécompréhension vient du fait que je fais une différence entre les vertues physiques des plantes, leurs vertus moléculaires qui font qu'on les retrouve dans certains médicaments de manière universelle, scientifique, et celles qu'on donne de manière peut être plus basée sur des ressentis, des témoignages, des croyances, que ça soit aux plantes, aux pierres, aux couleurs, ou aux étoiles.
Je fais une différence aussi en fait. Si je prends l'exemple des plantes, elles ont d'une part des propriétés communément admises, mais aussi des propriétés liées à mes croyances.

@Etp Une fatigue oui, mais c'est quand même curieux car c'est la première fois que ça me le fait comme ça :hesite: En tout cas merci beaucoup, c'est très gentil de lui avoir demandé :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes