@-Soualo-
Aaaah j'ai voulu faire cette recherche l'année dernière, et au final je ne suis pas du tout sûre de moi.
Au lycée, on s'était attribuées des animaux, et ma meilleure amie m'avait donné l'hermine rousse. A ce moment là ça m'avait beaucoup plu.
Et l'année dernière (10 ans plus tard), je me suis demandée si ça me correspondait toujours, comment on trouvait son animal totem, comment différencier un animal totem d'un animal qui nous plait ou d'un animal avec lequel on a des affinités. Finalement, je suis tombée sur des choses qui m'ont parues très vagues et qui ne m'ont pas beaucoup aiguillée.
J'ai donc décidé de redemander à mon entourage (famille et amis très proches) de me définir par un animal, sans leur donner aucun indice avant sur ce que moi je pensais. Sont beaucoup ressortis des rongeurs (loir, mon copain a dit taupe (je n'ai jamais vu de définition plus CHOUE de la taupe (en fait je crois pas que la taupe soit un rongeur, mais bon
))) et mon père, de tout les animaux, m'a dit l'hermine.
Par ailleurs, je rêve souvent d'animaux, mais d'animaux qui me sont proches et ils n'ont jamais de rôle de guide. Par exemple, j'ai beaucoup rêvé de mes rats et toujours dans des cauchemars (où ils disparaissent, meurent, se retrouvent couverts d'yeux (oui) ou d'un espèce de rat-Frankenstein cousu à partir de peaux et de chair de rats décédés (j'ai mis des jours à m'en remettre de celui-là...)). En ce moment, je veux aussi adopter un chien, et je rêve donc aussi de chiens (et hier c'était encore un cauchemar, puisque le chiot était dans le coma et que je ne trouvais pas de vétérinaire pour l'aider). Bref, ce sont plus des animaux sortis de mon quotidien que de réelles significations.
On en arrive à la conclusion que "Je ne sais pas". L'hermine rousse me plait bien dans son côté rongeur, carnivore (parce que j'agresse un peu les autres parfois), rousse, petit, social et plutot animal d'été (elle est blanche l'hiver =w=). Mais je ne me reconnais pas tellement dans la symbolique de l'hermine... Du coup parfois j'hésite avec la marte (des bois) qui est un peu comme une hermine en plus grosse. Ou avec le sanglier (oui, rien à voir
) qui a un côté un peu "Je fonce sans réfléchir pour faire ce que je veux, et après je suis étonnée d'avoir tout cassé sur mon passage" dans lequel je peux me retrouver (mais tous mes proches ont été en désaccord avec le sanglier
)
Bref, c'est vraiment une question qui m'intéresse et que je me pose fréquemment, mais si j'ai des pistes, je ne suis pas sure de ne pas être subjective dans mes recherches... (en plus, j'ai vraiment envie de me faire tatouer mon animal totem dans le dos, pour l'avoir en permanence qui "couvre mes arrières"... Mais je peux pas le faire tant que je sais pas lequel c'est
)