@Watou
Le baume du tigre c'est pas mal aussi pour les maux de tête, c'est de la médecine tradi chinoise. Il faut en mettre sur les tempes, si possible du blanc (le rouge est plus fort et peut piquer un peu si on a pas l'habitude). On en trouve dans les pharmacies ou même au supermarché.
Pour la gorge, une infusion miel citron gingembre et surtout de la chaleur (une écharpe avec une bouillotte dedans !). Si tu as le nez bouché tu peux faire une inhalation (perso j'ai un masque spécial pour mettre sur la gamelle à inhalation rapport qu'on s'enrhume en deux deux dans ma famille, mais mettre la tête au-dessus d'un bol d'eau bouillante suffit). Dans l'eau tu peux mettre des comprimés spéciaux qui s'achètent en pharmacie (quand le rhume est trop fort pour s'en tirer avec des plantes), mais sinon des huiles essentielles dans l'eau (à mettre après avoir fait bouillir).
Je vis en plein Paris donc je vois pas trop souvent des vraies plantes mais on a toujours des moyens se s'en tirer à peu de frais avec les produits quotidiens. Et ça implique aussi d'apprendre à se connaître (reconnaître quel type de douleur correspond à quoi, quels sont les phénomènes qui te rendent facilement malade etc.)