ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 618
207 231
6 354
@John Marston ah mais on est totalement d'accord ! C'est dingue comme ce qui semblait cool à une époque ne l'est plus, puis revient, puis repart. Mais pour ce cas j'espère que c'est parti à tout jamais :lunette:
Je crois que l'époque 80-90 a tout de même une place particulière dans l'histoire :yawn: Je sais pas ce qui s'est passé à ce moment et pourquoi on en est arrivé là, mais on a pas mal merdé :lunette:
Parce que, mine de rien, ça :
810190_DQNPO5ETJ3B6IDB3E1I7336UGITKMB_wa1911045_H190118_L.jpg

mais aussi :
new_look.jpg

et :
mode_annees_60_mode_large_histoire.jpg

me semblent encore assez cool, alors que ça :
britney-spears-justin-timberlake-double-denim.jpg

voilà, voilà...
(ok, j'ai pris un exemple un peu poussé, je l'admets :yawn:)
 
4 Avril 2015
8 780
69 037
5 634
@John Marston je n'ai heureusement jamais pensé ou dit ça. Tu as raison, je me suis mal exprimée. On est sur madZ qui est une communauté particulièrement ouverte d'esprit et peu encline à juger (et je vous adore rien que pour pouvoir avoir ce débat à une heure du matin alors qu'on devrait tou.te.s être dans nos lits même si tu es décalée parce que loin :jv:)

Je disais ça en pensant à tout un sujet maths et société qui m'intéresse mais sans les clefs pour comprendre, c'était très mal formulé.

Malheureusement, et je ne dis pas ça à la légère, c'est ce que les maths utilisées comme outil de sélection et la "dominance/prévalence" (il est trop tard, je trouve plus mes mots :gonk:) sous-entendent beaucoup trop souvent. Ça fait partie des non-dits qui traînent par derrière et dont on ne se rend pas forcément compte. Combien sont partis en L parce qu'ils étaient "nuls" en maths et ne pouvaient pas faire S ? Et combien ont fait S "par défaut" parce que c'est la filière qui mène soi-disant à tout ? Je ne dis pas que c'est le cas de tous et heureusement ! Heureusement que certain.e.s ont choisi L par amour des langues et de la littérature et S par amour des sciences ! Mais on voit beaucoup trop ce type de cas, je suis sûre que tou.te.s celles et ceux qui sont passé.e.s par un lycée général en ont connus.
Et ça ne rend service ni aux maths, ni aux lettres.
Sauf que ça date de très longtemps, c'est ancré inconsciemment et c'est un vrai domaine d'études pour certains mathématiciens/sociologues.

Comme je le disais vaguement il y a quelques heures, avant la Révolution française, les lettres, les langues étaient réservées à la noblesse. Seuls les plus riches savaient lire et écrire.
Pour remettre tout le monde "à égalité" et choisir "les plus intelligents"/"l'élite" (je déteste ces mots et pourtant je les ai moi-même entendus alors que ça date de plus de deux siècles), les nouvelles institutions se sont basé uniquement sur les capacités en mathématiques, c'est de là que sont nées les fameuses grandes écoles d'ailleurs même si aujourd'hui elles ont développé d'autres filières, à l'origine, c'étaient uniquement des écoles d'ingénieurs.
Même un peu "dilué", ce système a perduré.
Les fameuses ex-maths sup/maths spé sont toujours hyper prestigieuses et parmi toutes les filières qui existent aujourd'hui celle où les maths prédominent est toujours implicitement au-dessus (alors que bon, rendu en école d'ingé, la physique et les sciences industrielles c'est plus utile hein :lunette:).

Aujourd'hui, une fois dans le supérieur, ça va heureusement mieux. Les hypokhâgnes/khâgnes sont tout aussi prestigieuses, le droit et la médecine aussi etc.

Mais avant, on met implicitement aux enfants une véritable pression sur les maths, insidieuse, dégueulasse, traumatisante.
Si tu ajoutes à ça une réforme totalement et absolument merdique de l'enseignement des mathématiques dans les années 70 qui a littéralement traumatisée toute une génération (mais qu'est-ce qui leur a pris quand ils ont décidé ça, sérieusement ? :facepalm:), tu obtiens une réaction épidermique de beaucoup de gens dès qu'on prononce le mot "maths" (typiquement @Heryn a dit tout à l'heure que ça lui donnait de l'urticaire :rire:).
Et cette réaction, tu ne l'auras pas ou du moins pas autant si tu dis "histoire-géo" ou toute autre matière (tu dois en être plus proche avec "anglais" je pense mais pas à ce point-là).
Quand je dis que je fais des maths à des inconnus, j'ai droit à des regards :oo: voire carrément pour les plus spontanés à "T'es folle ? :non:" paniqué et sincère. :facepalm:
Alors qu'en fait, les maths ne sont pas plus dures que de retenir des règles de grammaire, d'orthographe ou de conjugaison. C'est juste qu'elles sont souvent particulièrement mal aimées et mal enseignées sans prendre en compte tout ce passif implicite qui est là même si on ne le sait pas et qui se répercute qu'on le veuille ou non. :dunno:

J'ai fini par dévié je crois. :hesite:
On va dire que c'est la fatigue.
Si je ne suis pas claire, n'hésites pas. :hesite: :jv:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes