ECM I : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

10 Septembre 2015
1 239
5 381
564
Je suis une marraine indigne, depuis la dernière costumad je n'ai pas remis le nom de mes filleules en avant :ninja:
C'est chose faite :drama:

Mais j'ose jamais mettre de couleurs dans la signature, j'ai toujours peur que ça casse les yeux de quelqu'un ou que ça fasse chargé :hesite: déjà que j'ai le bobobaouuu :hesite:
Tu es pardonnée :innocent:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
37
Dijon
@Soell
La technique des listes, par exemple, ça ne peut pas t'aider ? :dunno:
Je me souviens plus trop de comment fonctionne une dissertation, mais il me semble que normalement c'est une sorte de texte à (beaucoup de) trous : ta première partie doit dire ça, ta deuxième partie doit dire ça, ta troisième partie doit dire ça… Et qu'il faut ensuite piocher autant que possible dans ce que tu sais pour combler les trous ici et là ? :dunno:

Enfin, pas d'avenir professionnel… tu veux faire quoi au juste qui demande de savoir faire des dissertations ?

Quoiqu'il en soit, câlin
giphy.gif

4 Avril 2015
8 780
69 037
6 634
Bonjour les madZ ! :hello:

Ce matin je me suis levée, j'ai ouvert le volet en regardant lapinette jouer sur le canapé et en me demandant si oui ou non j'aurai le courage d'aller en cours. J'ai tourné la tête, il faisait gris, humide et y avait plein de brouillard. J'ai décidé que non et je suis restée bosser en pyjama sur mon canapé avec un thé et de la musique. :lunette:

J'ai attaqué un nouveau plan de leçon ! Après l'analyse, je suis repassée à l'algèbre et la théorie des groupes. Non seulement j'aime nettement plus ça mais en plus, c'est nettement moins le bordel pour faire le-dit plan et dans les références ! J'espère bien avancer d'ici ce soir ! :supermad:
(pas finir, soyons raisonnable)

Mais en attendant, maintenant que j'ai les grands lignes, je fais une pause, je vais relire les compte-rendus de stage d'une amie dyslexique. :happy:

@Soell ce que je faisais et qui marchait pas trop mal, je prenais un paquet de feuilles de brouillon. Sur une j'écrivais en vrac, à droite à gauche tous les mots-clefs/bouts de phrase qui me passaient par la tête en rapport avec le sujet sans chercher de cohérence. Ensuite, sur une deuxième, je prenais les gros mots-clefs de ma première feuille, je les entourais et je remettais en étoile autour les petits mots-clefs/idées associé.e.s. Et ensuite, je réorganisais dans l'ordre que je voulais pour faire mes parties. Mine de rien, ça me permettait de bien visualiser et d'avoir un plan (très détaillé) cohérent (et à partir de là c'est de la rédaction) parce que j'étais incapable de pondre une dissertation ou autre comme ça sinon. :ninja:
(j'ai mis une feuille de brouillon à chaque fois mais ça peut être deux, trois, quatre... on s'en fiche, l'essentiel c'est de les utiliser seulement au recto pour tout voir)
Tu n'es pas nulle, tu bloques et ça arrive à tout le monde, mais je suis certaine que tu y arriveras ! :hugs: :hugs: :hugs:

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
37
Dijon
@Soell
Alors, j'ai sans doute été polluée par la philo :lunette: mais mener une réflexion sans se baser sur des connaissances, j'ai un truc qui connecte pas comme il faut.
Après, est-ce que tu ne bloques pas, parce que tu as peur de bloquer ? Tu sais, un cercle vicieux du « Je ne sais pas faire, alors je n'arrive pas à faire, donc je ne fais pas, parce que je ne sais pas faire, parce que je n'arrive pas à faire, parce que je ne fais pas, parce que… ». À te mettre une pression de fou. :dunno:

Après, peut-être que la magie du forum peut te donner des pistes, si tu nous donnes le sujet de ta dissert. Je ne te garantis pas que moi, je sache y répondre :lunette: mais à plusieurs, on peut peut-être jouer les canards en plastique* doués de paroles.

(*Le canard en plastique, c'est cet être muet (ou qui est destiné à l'être) à qui tu vas expliquer ce que tu dois/veux faire, a fait. Grosso modo, en informatique, quand un code ne fonctionne pas et qu'on sait pas pourquoi, on demande à un collègue de venir à côté pour qu'on lui explique, jusqu'à arriver à la ligne « qui devrait faire ça, mais qui fait ça », et souvent, parfois, c'est l'illumination. Parfois le collègue parle un peu et ça aide aussi. )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes