J'ai un sentiment étrange, que certain.e.s d'entre vous partagent j'imagine.
En tant que personne n'habitant pas Paris et dont tous les amis et membres de la famille parisiens sont sains et saufs, je me sens "illégitime" à paniquer, m'inquiéter, bref en "faire des caisses" (j'insiste sur les guillemets) par rapport aux événements. Bien sur, c'est normal d'être choquée, mais je me dis "De quel droit tu t'inquiètes comme ça alors que d'autres ont perdu des proches ou ont vécu un véritable traumatisme?"
Du coup, je tente de me changer un peu les idées. Et là, la culpabilité arrive. "Comment peux-tu essayer de penser à autre chose alors que des horreurs viennent de se passer?"
Difficile de trouver un entre deux.
Malheureusement, tout ce que nous pourrons apprendre de plus en restant scotché.es. aux infos, c'est une aggravation du bilan de ces attaques.
Aussi, pour celles et ceux qui ressentent ça, je vous invite à faire autre chose. Facile à dire vous me direz, impossible ou presque de passer à côté. Mais je pense sincèrement que ça ne peut que nous faire du bien si nous voulons rester fort.e.s. Il est vital de se ressourcer.
Et ça peut être n'importe quoi : appelez vos amis/famille et passez la journée avec eux, faites leur des câlins, faites des cookies, prenez un livre ou une BD, jouez aux jeux vidéos, matez une série ou un film, faites des pompons, jouez à un jeu de société, papouillez votre chat/chiot/lapin/biquette/koala. Et si vous le pouvez et le voulez, sortez. Même si c'est dur, il ne faut pas céder à la peur.
Ensemble, nous serons fort.e.s.
