@misspoire J'enseigne en collège et en lycée. Et je les autorise à utiliser leurs cahiers, manuels et dico ou autres (seule limite: le téléphone portable car ils n'ont pas le droit de l'utiliser en classe et si c'est pour me retrouver avec 30 plagiats au lieu de 1...) parce que je pense que beaucoup d'élèves sont totalement inhibés par le manque de connaissance vocabulaire notamment et se bloquent pour écrire une seule phrase! D'une certaine manière cela les autonomise: si tu ne connais pas tel mot, vas donc le chercher toi-même. En plus dans "la vraie vie", on utilise tous plus ou moins les traducteurs en ligne et des dicos . Le problème de fond (et je sais que je radote en fait
) c'est qu'ils ne savent pas non plus utiliser les outils à leur disposition: cours, manuels, outils Internet, traducteurs en ligne, et là c'est toute une démarche pédagogique depuis le primaire qui est à re-penser de manière approfondie! Et aussi j'étais étonnée de voir que sur 32 élèves présents hier, UN SEUL avait apporté un dictionnaire anglais-français, donc je suppose qu'un seul en avait un chez lui. Moi mes parents m'ont acheté un dictionnaire bilignue dès la 4e je crois, et il me semble même que c'était demandé par les profs. Et non ce n'est à ma connaissance pas une question d'argent!
![vieux :vieux: :vieux:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/vieux.gif)
Dernière édition :